Peinture et Sol

Faire une demande

 

 

Peinture et sol

Lorsque l’on vient d’acquérir un logement, il est tout naturel de vouloir effectuer des travaux afin de se sentir confortables, mais aussi pour personnaliser son intérieur. Dans le cadre d’une personnalisation, les travaux les plus répandus restent la peinture murale et le changement de revêtement au sol.

Ceci est une bonne astuce pour personnaliser son nouveau logement ! Il faut savoir que pour ce genre de travaux, il convient de faire appel à un professionnel en travaux d’intérieur. Les travaux de peinture et sol nécessitent certaines connaissances. Cependant, on ne va pas embaucher le premier artisan que l’on trouve.

Pour bénéficier de meilleurs travaux, mais aussi des meilleurs tarifs, il convient de demander différents devis à différents artisans afin de pouvoir les comparer. Ceci vous aidera dans le choix du professionnel. De plus, il vous sera possible d’avoir différents avis. En effet, si vous aimez la peinture bleue, il faudra vous assurer que celle-ci convient au type de surface à couvrir.

De même, un mur en béton ne réclame pas les mêmes besoins en peinture qu’un mur en bois, par exemple. Souvent, on croit que la tâche est facile et l’on se lance dans la peinture de toutes les pièces de la maison. Mais là encore, il faut être prudent ! Il faut savoir que les peintures varient selon la pièce. Une pièce humide doit recevoir une peinture adaptée à l’humidité. Pour peindre la cuisine, on choisit une peinture lessivable, l’entretien sera optimal.

Si l’on parle des revêtements de sol, là encore, il convient de faire appel à un professionnel spécialisé dans les travaux de rénovation, embellissement ou encore en première construction. Ainsi, pour la pose de carrelage, on se dirige vers un carreleur, pour la pose de tout genre de parquet, un artisan spécialisé dans les revêtements de sol sera à la hauteur.

Quel budget prévoir pour sa peinture pour sol ?

La peinture au sol est très peu sollicitée dans les habitations modernes. La plupart des projets immobiliers s’accompagnent en général d’autres types de revêtements (vinyle, carreaux, etc.). Pourtant, l’achat d’une peinture pour sol a de nombreux avantages. Son utilisation peut radicalement changer votre décoration.

Chaque pièce de votre maison nécessite une peinture particulière, pour vous permettre d’obtenir un sol sec, propre et sans trous. Avant de vous lancer dans l’achat d’une peinture, il vous faut posséder un certain nombre d’informations.

Pourquoi acheter une peinture pour sol ?

Si vous avez l’intention d’effectuer des rénovations incluant la remise à neuf de votre sol d’extérieur ou d’intérieur, le choix d’une peinture spéciale est vivement recommandé. Elle doit nécessairement avoir les attributs suivants :

  • Avoir une excellente résistance à l’usure. La peinture doit être capable de résister au piétinement, aux intempéries, entre autres.
  • Être parfaitement adaptée aux autres types de revêtement (béton, parquet, etc.).
  • Être d’une couleur complémentaire à la coloration aux alentours.

L’achat d’une peinture pour sol présente de nombreux avantages :

  • Elle apporte de l’étanchéité et facilite l’évacuation de l’eau.
  • Un sol peint est plus facile à nettoyer.
  • Le coût de la pose est très peu élevé.
  • Le changement de couleur et les aménagements sont plus faciles sur un sol peint.

Comment choisir une peinture pour sol ?

Il existe deux grandes catégories de peinture au sol commercialisées pour un usage domestique :

  • La peinture monocomposant à eau ou utilisant un solvant. Le prix du pot d’un kilo est vendu à 30 euros en moyenne pour la peinture au sol.
  • La peinture bi-composant à eau ou utilisant le solvant. On trouve le pot d’un kilo aux alentours de 60 euros pour la peinture au sol.

Choisir une peinture à eau ou une peinture avec solvant ?

Avant de procéder à l’achat de votre peinture, il est crucial de connaitre les avantages de la peinture à eau et de la peinture avec solvant.

Pour la peinture à eau

Les atouts de la peinture à eau

  • Elle rend le sol plus souple, ce qui évite les risques de fissurations.
  • Elle permet une pose plus rapide dans la mesure où son temps de séchage est très court.
  • La couleur blanche d’une peinture à eau est plus vive.

Pour la peinture avec solvant

  • La peinture avec solvant est plus dure donc plus résistante face aux rayures ou aux objets pointus.
  • Avec un temps de séchage plus long, la peinture avec solvant offre la possibilité de corriger les erreurs de passage.

La longévité d’une peinture pour sol

D’une durée de vie variant de deux à huit ans, la peinture pour sol se destine à un usage court ou ponctuel. Mais la peinture bi-composant quant à elle, grâce à sa structure plus robuste, a une longévité supérieure. Cela explique d’ailleurs son prix plus élevé.

Quelle peinture choisir pour l’extérieur ou l’intérieur ?

La peinture pour sol destinée à l’intérieur est différente de celle réservée pour l’extérieure de la maison. La différence se trouve exclusivement dans la résine. Le revêtement des balcons et des terrasses est plus étanche, pour résister aux conditions difficiles. Pour la peinture utilisée à l’intérieur, la recherche de l’étanchéité n’est pas indispensable.

Prix de la pose d’une peinture pour sol

Peindre le sol de sa maison n’est pas une mince affaire. Dans la plupart des cas, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. En effet, de nombreux experts exercent dans ce domaine sur l’hexagone. Il faut débourser entre 30 et 40 euros pour un travail bien fait.

Par ailleurs, la peinture pour sol peut être vendue au mètre carré si vous envisagez un travail d’envergure. Le montant s’élève à environ 15 euros par mètre carré.  

Les FAQ pour la réalisation de travaux de peinture et de sol

Faut-il prendre des précautions pour peindre sur un ciment neuf ?

Tout d’abord, il convient de savoir que toute chape de ciment ou béton neuve est chargée d’humidité. Le temps de séchage dépendra de la surface ainsi que de l’épaisseur du ciment, mais en général, il s’agit d’une action lente. Il ne sera donc pas possible de peindre cette surface immédiatement. Il faudra attendre que celle-ci sèche complètement.

Peut-on rénover partiellement un sol peint ?

Certains endroits, dits de passage, se détériorent plus rapidement. Si vous remarquez de l’usure à certains endroits du sol peint, sachez qu’il est tout à fait possible de rénover un sol peint partiellement sans avoir crainte de se retrouver avec une couleur uniforme. Il est important de savoir comment on procède. Et pour cela, il convient aussi de faire appel à un artisan expert. Lessivage, ponçage et polissage seront nécessaires avant de s’attaquer à la peinture du sol.

Comment entretenir un mur blanc qui a jauni ?

C’est bien connu, au fil des ans les peintures au mur se ternissent. Plus la couleur est claire plus la couleur jaunâtre est visible. Cependant, ici, mise à part recommencer une nouvelle peinture, il n’y a rien à faire. Si un mur blanc devient jaune, c’est que lors de l’achat de la peinture vous avez négligé le côté qualité, qui est un point très important.

Peut-on utiliser n’importe quelle peinture pour toutes les pièces de la maison ?

Mis à part le fait que toute peinture doit être de bonne qualité, afin qu’elle résiste dans le temps, on n’utilisera pas les mêmes peintures pour les pièces humides (salle de bain, w.c., cuisine) que pour une chambre, salon et toute autre pièce de la maison.

Bien réaliser ses travaux de peinture

Relativement facile à poser, abordable et offrant une très grande diversité de couleurs et d’effets, la peinture est un recouvrement très plébiscité. On trouve effectivement des textures en tout genre pour décorer son intérieur, des plus sobres aux plus extravagants : effet béton ciré, métallisé, pailleté, sablé, etc. On ne se limite plus aujourd’hui à des couleurs uniques et on mélange les styles avec plaisir pour une décoration traditionnelle, industrielle, chaleureuse, moderne ou plus authentique. 

Ce revêtement se trouve dans tous les magasins de bricolage ainsi que dans les enseignes spécialisées, mais il n’est pas toujours facile de se repérer tant les choix sont nombreux ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tout de même vous lancer dans la peinture de vos murs et plafonds, toujours en prenant certaines précautions :

  • Acheter du matériel qui convient aux travaux à réaliser (pinceau en poils synthétiques pour l’acrylique, en soie naturelle pour la peinture à l’huile et rouleaux pour les plafonds) et le nettoyer correctement après chaque utilisation.
  • Bien protéger les parties à ne pas peindre à l’aide de bâches, de scotches, etc.
  • Bien préparer la surface à peindre : nettoyer, lisser si nécessaire, etc. 
  • Ne pas lésiner sur la qualité de la peinture, pour obtenir le meilleur rendu possible et une grande longévité.

Toutefois, si vous n’avez pas envie de repeindre vous-même votre intérieur ou votre façade ou que vous optez pour des peintures à effet, plus difficiles à poser, il peut être judicieux de passer par un artisan. Il saura préparer correctement le support, offrira un travail de qualité, choisira la bonne quantité de peinture et vous permettra de bénéficier d’une réduction de TVA (5 % dans le cas d’une rénovation énergétique et 10 % pour les bâtiments achevés depuis plus de 2 ans).

Faire les bons choix pour une peinture de qualité 

  • Peinture monocouche ou bicouche ?

Alors que la peinture monocouche semble bien plus pratique et rapide à poser, la bicouche se veut plus durable et offre généralement un meilleur résultat. En effet, en apposant plusieurs couches, l’accroche est facilitée et la tenue dans le temps est optimisée.

  • Comment trouver la bonne couleur ?

Libre à vous de choisir les couleurs qui vous plaisent, mais on conseille généralement de privilégier les peintures mates dans les chambres ou pour des supports abîmés, des tons pastels dans les pièces peu lumineuses et des couleurs chaudes pour les pièces exposées à l’est.

  • Quel type de peinture pour quel support ?

La peinture à l’huile convient particulièrement aux cuisines et salles de bains, et permet de bien couvrir des supports qui ne sont pas tout à fait réguliers. La peinture acrylique peut s’adapter à tous les supports, mais requiert une préparation plus minutieuse. Il existe de nombreux autres types de peinture, adaptés à des situations particulières (façade lisse, façade fissurée, spécial bois, etc.). Renseignez-vous auprès d’un artisan ou dans un magasin de bricolage pour être certain de ne pas vous tromper !

Repeindre ses murs ou son plafond, combien ça coûte ?

  • Quels sont les prix des différents types de peinture ?

Pour les produits destinés à l’intérieur d’un bâtiment, on compte entre 0,30 et 10 €/m² en ce qui concerne la peinture acrylique, entre 2 et 25 €/m² pour les peintures à l’huile et entre 4 et 15 €/m² pour les peintures à effet. Les revêtements monocouches, bio et glycéro font partie des plus onéreux. Pour la peinture extérieure, le prix varie entre 0,50 et 2 €/m², selon le type de peinture.

  • Quel tarif pour engager un peintre professionnel ?

En moyenne, les artisans établissent des devis compris entre 20 et 35 €/m² pour la pose sur des murs, et entre 30 et 40 €/m² pour repeindre un plafond.

Analyse des travaux des sols et parquets dans la maison

Parmi les travaux essentiels pour rendre une maison agréable et brillamment décorée, les travaux des sols et parquets sont une étape plus que décisive. Qu’il s’agisse de la rénovation et du revêtement du sol, le choix de ces travaux dépend de nombreux critères non négligeables.

Ce type de travaux, relativement lourds et impliquants, peut souvent générer des interrogations auprès des personnes envisageant d’y recourir. Il est donc important de pouvoir apporter des éléments de réponses et ainsi permettre au grand public de pouvoir se conforter et éclairer leur futurs choix.

Pour en savoir plus, nous vous proposons une analyse approfondie des différents travaux des sols et parquets.

Les questions les plus fréquemment posées concernant les travaux sur les sols

Qu’appelle-t-on travaux des sols et parquets dans une maison ?

Les travaux des sols et parquets représentent l’ensemble des travaux réalisés pour la protection, la décoration et le changement des sols. Ils regroupent la rénovation et du revêtement du sol.

Quels sont les sols utilisés pour la réalisation des travaux des sols et parquets ?

La réalisation des travaux des sols et parquets nécessite le choix d’un sol bien défini adapté à la typologie de la pièce et de la salle. Pour choisir le sol à utiliser pour réaliser les travaux, il faut tenir compte du type de travaux à réaliser et de la nature de la pièce où les travaux se réaliseront.

Quels types de sols utiliser pour un revêtement de sol dans la cuisine et la salle de bain ?

Le revêtement de sol est un matériau de construction qui couvre le sol. Pour revêtir un sol dans la cuisine et la salle de bain, il est recommandé d’utiliser les sols résistants à l’eau. Il s’agit :

  • Du carrelage classique et du carrelage imitation bois.
  • Du parquet massif en bois exotique préhuilé ou huilé et compatible avec les systèmes de chauffage par le sol.
  • Le parquet stratifié et le jonc de mer.

Quels sols utilisés pour un revêtement de sol dans le salon et la salle à manger ?

Le salon et la salle à manger sont des pièces qui doivent combiner aisance, élégance et convivialité. Ainsi un parquet dans un coloris un ton en dessus ou un ton en dessous, peut revêtir la salle à manger et le salon. De façon générale, les sols à choisir pour un revêtement dans le salon et la salle à manger sont :

  • Le carrelage, carrelage à effet (béton, bois, métal).
  • Le parquet (parquet massif ou parquet flottant).
  • Le béton ciré.
  • Le linoléum de qualité.
  • La pierre naturelle.

Quels sols utilisés pour un revêtement de sol dans les couloirs, les chambres et entrées ?

Pour les couloirs, les entrées, le type de sol à utiliser doit être très résistant. Il en est de même pour les chambres, qui méritent un sol à la fois résistant, agréable au toucher et confortable.

Les types de revêtements recommandés sont :

  • Le linoléum, les dalles Polychlorure de Vinyl, le carrelage ultra résistant pour les couloirs et entrées.
  • Le linoléum, les dalles Polychlorure de Vinyl, les moquettes traitées antiacariens, la terre cuite et le parquet stratifié ou massif pour les chambres.

Quel est le prix d’un parquet ?

Le parquet est un assemblage fait de minces planches utilisées en menuiserie qui forme le plancher d’une salle, d’une pièce etc.

Élaboré en bois, il agrémente tous les styles d’intérieur et sa qualité se juge en fonction de la beauté des lames et de l’épaisseur. Il existe plusieurs types de parquets à savoir les parquets massifs, les parquets stratifiés, les parquets flottant ou contrecollé.

L’estimation des prix d’un parquet se présente comme suit :

  • 3 € et 50 €/m² pour le parquet stratifié.
  • 20 € et 120 €/m² pour le parquet flottant ou contrecollé.
  • 35 € et 150 €/m² pour le parquet massif.
  • 40 € et 150 €/m² pour les essences de bois du parquet massif.

Tout l’intérêt du concept Planète Services, c’est d’être au plus proche de vous pour vous renseigner sur le domaine de votre projet en y récupérant toutes les informations dont vous avez besoin.

Le site vous permet d’affiner votre projet et de faire une demande de devis. Vous récupérez des réponses aux quelques possibles questions que vous vous posez !

Planète Services vous propose un accompagnement personnel directement chez vous sans contrainte et ce gratuitement, afin de vous proposer le professionnel qui vous correspond le mieux.

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande