Porte de garage

Faire une demande

 

 

Porte de garage

Faire le choix d’une porte de garage n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. En effet, il existe sur le marché beaucoup de choix et chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Le choix doit aussi se faire en fonction de vos possibilités et exigences ainsi que de l’espace disponible pour cette partie précise.

Comme il y a divers systèmes d’ouverture, il peut y avoir divers modèles. Vous pourrez retrouver sur le marché des portes de garage en bois qui possèdent du charme et donnent un côté chaleureux à l’ensemble de votre habitation, mais qui, toutefois, nécessitent beaucoup de travail. Pour une porte faite dans ce matériau, il faut une grande quantité de bois et elle nécessite un grand nombre d’entretiens. Il y a aussi les portes faites en PVC, mais il faut les choisir avec précaution, car ce n’est pas parce qu’elles sont peu coûteuses qu’elles sont forcément intéressantes. Vous pourrez aussi opter pour une porte de garage en acier très résistant et peut être isolée mais qui nécessite un certain nombre de traitement. Le modèle le plus pratique s’avère être la porte en alu qui ne nécessite aucun entretien et est à la fois léger, mais résistante.

Les portes de garage de nos jours sont presque toutes motorisées pour vous procurer plus de confort et de sécurité. Toutefois, selon vos choix, la motorisation peut être fournie avec la porte ou alors vous pourrez l’acheter séparément. Quoi qu’il en soit, une porte de garage motorisée est toujours bien plus sécuritaire et pratique. En effet, avec ce type de porte, vous avez une lampe intégrée (pour les fois où vous rentrerez ou sortirez tard le soir), une sécurité anti-écrasement (pour vous assurer en tout temps), d’une batterie (en cas de coupure de courant), d’un débrayage (pour un fonctionnement manuel en cas de besoin) ou encore d’un système anti-relevage (qui verrouille la porte pour prévenir de tout vandalisme).

Malgré leur fonctionnement quelque peu complexe, les portes de garage sont toutefois assez faciles à installer du moment que la personne qui s’en occupe soit un bricoleur un peu averti. Selon vos besoins, il existe différents types de portes de garage, mais pour faire le bon choix, il est essentiel de connaître les avantages et inconvénients de chacun.

 

Quel type d’ouverture pour ma porte de garage ?

Selon le type de porte de garage, les systèmes d’ouverture varient. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les points positifs et les négatifs de chaque modèle.

  • Porte de garage basculante : celle-ci est constituée d’un seul panneau qui s’ouvre, comme son nom l’indique, en basculant vers le haut. Cela va sans dire, l’ouverture est facile et pratique. Cela est parfait pour les petits espaces extérieurs et c’est très résistant du fait qu’elle se présente en un seul bloc. Toutefois, ce type de porte n’est adapté que pour les garages de taille assez imposante.
  • Porte de garage sectionnelle : ce second modèle s’ouvre verticalement, comme le modèle précédent, mais se constitue de plusieurs panneaux. C’est une porte beaucoup moins encombrante (intérieurement et extérieurement) et est très discrète (encastrée dans le bâti). Toutefois, côté longévité elle n’est pas comme la porte basculante.
  • Porte garage à enroulement : celle-ci fonctionne comme un volet roulant avec ouverture verticale. Ce modèle est peu encombrant, n’empiète pas sur votre extérieur et offre une excellente isolation thermique. Cependant elle peut s’avérer plus coûteuse que d’autres types de porte.
  • Porte de garage pliante : ce quatrième modèle est une porte en accordéon qui évite tout encombrement extérieur et est peu coûteuse. Toutefois, c’est un modèle qui ne peut pas être motorisé et nécessite un assez grand espace latéral.
  • Porte de garage battante : cette dernière est la plus courante et la moins chère du marché. Elle n’empiète pas sur l’espace intérieur du garage et est simple d’utilisation. Toutefois, elle n’est pas adaptée aux garages en bord de route, car elles s’ouvrent vers l’extérieur.

 

Quel budget pour une porte de garage ?

La porte de garage est un accessoire d’aménagent de plus en plus fréquents dans les habitations modernes. Son utilisation est encore plus prononcée dans les zones de forte densité urbaine où les contraintes liées à la sécurité sont nombreuses.

La porte de garage n’est pas seulement sollicitée à des fins utilitaires. Élément incontournable de la façade de la maison, elle peut se muer en instrument de décoration très persuasif. Cependant, avec les multiples offres aussi bien dans la grande distribution que sur Internet, il est difficile de faire le bon choix. Le guide de prix pour porte de garage va vous aider à faire le meilleur choix pour votre domicile.

 

Que faut-il savoir avant d’acheter une porte de garage ?  

Contrairement aux apparences, acheter une porte de garage n’a rien d’un exercice facile. Certains paramètres doivent être pris en compte avant toute initiative. En effet, le prix de cet accessoire varie en fonction :

  • Du matériau utilisé pour la fabrication.
  • Du mode d’ouverture de la porte.
  • Du prix de la pose.

 

Les portes de garage PVC

Le PVC est sans aucun doute le matériau le plus économique pour la fabrication d’une porte de garage. Il est donc parfaitement adapté pour les personnes disposant d’un petit budget. De plus, ce type de porte s’adapte avec n’importe quel système de fermeture et ne nécessite aucune mesure d’entretien en particulier.

Cependant, la porte de garage PVC manque parfois de solidité et de fiabilité, surtout pour les modèles entrée de gamme. Les prix de ces accessoires sont variables en fonction de la qualité et des spécificités :

  • Porte PVC avec ouverture pliante, entre 250 et 300 euros.
  • Porte PVC avec ouverture basculante, entre 250 et 3000 euros.
  • Porte PVC coulissante, entre 250 et 3500 euros.
  • Porte PVC à ouverture sectionnelle, entre 350 et 3000 euros.

 

Les portes de garage en bois

Le bois est un matériau très polyvalent, précisément en ce qui concerne les portes de garage. Avec ses nombreuses essences, il convient aussi bien à la maison traditionnelle qu’à la maison moderne. De plus, le bois est aussi un excellent isolant thermique et acoustique.

C’est au niveau de l’entretien que la porte de garage en bois nécessite une certaine attention. En effet, certaines précautions sont à prendre pour lui permettre de résister aux intempéries. Les prix de ce type d’accessoire oscillent en fonction de l’essence de bois et des modèles :

  • Porte de garage battante en bois entre, 250 et 350 euros.
  • Porte de garage basculante en bois, entre 200 et 450 euros.
  • Porte de garage pliante en bois, entre 200 et 400 euros.

Il est important de signaler que la porte de garage en bois est difficile à motoriser. Toutefois, certains fabricants proposent des modèles avec moteurs à des prix allant jusqu’à 5000 euros.

 

La porte de garage en aluminium

Les portes de garage en aluminium sont réputées pour leur grande solidité. Elles ont une durée de vie quasi illimitée. En outre, elles sont légères, ce qui rend leur motorisation assez facile. Cependant, elles sont aussi connues pour leur prix élevé.

Pour obtenir une porte de garage en aluminium, il faut dépenser :

  • Entre 200 et 1000 euros pour une porte coulissante.
  • Entre 250 et 600 euros pour une porte sectionnelle.
  • Entre 250 et 1000 euros pour une porte en enroulable.
  • Entre 250 et 800 euros pour une porte à la française.

Il existe aussi les portes de garage en composite, c’est-à-dire des modèles faits à partir de plusieurs matériaux différents. Leur prix oscille en moyenne entre 350 et 4500 euros.

 

Le prix de la pose d’une porte de garage

Le prix de la pose d’une porte de garage est, dans la plupart des cas, facturé à part. Le montant varie en fonction de la difficulté de l’installation et du temps de travail. Cette étape nécessite entre 100 et 200 euros.

 

Quoi qu’il en soit, vous détenez maintenant toutes les informations sur chaque type de porte pour vous permettre de faire un choix judicieux.

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un Guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée de Planète Services directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande