Portail

Faire une demande

 

Portail

Au même titre que la clôture, le portail constitue l’élément décoratif visible de l’extérieur. Il exerce une forte influence sur la première impression des visiteurs. Pour soigner votre image, il est important de réussir le choix du portail de votre clôture.

Vous disposez d’une multitude de possibilités et vous aurez l’embarras du choix parmi les modèles classiques ou modernes, les couleurs sobres ou vives. Veillez à sélectionner un portail correspondant à votre goût et à votre environnement. Cette première entrée de la maison doit donner aux visiteurs un avant-goût sur le style de votre décoration intérieure.

Pour choisir votre portail, vous devrez vous focaliser sur deux principaux critères : le type d’ouverture et le matériau. En ce qui concerne l’ouverture, deux options sont disponibles : le portail battant et le portail coulissant. Une solution automatisée est également envisageable. Le portail exerce plusieurs fonctions : il sert à délimiter la propriété, il s’agit d’un dispositif antiintrusion et il joue un rôle de sécurité pour les petits enfants et les animaux de compagnie.

Pour ce qui est du matériau, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé. Vous opterez pour celui qui est en harmonie avec l’aménagement extérieur de votre habitat.

La grande variété de formes, de couleurs et de tailles vous offre toute latitude pour réaliser la combinaison idéale afin que l’ouverture principale de votre propriété envoie une bonne image vers l’extérieur et corresponde à l’usage auquel vous la dédiez. Souhaitez-vous protéger l’intimité de votre famille ? Vous sélectionnerez un portail en panneaux pleins. En cas d’entrées et de sorties fréquentes, il est préférable d’opter pour un portail plus léger à manipuler.

Quel que soit votre choix, vous devez retenir une règle d’or : votre portail ne doit, en aucun cas, empiéter sur la voie publique lorsqu’il est ouvert.

 

Un portail pour la sécurité et beauté de sa maison

Vous voulez apporter une touche finale inédite à votre maison ? Alors, pourquoi ne pas opter pour un portail qui puisse séduire vos invités et inspirer tous vos voisins ? Le portail est la première vitrine d’une habitation. Rien qu’en l’observant, on a une petite idée du caractère de la maison.

Cependant, le portail n’est pas uniquement une œuvre d’art. Il sert de rempart, de barrière de protection avec le monde extérieur. L’idéal serait de trouver un outil conciliant beauté et sécurité. Le guide prix portail vous aidera à faire le meilleur choix parmi les nombreuses offres sur le marché.

 

Comment choisir son portail ?

Parmi les nombreux fabricants de portails en France, faire le choix d’un accessoire est loin d’être simple. Il faut débourser au moins 500 euros pour obtenir une pièce entrée de gamme. Le prix d’un portail varie en fonction de certains critères :

  • Le type de matériau utilisé.
  • Le type d’ouverture du portail.
  • Les dimensions.

 

Quel matériau choisir pour son portail ?

Les modèles de portail sont disponibles en plusieurs matériaux, chacun proposant de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

 

Le portail PVC

Le portail PVC est l’offre la plus accessible du marché en raison de son prix très abordable et sa faible exigence en matière d’entretien. Pour l’achat d’un modèle simple, les montants sont en moyenne de :

  • 1000 euros pour un portail entrée de gamme.
  • 1400 euros pour un portail milieu de gamme.
  • 1800 euros pour une pièce haut de gamme.

Garder un portail PVC propre est assez simple. Il suffit d’y appliquer de l’eau et du savon de temps à autre, pour le garder comme neuf. Cependant, bien qu’il soit d’une solidité remarquable face au froid, à la rouille et à l’humidité, le portail PVC souffre de certains défauts. En effet, il est très peu résistant aux chocs. De plus, le choix limité en termes de couleurs lui fait perdre un peu son charme.

 

Le portail en bois

Le portail en bois est un modèle plus classique et traditionnel. Il a su traverser les époques et les cultures. Il s’agit d’un modèle assez résistant, proposant un côté esthétique très singulier. Toutefois, son utilisation nécessite un entretien accru, pour lui permettre de résister aux intempéries. Le bois propose également de nombreuses essences qui nous laissent dans l’embarras du choix.

Le prix du portail en bois simple oscille en moyenne autour de :

  • Environ 1300 euros pour un modèle entré de gamme.
  • Environ 2400 euros pour un modèle milieu de gamme.
  • Environ 5000 euros pour une pièce haute de gamme.

 

Le portail en aluminium

Si vous êtes à la recherche d’un portail dont la durée dans le temps est presque illimitée, choisissez le modèle en aluminium. Sa réputation est basée sur sa longévité hors pair. Il est capable de résister à toutes les conditions météo. En outre, son entretien est très simple.

Le seul bémol est son prix, parfois très élevé par rapport à certains matériaux. Il faut débourser :

  • 1300 euros en moyenne pour un modèle entré de gamme.
  • 2400 euros pour le milieu de gamme.
  • Plus de 5000 euros pour un modèle haut de gamme.

 

Le portail en fer forgé ou en acier

De plus en plus plébiscité par de nombreux artisans, le portail en fer forgé revient à la mode. Malgré sa vulnérabilité face à la corrosion, il peut avoir une longue durée de vie optimale si son entretien est scrupuleusement effectué. Par contre, son prix reste assez élevé. Il faut débourser entre 1500 et 3000 euros.

 

Le mode d’ouverture du portail

Deux modes d’ouverture sont disponibles :

  • L’ouverture manuelle ou classique.
  • L’ouverture motorisée.

L’ouverture motorisée augmente de manière significative le prix d’un modèle de portail. En fonction des mécanismes d’ouverture et des particularités techniques, cette hausse peut aller au-delà de 1500 euros.

Outre le mode d’ouverture, le prix peut aussi varier en fonction des personnalisations combinant la forme, la couleur le design.

 

Quel portail pour ma clôture ?

  • Portail battant ou coulissant ?

Un portail battant : il peut comporter 2 ou 3 vantaux. Il s’ouvre généralement vers l’intérieur. Cette solution est à privilégier si vous disposez de l’espace nécessaire pour l’ouvrir sans problème à l’intérieur de votre propriété. Toutefois, il n’est pas adapté à une entrée en pente.

Un portail coulissant : il représente la formule idéale si vous n’avez qu’un espace exigu à l’extérieur. Vous avez le choix entre les modèles autoportants ou sur rail. Son installation requiert un espace de dégagement suffisant, au moins égal à la distance des deux piliers qui le supportent.

 

  • Quel matériau choisir ?

L’aluminium : matériau naturellement inoxydable, l’aluminium est connu pour sa solidité, sa légèreté et sa durabilité. Il se décline en un large éventail de coloris. Vous pouvez choisir un modèle de portail en aluminium traditionnel ou contemporain.

Le PVC : facile à entretenir et d’un coût plus abordable par rapport aux autres matériaux, le PVC rencontre un succès grandissant auprès des particuliers. Affichant une forte résistance aux agressions climatiques, le portail en PVC convient particulièrement aux maisons situées en bord de mer.

Le fer forgé : le charme et l’authenticité d’un portail en fer forgé séduisent les adeptes du style classique. En plus, le fer est un matériau réputé pour sa solidité.

Le bois : matériau naturel noble, le bois confère une touche élégante et chaleureuse à l’extérieur d’une demeure. Seul bémol, un portail en bois requiert un entretien régulier pour assurer sa durabilité.

 

  • Quel modèle et quelle hauteur ?

Les fabricants proposent des modèles de portail standard, mais ils sont aussi en mesure d’éditer une ouverture sur mesure adaptée aux dimensions de l’entrée principale de votre propriété.

Pour le modèle, vous pouvez commander un portail plein, ajouré, épuré ou laissant passer la lumière. Quant à la hauteur, elle varie entre 1,20m et 4m (voire plus). Vous choisissez en fonction de vos besoins et de l’usage du portail.

 

Clôtures et portails pour agencer sa maison

La clôture et le portail sont deux éléments qui permettent d’enclore une propriété privée pour agencer une maison ou un commerce de manière générale. L’un comme l’autre est soumis à une réglementation rigoureuse et chacun d’eux dispose de ses propres qualités.

Le portail est la première ouverture vers une maison. Non seulement c’est un élément qui sert à protéger la propriété, mais c’est également une composante décorative. Selon le matériau choisi, les portails offrent de multiples hypothèses de choix dans sa mise en place. Outre la forme (rectangulaire, ondulé courbé, inversé, etc.), la couleur du portail (généralement au goût de chacun) et la hauteur, le bois, le PVC, l’aluminium et le fer forgé sont les 4 matériaux possibles pour l’entrée d’une propriété.

Bien que le choix de ces différents éléments soit personnel, le choix du matériau est une décision importante tant chacune de ces 4 matières présente ses avantages et ses inconvénients. Classique ou moderne, sobre ou coloré, le portail est le reflet de la maison.

À l’instar du portail, la clôture protège et habille la propriété, mais elle montre une image soignée de l’extérieur. La clôture est également conçue dans différents matériaux et qui selon ses propriétés sont les éléments les plus adaptés à l’agencement d’une maison ou d’un commerce de façon générale. Argument de poids dans la revente d’une maison, la clôture est une caution de sécurité contre les éventuels cambriolages.

Mais elle est également une plus-value esthétique dans le regard des curieux. La clôture peut se conjuguer au moyen d’accessoires supplémentaires et de dispositifs innovants. À l’abri des regards ou à la vue de tous, la clôture est – au même titre que le portail – la première impression d’une maison. Sans compter que la clôture et le portail composent la partition esthétique et rassurante d’un extérieur.

 

 

FAQ Clôtures et portails pour l’agencement d’une maison

  • Pourquoi installer une clôture en bois ?

Le bois redevient tendance avec notamment les enjeux écologiques. Ce matériau apporte une certaine chaleur et de la convivialité à votre extérieur. Cependant, la clôture en bois a besoin d’être rafraîchie une fois par an. Le prix d’une clôture en bois varie selon le type de bois. Il est à noter que le bois exotique est particulièrement résistant et plus onéreux. Le bois en massif dur comme le chêne est plus difficile à travailler.

 

  • Quelles sont les conditions pour la pose d’une clôture électrique ?

Étant donné que la clôture électrique est susceptible d’occasionner des accidents, son installation est soumise à quelques conditions. Une déclaration en mairie avec un certificat d’homologation du matériel, l’obligation d’informer les passants par le biais d’un panneau mentionnant la clôtureélectrique et l’interdiction de se brancher directement sur une source d’énergie extérieure (ex : le réseau de distribution).

 

  • Quel matériau choisir pour mon portail ?

Le matériau est la 2e composante la plus importante pour choisir son portail. Il va ainsi déterminer le style et le budget du portail. Pour bien choisir son portail, la première des questions à se poser est celle de l’engagement personnel dans l’entretien. Par exemple, pour un portail en bois, la pose de lasure ou d’une couche peinture chaque année est nécessaire

 

  • Quelle est la législation pour installer un portail ?

La législation est un élément à ne pas sous-estimer dans le choix d’un portail. Les règles d’urbanisme ont fixé la hauteur maximale d’un portail à 3m20 dans les villes de plus de 50 000 habitants et à 2m60 pour les autres villes. Pour installer un portail, le permis de construire n’est plus de mise. En revanche, une déclaration de travaux au service municipal en question est obligatoire.

 

Tout l’intérêt du concept Planète Services, c’est d’être au plus proche de vous pour vous renseigner sur le domaine de votre projet en y récupérant toutes les informations dont vous avez besoin.

Le site vous permet d’affiner votre projet et de faire une demande de devis. Vous récupérez des réponses aux quelques possibles questions que vous vous posez !

Planète Services vous propose un accompagnement personnel directement chez vous sans contrainte et ce gratuitement, afin de vous proposer le professionnel qui vous correspond le mieux.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande