Toiture – Terrasse

Faire une demande

 

 

Toiture – Terrasse

Tous ceux qui se lancent dans la construction, que ce soit d’immeubles d’habitation, de bureaux ou maisons individuelles, seront d’accord sur le fait que les toit-terrasses sont de plus en plus tendance. En dépit de sa complexité d’installation et la contrainte énorme d’étanchéité qu’il faut assurer, la toiture-terrasse présente bien des avantages.

D’une manière générale, un toit-terrasse offre bien plus d’espace à vivre, que ce soit en dessous ou au-dessus. En effet, il n’y aura aucune perte d’espace pour votre intérieur et le tout sera à un niveau optimal. Et pour ce qui est de l’extérieur, grâce à un toit-terrasse vous aurez un espace à vivre convivial et adapté aux loisirs. Il existe une infinité de dispositions qui s’offrent à vous avec ce dispositif architectural étant donné que vous pourrez aussi en faire un jardin, y aménager une partie à l’air libre ou encore y ajouter des éléments construits.

La grande popularité de ce type de toiture, outre les espaces de vie en plus qu’il propose, réside dans le fait qu’un toit-terrasse dispose d’une capacité à rendre votre bâti étanche et isolé thermiquement à la fois. En effet, ces deux aspects sont essentiels pour votre confort tout au long de l’année ainsi que pour la longévité de votre construction.

Il est de ce fait très important d’entretenir correctement votre toit-terrasse, car après tout, c’est votre couverture principale. Pour cela, il existe différents modes d’entretien, mais le mieux est toujours de faire appel à de véritables professionnels qui pourront vous avancer de réelles solutions, qu’il y ait détérioration ou non.

Dès lors qu’un toit-terrasse est installé sur une construction, il va de soi de penser à ce qui est étanchéité et isolation. Toutefois, pour obtenir le meilleur résultat, d’autres points sont à prendre en compte dans l’aménagement d’un toit-terrasse selon son utilisation finale : espace de vie avec des garde-fous, cloisons en verre, etc. ou un jardin avec des installations d’eau, espace photovoltaïque, terrasse inaccessible … L’important est de toujours réaliser les travaux en gardant en tête l’intérêt principal des locataires qui est le confort.

Lors de la construction ou rénovation d’un habitat, la toiture peut être modifiée. La toiture est un des éléments les plus importants de la maison, car elle peut isoler jusqu’à 30% l’ensemble du logement.  Elle peut aussi être transformée en terrasse. Effectuer des travaux pour créer une surélévation peut être très onéreux, rajouter un étage sans grands travaux peut présenter bien des avantages.

La mode des roofs-tops et des vues imprenables sont en vogue. Les toitures se transforment en terrasse de restaurant, en terrasse végétale au-dessus d’un supermarché, ou encore en champs de panneaux solaires photovoltaïques. Toutes les excuses sont bonnes pour mettre à profit les toitures. Ce sont des mètres carrés existants qui ne sont pas encore utilisés.

Que faut-il faire pour que la toiture puisse être transformée en terrasse ? Quel isolant choisir ? Qu’est-ce qu’une toiture-terrasse ? Est-il toujours possible d’utiliser sa toiture ?

 

Qu’est-ce qu’une toiture-terrasse ?

La toiture terrasse est le toit de l’habitat. En effet, sur les toits d’une maison individuelle inclinée à 50%, il est impossible d’envisager une toiture-terrasse. C’est un effet de mode de plus en plus utilisé aujourd’hui. Les toits sont construits de manière à ce qu’ils soient presque plats. Ils vont permettre d’utiliser les mètres carrés de la surface totale du logement. Les toits ne sont pas vraiment plats, ils sont inclinés jusqu’à 5% pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.

Ces toits sont visibles sur les maisons d’architectes ou sur de très nombreux immeubles. Souvent à l’abandon, ces toitures-terrasses offrent pourtant beaucoup d’opportunités.

Il existe plusieurs types de toiture :

  • Béton.
  • Acier.
  • Bois.
  • Carrelage.
  • Végétalisé.

Le matériau choisi doit être adapté à l’extérieur. C’est en effet un nouveau modèle de terrasse sur le toit. À meilleur coût que la surélévation d’un toit, la toiture-terrasse permet l’aménagement d’un toit déjà isolé.

Le toit de l’immeuble peut être inaccessible. Dans ce cas, il existe uniquement pour permettre les travaux d’entretien ou de réparation. L’isolation du toit dans ce cas là, doit être prévue uniquement pour l’intérieur. Or, le coût serait élevé pour pouvoir le transformer.

Les toits “accessibles” sont les toitures-terrasses. Il est tout de même important de se renseigner sur les normes d’isolation et d’étanchéité de ces espaces.

 

Toiture-terrasse, à quoi ça sert ?

Avoir un extérieur dans un logement est un vrai plus. C’est un avantage dans la vie quotidienne, mais aussi une plus-value à la revente du logement. De plus, la vue que peut offrir un toit-terrasse peut être tout à fait exceptionnelle.

Le toit-terrasse peut être une terrasse partagée entre voisins. Pour cela il faut respecter les normes de sécurité. Le toit doit être muni de barrières d’une hauteur de plus d’un mètre, pour empêcher ces toits de devenir des dangers.

Plusieurs options de toits-terrasses voient le jour. Végétaliser un toit-terrasse pour créer un jardin partagé est une option écologique. C’est rentabiliser l’espace pour créer de nouvel espace vert au sein d’une ville. Cela peut aussi ouvrir des opportunités comme installer des ruches.

Un investissement de toit-terrasse peut aussi être un investissement rentable. En effet, si tous les copropriétaires d’un immeuble choisissent d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques, cela peut être une solution rentable et écologique. Partager l’énergie produite ensemble pour mieux vivre tout en économisant.

La toiture-terrasse est en vogue aujourd’hui, pouvoir profiter de la toiture, c’est rentabiliser la totalité des espaces. La toiture est souvent un lieu abandonné s’il n’est pas accessible. Les possibilités sont nombreuses et l’opportunité de posséder un étage de plus sans construire peut être une vraie chance. À vous d’arriver à vous projeter dans votre nouvel espace vert, avec le midi vue sur la ville et le soir sur les étoiles.

 

Quelle solution pour isoler une toiture-terrasse ?

Ce qui importe le plus dans une construction, c’est le confort offert tout au long de l’année. Sur une construction avec toit-terrasse, la question d’isolation est d’une importance capitale. En effet, une bonne isolation est le gage d’un confort optimal, été comme hiver, mais aussi la garantie que les nuisances sonores ne vous dérangeront pas. Isoler votre maison présente des avantages certains, car cela vous permettra de diminuer la facture en chauffage et climatisation, de limiter les bruits extérieurs, mais surtout d’apporter de la valeur à votre bien immobilier si par la suite vous souhaitez le revendre.

Quelle que soit l’utilisation finale de votre toit-terrasse, l’isolation préconisée reste toujours l’isolation par l’extérieur pour assurer l’étanchéité de votre bâti et pour que les travaux ne vous gênent pas si c’est un cas de rénovation.

Ensuite, pour ce qui est de la technique d’isolation de bâtis avec toiture-terrasse, vous avez deux choix qui se présentent à vous. Soit vous optez pour une isolation conventionnelle, qui est la pratique la plus recommandée, soit vous réalisez une isolation inversée. La différence essentielle entre les deux se trouve être l’emplacement de l’isolant : entre la membrane d’étanchéité et le pare-vapeur ou sur la membrane si votre couche d’étanchéité est en bon état.

En termes d’isolation de toit-terrasse, ce qui est essentiel est aussi de choisir le bon isolant. Toutefois, vu leur emplacement et en tant que pièce maîtresse de votre toiture, les isolants les plus appropriés sont ceux qui sont les plus robustes. Vous avez le choix entre la laine de roche et la mousse phénolique pour les toits-terrasse inaccessibles, la mousse polyuréthane, les panneaux de liège ou en verre cellulaire… pour ceux accessibles.

Les choix sont divers, mais il est essentiel de garder en tête que l’isolation de votre toit-terrasse n’est vraiment pas superflu. Bien au contraire, cela vous sera essentiel. Donc si vous allez construire, ne négligez en aucun cas cette partie de la construction. Si vous n’avez pas encore pu le faire, il est temps de réaliser quelques petites rénovations.

 

Une démarche simple consiste à faire une demande sur le site Planète Services pour se renseigner sur le domaine de votre projet précis en y récupérant toutes les informations et de se faire accompagner par votre conseiller personnel directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande