Menuiserie extérieure

Faire une demande

 

Menuiserie extérieure

Les menuiseries extérieures font partie intégrante des différents éléments complétant la construction d’une maison. Elles ont un rôle prépondérant en matière d’isolation et de sécurité. D’ailleurs, il est courant lors de travaux de rénovation que les portes et fenêtres soient aussi changées.

Lorsque l’on parle de remplacer les portes, c’est en effet un choix de sécurité et surtout d’esthétique. La porte d’entrée est l’élément sur lequel les gens apportent en premier leurs jugements sur une maison. Mis à part le fait qu’elle soit l’accès vers l’intérieur, elle constitue généralement un avant-goût de ce que peut offrir la maison en matière de standing et de qualité de confort. C’est pour cette raison que l’esthétique est un critère de choix d’une porte d’entrée, voire même déterminant.

Viennent ensuite d’autres critères tels que la sécurité, la qualité isolante, le matériau (bois, PVC, aluminium, matériau composite, métal ou verre) et la conception (pleine, semi-vitrée, vitrée, antieffraction ou blindée). Il en est de même pour les fenêtres. Leur choix est également une question de sécurité, d’esthétique et de performance énergétique pour la maison, sans oublier le matériau, le type d’ouvertures, le vitrage, les normes d’étanchéité et d’isolation, etc.

Par ailleurs, les menuiseries extérieures ne concernent pas uniquement les portes d’entrée et les fenêtres. La porte de garage et le portail sont des composantes qui jouent sur la sécurité et l’esthétique d’une maison. En matière de porte et garage, une large sélection répond à tous les besoins, budgets et goûts qui dépendent du matériau (bois, PVC, alu…), de l’ouverture (enroulable, basculante, sectionnelle…), du niveau de sécurité et de l’esthétique.

Pour ce qui est du portail, tout comme la porte d’entrée, il reflète le niveau de confort de la maison et son style de déco intérieur. Toutefois, avant de le choisir, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un délimiteur posé sur la clôture et doit en ce sens être sécuritaire, fait d’un matériau résistant tout en étant à la fois en harmonie avec son environnement.

 

Comment choisir un artisan en menuiserie d’extérieur ?

Face à la multitude de professionnels en menuiserie d’extérieur disponible actuellement sur le marché, il est assez difficile de savoir à qui confier son projet. On est souvent tenté de se fier au bouche-à-oreille qui est plus rassurant tant que les avis sont positifs.

Pourtant, il est judicieux de voir, en plus, quelques critères permettant de déterminer quel est l’artisan pour ses travaux de menuiserie d’extérieur.

Un menuisier pour des travaux définis

Avant de choisir un menuisier, identifier ses propres besoins est important. Certains artisans ont plus de compétences dans les nouveaux matériaux (PVC, aluminium, matériau composite, etc.). D’autres sont carrément des ébénistes qui peuvent concevoir des meubles, mais aussi des menuiseries extérieures en bois (porte d’entrée et fenêtres).

Un professionnel certifié

Les artisans ont chacun leur spécialité et disposent pour ce faire d’un certificat qui confirme leurs compétences et savoir-faire. Afin d’avoir la garantie d’un travail bien réalisé, il est préférable de choisir un professionnel habile, possédant les qualifications et la formation exigées dans la réalisation de menuiseries d’extérieur.

Les diplômes sont généralement spécifiques : CAP menuisier aluminium-verre, CAP menuisier installateur, CAP arts du bois, BCP menuisier-agenceur, Bac pro menuiserie aluminium-verre, etc.

Un artisan réputé

La réputation d’un menuisier est parfois un critère à ne pas négliger. C’est sur ce point que le bouche-à-oreille est utile, car les avis des autres propriétaires sur la qualité du travail réalisé sur leur maison sont déterminants lors du choix de l’artisan.

Heureusement, Planète Services peut aider à se renseigner sur la réputation de certains professionnels via les avis des utilisateurs leur concernant.

Pour savoir un peu plus sur un menuisier, il est aussi plus pratique de se rendre sur leur ou encore leur site vitrine où sont généralement exposées les photos de leurs réalisations. Il est ainsi plus simple d’avoir une idée sur ses compétences et la qualité de son travail.

 

Fabrication et pose de menuiseries

Dans la construction d’une maison, les travaux de gros œuvre et de maçonnerie sont sans doute les plus difficiles. Mais une fois ces travaux terminés, vient la finition. La pose des menuiseries fait partie de ces travaux des travaux de finition. En matière de menuiserie, vous avez le choix entre différents types de matériaux pour orner votre habitat selon vos envies.

On peut distinguer différents types de menuiserie tels que suit :

Les menuiseries d’une maison sont classées en deux catégories distinctes : il a la menuiserie d’intérieur et la menuiserie d’extérieur. Quand on parle de menuiserie d’extérieur, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est la porte d’entrée. Pour votre porte d’entrée, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :

  • L’acier, qui est sans doute le matériau qui offre la meilleure sécurité possible.
  • L’aluminium, élégant et design. En plus d’être moins coûteux que l’acier, celui-ci présente aussi l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Par contre, il est moins solide.
  • Le bois, également apprécié pour son élégance, il s’avère être un excellent isolant. Mais pour garder son élégance, celui-ci demande un entretien ponctuel.
  • Le PVC et aussi un très bon isolant et présente un excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, il ne demande aucun entretien.

 

Voilà les différents matériaux qui s’offrent à vous, mais sachez que, même si vous avez opté pour un matériau moins résistant, vous avez toujours la possibilité de procéder au blindage de votre porte pour des mesures de sécurité.

Pour les menuiseries d’intérieur, vous aurez également le choix entre ces différents types de matériaux. Le choix se fera en fonction du style de votre maison, mais aussi de vos goûts et de vos besoins.

Maintenant, nous allons voir les avantages et les inconvénients des différents matériaux.

 

Les questions les plus fréquemment posées concernant la menuiserie :

 

Pourquoi la menuiserie en PVC ?

La menuiserie en PVC présente des avantages multiples. Tout d’abord, elle présente un faible coût d’achat, ensuite elle présente une excellente performance en matière d’isolation thermique et acoustique. Et enfin, elle est facile à nettoyer et présente une longévité assez élevée.

Notons un point négatif, lorsque des rayures sont présentes, il est difficile de les enlever.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des menuiseries en bois ?

De son côté, la menuiserie en bois n’est pas en reste. Ce matériau présente aussi de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut notamment évoquer son aspect chaleureux et ses propriétés d’isolant. Par ailleurs, il s’adapte aussi à toutes les conditions climatiques. Le seul problème avec le bois c’est son prix. Si on le compare avec le PVC, le bois est beaucoup plus onéreux.

 

Pourquoi choisir l’aluminium ?

L’aluminium possède aussi de nombreux avantages, ce matériau est apprécié pour sa grande stabilité. Il est aussi réputé pour sa grande durabilité. Par ailleurs, il fait également partie des matériaux qui présentent la plus grande résistance aux intempéries. De plus, il ne nécessite pas de gros travaux de maintenance.

Côté points faibles, il y en a aussi quelques-uns. Tout d’abord, il offre une isolation thermique assez faible. De plus, il est nettement plus cher par rapport aux autres matériaux.

 

Quel est l’intérêt d’opter pour les matériaux mixtes ?

Prenons en exemple le matériau mixte PVC-Aluminium. Ce matériau a fait son apparition il y a pas longtemps. Elle est appréciée pour sa longévité, l’excellente isolation thermique qu’il offre, sa résistance à l’effraction et aux intempéries. Mais sachez que le mixte PVC-Aluminium est un peu onéreux.

 

Pourquoi ne pas choisir un mixte Bois-Aluminium ?

Les avantages sont nombreux pour ce mélange. Il est résistant aux intempéries et présente une très bonne protection antieffraction. Ce matériau présente aussi une grande pérennité.

Côté points négatifs, ce matériau est moins robuste que l’alu et moins isolant que le bois. De plus, il est nettement plus cher par rapport aux autres matériaux.

 

Tout l’intérêt du concept Planète Services, c’est d’être au plus proche de vous pour vous renseigner sur le domaine de votre projet en y récupérant toutes les informations dont vous avez besoin.

Le site vous permet d’affiner votre projet et de faire une demande de devis. Vous récupérez des réponses aux quelques possibles questions que vous vous posez !

Planète Services vous propose un accompagnement personnel directement chez vous sans contrainte et ce gratuitement, afin de vous proposer le professionnel qui vous correspond le mieux.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande