LLD

Faire une demande

 

LLD (Location longue durée)

Qu’est-ce que la Location Longue Durée ou LLD ?

La Location longue durée(LLD), encore appelée Leasing est un nouveau mode de financement des immobilisations et plus particulièrement des voitures.

Ce mode de financement est en plein développement du fait de ses nombreux avantages qui le positionnent mieux par rapport aux autres mode de financement et qui s’inscrit dans la même dynamique que les nouveaux modes de consommation des français.

La LLD s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et leur permet de louer un véhicule sur une durée généralement comprise entre 12 mois et 72 mois. Pendant cette période, le locataire verse des mensualités au loueur, ce dernier restant toujours propriétaire dudit véhicule.

Les mensualités intègrent bien évidemment l’utilisation de la voiture et certaines prestations annexes telles que l’entretien, les pneumatiques, l’assistance, la perte financière ainsi que l’assurance du véhicule qui ne sont tout de même pas forcément obligatoires.

Le client pouvant choisir quels sont les prestations qu’il désire avoir, ceci bien évidemment en fonction des conditions de contrat du loueur. 

Dans le cas d’une entreprise qui loue un certain nombre de voitures, un parc, les mensualités peuvent comprendre les frais de gestion du parc. Bien entendu, le montant des mensualités est fonction de la valeur neuve du véhicule et de son utilisation programmée.

La LLD, oui mais pour qui ?

La LLD est un mode de financement autant adapté aux particuliers qu’aux entreprises. Pour les particuliers, la principale cible de la LLD, ce sont ceux pour qui être propriétaire de leur voiture n’est pas la priorité. Avec la LLD ils ont donc la possibilité de renouveler leur véhicule régulièrement et ainsi disposer d’une voiture toujours plus récente et ne pas se soucier de la revente. Pour ceux qui roulent beaucoup, la LLD est une solution beaucoup plus économique car elle permet d’atténuer la perte financière car un véhicule perd généralement le quart de sa valeur la première année, la moitié au bout de la troisième année.
S’agissant d’une entreprise, la LLD est une solution de facilité car elle permet de déléguer la gestion d’un parc automobile au loueur. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur son activité mais aussi préserver sa trésorerie car aucun capital de départ n’est imposé. L’entreprise profite également d’une multitude de services et prestations associés à son contrat qui lui facilitent la gestion de son parc automobile et lui assurent une disponibilité immédiate et optimale de ses véhicules.

Avantages de la LLD

  • Gain de temps et confort :
    • Externalisation du processus d’acquisition par la société de location qui respectera strictement vos choix (couleur, marque, modèle, services) et négociera pour vous les meilleurs tarifs en s’appuyant sur la concurrence entre les marques.
    • Vous roulez toujours en voiture neuve et la garantie constructeur jouera pendant toute la durée de la location.
  • Maîtrise du budget :
    • Le loyer reste constant chaque mois : les divers services et prestations (entretien, assurance, assistance, etc.) étant compris dans le contrat. Les loyers sont généralement plus faibles que les mensualités d’un crédit classique (en fonction du type de véhicule, du mode d’utilisation et prestations choisies).
    • Si cette option tout inclus ne vous satisfait : vous décidez de choisir vous-même vos prestataires pour l’assurance, l’entretien, etc.
    • Enfin, en opérant un comparatif basé sur le prix de revient kilométrique (coût d’une voiture ramené au km incluant son prix, le coût du crédit, les frais administratifs, l’entretien, les réparations éventuelles, etc.), on constate que la location longue durée est plus économique que l’achat d’environ 10 à 15 %.
  • Souplesse de ce mode de financement :
    • Généralement, aucun capital de départ n’est demandé. Votre dossier est bien sûr étudié par l’organisme de financement qui pourra éventuellement vous demander un dépôt de garantie lié à votre profil, qui vous sera rendu à la fin de la location. Votre premier loyer peut aussi être majoré en fonction de votre profil (PLM) mais diminuera vos mensualités.
    • Le locataire peut changer autant de fois qu’il le désire de voiture sans avoir à s’occuper de la revente de son ancien véhicule, ce rôle étant dévolu au loueur.
  • Rachat de la voiture :
    • Le rachat de la voiture n’est pas une option incluse dans le contrat de location longue durée. Cependant, rien ne vous empêche de faire une offre de rachat à l’agence de location (qui est libre de l’accepter ou de la refuser).
    • Si vous décidez de racheter la voiture et que vous êtes une entreprise :
      • Il vous est impossible de racheter la voiture au nom de la société car cela est interdit par la loi.
      • Cependant, un employé de votre entreprise, ayant utilisé la voiture ou pas, peut la racheter à son nom.
    • Si vous décidez de racheter la voiture et que vous êtes un particulier : il vous suffit de prévenir votre agence de location quelques mois à l’avance et de négocier le prix de vente.
    • D’une manière générale, le prix de vente est inférieur à celui du prix en concession, mais se situe tout de même dans les prix du marché.

Encore mieux pour les professionnels

  • Des prix constructeurs intéressants car négociés au volume par les sociétés de location : possibilité d’une flotte homogène.
  • Les mensualités sont considérées comme des charges et sont déduites de vos bénéfices imposables (dans la limite de 18 300 €) et ne sont pas présentes dans les dettes du bilan, donc préservation de la capacité financière.Différences entre LLD et LOA

Location Longue Durée et Location avec Option d’Achat sont assez proches dans la forme, ce sont toutes deux des locations de longue durée (12 mois à 72 mois) et impliquent le versement de mensualités

correspondant à l’utilisation du véhicule, à son entretien, son assurance, sa valeur d’achat et sa valeur résiduelle.

La LOA se différencie de la LLD car elle permet à la fin du contrat de se porter acquéreur du véhicule. Il n’y a aucune obligation d’engagement de rachat mais le prix de revente de la voiture à la fin de la location est déterminé à la signature du contrat en fonction de la valeur résiduelle (ce qui n’est pas possible dans le cas de la LLD).

Par contre la LOA est réservée aux particuliers et un dépôt de garantie est souvent exigé et évalué à 15% du prix du véhicule et est restitué si le locataire ne souhaite pas acheter le véhicule en fin de contrat. Enfin, il est possible de verser un premier loyer majoré, sorte d’apport personnel, qui permet de diminuer le montant des loyers.

Les documents à fournir pour une LLD

Les documents nécessaires pour la constitution d’un dossier de LLD sont les mêmes que pour la souscription d’un crédit classique :


• Pièce d’identité du locataire et le cas échéant de son conjoint
• Dernier avis d’imposition
• Les trois derniers bulletins de salaire
• Un relevé d’identité bancaire
• Un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement
• Parfois une attestation bancaire mentionnant votre niveau d’endettement

Pour les pros à prévoir aussi :


• Le numéro de SIREN et la dernière liasse fiscale pour les professions libérales
• Le numéro de SIRET, un extrait Kbis de moins de 3 mois, la pièce d’identité et éventuellement le dernier avis d’imposition du gérant, le dernier bilan et les coordonnées de l’expert-comptable pour les sociétés.

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande