Zinguerie

Faire une demande

La zinguerie dans la construction

Parmi les domaines omniprésents dans la construction mais néanmoins méconnus se trouve la zinguerie. Le zinc est un métal qui s’est imposé depuis longtemps en ce qui concerne l’étanchéité de la couverture car il est facile à travailler et d’une très grande durabilité.

Le couvreur-zingueur

Le couvreur-zingueur, telle est la dénomination exacte du professionnel, travaille à la fois dans le neuf et dans la rénovation. On le voit souvent dans les médias lors d’opérations de préservation de monuments historiques.

La formation du professionnel peut être assurée sous forme de compagnonnage. Cette forme historique d’apprentissage itinérant permet au zingueur d’appréhender longuement tous les aspects de son métier avant de mettre son expérience à notre service en toute autonomie.

Certains plombiers assurent parfois également des missions de zinguerie, ils sont alors dénommés plombiers-zingueurs.

Le zinc : ses caractéristiques

Le zinc est un métal cassant en période de gel. Pour cette raison, les chantiers l’utilisant s’arrêtent en conditions hivernales aiguës. Par contre, il devient ductile dès 105° environ, ce qui permet son travail facilement à l’aide d’une lampe à souder ou bien d’un chalumeau. Il n’est pas sensible à la rouille, ce qui en fait un matériau de choix pour l’utilisation en extérieur. En dehors du domaine du bâtiment, on le rencontre souvent comme protection d’un autre métal, c’est par exemple le cas de l’acier galvanisé.

Les plaques zinc habituelles ne sont pas très résistantes. Quand elles sont utilisés pour la toiture elle-même, des nervures sont donc créées par pliage. Ces nervures ne doivent pas être confondues avec la simple notion de tôle ondulée. Cette résistance supplémentaire obtenue grâce aux nervures n’élimine pas la nécessité impérieuse de ne se déplacer sur une toiture en zinc qu’avec beaucoup de précautions, au risque de passer à travers.

La mise en œuvre du zinc

  • Comment se présente le zinc utilisé ?

On va trouver le zinc sous forme de grandes plaques qui sont aisées à découper à l’aide d’une simple cisaille solide. La mise en forme définitive se fait sur place, à l’aide principalement du même outil, d’un marteau, d’un chalumeau et de diverses pinces. La fixation des éléments entre eux ou au bâti se fait à l’aide de clous ou bien de rivets. Tout comme pour les tuiles, la zinguerie d’une toiture est démontable. Cela permet des réparations ponctuelles en remplaçant une pièce devenue défectueuse par son équivalent neuf.

  • Peut-on utiliser le zinc pour une toiture complète ?

Les toitures intégralement en zinc se trouvent la plupart du temps sur des immeubles collectifs de construction assez ancienne. Les photographies des toits de Paris en sont une bonne illustration. On va y trouver toute une série de toits dits haussmaniens, du nom du préfet de Napoléon III ayant présidé à la création de beaucoup de grandes artères de la capitale.

  • Pourquoi voit-on le zinc utilisé également sur des toitures en tuiles ?

Il sert alors à assurer l’étanchéité en bordure de toiture, au faîtage, autour des lucarnes et autres chiens-assis, autour des sorties de conduits de cheminées.

Zinc vs PVC et autres

  • Pour quels éléments l’utilise-t-on dans l’ancien ?

Même s’il est concurrencé désormais par le PVC, le zinc est toujours un produit de choix en ce qui concerne l’écoulement des eaux de pluie. Gouttières, chéneaux, et descentes en zinc depuis le toit sont fiables, légères, aisées à mettre en forme. Elles ont un aspect décoratif bien meilleur que les matériaux modernes.

  • Pourquoi privilégier le zinc pour mes gouttières neuves ?

Son utilisation revêt un aspect statutaire mais est également gage de pérennité. Lors de la vie du bâtiment, il sera beaucoup plus aisé de procéder à des réparations ponctuelles sans que cela soit visible. Les évacuations en pvc seront plus difficiles à réparer sans devoir tout changer. Les pièces pvc sont la plupart du temps mises en forme afin de s’emboîter rapidement lors du premier montage, mais c’est une vue à court terme en fait.

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un Guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée de Planète Services directement chez vous et ce gratuitement.

Faire une demande


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande