Plomberie (Neuf et rénovation)

Faire une demande

 

 

Plomberie (Neuf et rénovation)

Quand on nous demande la définition de la plomberie, la plupart d’entre nous penseront aux tuyaux qui nous donnent la possibilité d’avoir de l’eau potable et/ou chaude et de profiter des bienfaits du gaz dans notre habitation. Certains n’oublieront sûrement pas de parler du professionnel qui intervient chez eux quand il y a une fuite d’eau.

La première réponse, celle qui conçoit la plomberie comme un système donnant la possibilité de se doucher le matin, ne suffit tout de même pas pour la définition. En effet, bien avant l’apparition des premières douches, la plomberie existait déjà.

L’un des tout premiers systèmes de plomberie a en effet vu le jour au cours du deuxième millénaire avant J.C en Crète, dans l’actuel site chronologique de Cnossos pour être plus précis. Il s’agissait d’un système basé sur ce que l’on appelait à l’époque « aquaductus », nom duquel est dérivé « aqueducs ». Certains d’entre nous ne savent sûrement pas que l’aqueduc romain de Nîmes incluant le Pont du Gard servait à conduire l’eau vers cette ville.

À l’époque, il était surtout question d’approvisionner les villes démunies d’eau et la plus grande partie de cette ressource était utilisée pour les besoins en cuisine. Un culte d’hygiène basée sur l’eau existait déjà tout de même avec des étuves et bains publics mixtes où le chauffage se faisait sur place.

Les autres civilisations avaient déjà des systèmes qui assuraient le ravitaillement en eau de leur population et des champs. C’est le cas notamment des Égyptiens, avec leur pompe manuelle dotée de perche et des Indiens et des Chinois, avec leurs égouts et sanitaires fonctionnant à l’eau.

Parallèlement, jusqu’à l’aube du XIXe siècle, le transport et la distribution d’eau dans les foyers étaient confiés au fontainier qui avait comme assistant le plombier et le pompier. Si le métier du plombier n’a cessé de gagner en importance, les deux autres étaient voués à la disparition. Entre temps, il y a eu l’introduction des premiers W.C. avec chasse d’eau et de baignoires dans les habitations qui a généré, à son tour, les premières interventions pour le débouchage de W.C. et la recherche de fuite d’eau.

Rappelons cependant que ce n’est qu’à partir des années 1980 que la quasi-totalité des foyers occidentaux a été équipée d’un système de distribution et d’évacuation d’eau moderne comme on peut le voir aujourd’hui.

 

Pour quelles raisons faire appel à un plombier ?

Si, classiquement, son métier consistait à intervenir sur les tuyaux présentant une fuite et les canalisations bouchées, le plombier a su élargir, à travers le temps, son domaine d’intervention. Découvrons alors son champ de compétences !

 

  • Raccordement aux réseaux de distribution d’eau et d’égouts.

Dans le cadre d’un projet de construction, le plombier s’occupe des opérations consistant à assurer que les futurs occupants d’un édifice puissent avoir de l’eau potable en continu et profiter d’un réseau local d’évacuation des eaux usées.

 

  • Mise en place d’équipements sanitaires.

Que ce soit pour le neuf ou pour la rénovation, le plombier peut aussi être chargé de l’installation des éléments sanitaires d’un logement ou d’un bien immobilier à usage professionnel : douches, W.C., lavabos, robinets, etc. Nous pouvons même solliciter son intervention pour adapter une salle de bains aux personnes à mobilité réduite.

 

  • Urgence dépannage.

Il se peut qu’après plusieurs années d’utilisations, un ou plusieurs éléments de notre système de distribution et d’évacuation d’eau ou de nos équipements sanitaires connaissent un dysfonctionnement plus ou moins grave. Pour éviter des dommages de type dégâts des eaux, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un plombier. Celui-ci interviendra en urgence pour mettre un terme à ce type de problèmes.

 

  • Assurer notre confort.

Depuis quelques années, le plombier intervient au-delà de son domaine de compétences traditionnel en proposant également des prestations pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité d’un système de chauffage et de climatisation. Il peut même ajouter à celles-ci un service de ramonage, une opération consistant à libérer les conduits d’évacuation des gaz à combustion d’un système de chauffage, des VMC et des laveries.

Les travaux et dépannages de plomberie

La principale caractéristique des travaux de plomberie est qu’ils sont souvent liés à une urgence : canalisations ou toilettes bouchées, fuite d’un robinet ou d’une baignoire, ou chaudière en panne. Que ce soit pour retrouver rapidement le confort d’utilisation d’un de ces équipements, ou pire, de prévenir ou mettre fin à un dégât des eaux, faire appel à un plombier devient une obligation, urgente qui plus est. Une réaction rapide est obligatoire, car un petit dégât des eaux peut rapidement prendre des proportions considérables et coûteuses si l’eau continue de s’infiltrer partout et d’abîmer définitivement les sols, murs, plafonds ou fondations d’une habitation.

Le caractère urgent d’un dépannage nécessaire est également une source d’inquiétude pour les clients, qui peuvent redouter le fait de voir un professionnel profiter de la situation pour pratiquer des tarifs abusifs, ou d’effectuer un petit bricolage qui ne tiendra pas dans le temps. Le dépannage d’urgence en France souffre d’une mauvaise image, résultats d’années de développement de sociétés malhonnêtes, notamment dans le domaine de la serrurerie. La première étape pour assainir le secteur et rassurer les clients se matérialise sous la forme d’un arrêté de loi, en date du 24 janvier 2017, qui stipule qu’un devis est obligatoire pour les dépannages à domicile, y compris pour les petits montants. Pour rappel, ce devis doit être établi en deux exemplaires, et doit mentionner obligatoirement et clairement le montant total, les frais de déplacement éventuels, le détail de la prestation et des produits installés ou remplacés, ainsi que la TVA. Il est possible que ce devis soit payant, auquel cas le client doit être informé de ce fait avant l’établissement du devis.

Il est donc conseillé, même, et surtout en cas d’urgence, de chercher des renseignements sur internet sur les tarifs moyens pratiqués selon le type d’intervention avant de téléphoner à un plombier.

 

Guide des prix : plomberie neuve ou rénovation

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de maison, vous serez forcément amené à réaliser des travaux de plomberie. Dans la plupart des cas, vous serez amené à constater qu’il est difficile de prévoir quel sera le coût global des travaux à entreprendre.

Et si nous vous disions qu’il est désormais possible d’estimer le coût des travaux ? Vous en doutez peut-être, mais c’est possible. Si vous ne savez pas comment faire, nous allons vous montrer comment vous y prendre.

 

Combien coûte l’installation complète d’un système de plomberie ?

La mise en place de chaque élément de votre système de plomberie nécessite l’intervention d’une main-d’œuvre qualifiée. Et le coût des interventions varie en fonction des prestations à réaliser et des matériaux qui seront utilisés.

Les travaux d’installation concernent tout d’abord, la mise en place du réseau de distribution d’eau chaude et d’eau froide. Ensuite vient l’installation des différents équipements sanitaires comme les lavabos, les éviers, les robinetteries, les salles de bains, la cuisine ou encore les w.c.

Selon les besoins du client, le plombier peut aussi procéder à l’aménagement de points d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Enfin, il ne faut pas oublier le raccordement au tout-à-l’égout.

Bref, les prestations d’un plombier peuvent être très variées et s’adaptent aux besoins de chaque client. Par conséquent, les tarifs peuvent aussi être très variés. Afin que vous puissiez préparer le budget adapté, nous allons vous donner une liste des prestations que votre plombier peut fournir avec le coût moyen.

À titre indicatif, sachez que l’installation d’une conduite d’eau vous coûtera entre 6 et 100 euros s’il s’agit de conduites de distribution et entre 140 et 300 euros s’il s’agit de conduites d’évacuation. Cette variation de tarif dépend de nombreux facteurs que nous ne pouvons malheureusement pas tous citer.

L’installation d’un combiné bain-douche varie entre 550 et 6900 euros. La mise en place d’une fosse à épandage vous coûtera entre 3 000 et 6 000 euros en fonction de l’importance des travaux.

Pour une fosse septique écologique, comptez entre 5 400 et 11 000 euros.

Par ailleurs, sachez que le coût des prestations n’est pas le même pour des travaux en neuf ou des travaux en rénovation ou réparations.

 

La rénovation de plomberie : combien ça coûte ?

S’il s’agit de refaire entièrement votre ancien système de plomberie, le coût est très variable selon les différents travaux à réaliser. Cela dépend notamment de la superficie du logement, du nombre de points d’eau, du nombre des pièces où il faut travailler, etc. L’état de l’installation actuelle doit aussi être pris en considération.

À titre d’exemple, rien qu’en prenant en compte la superficie du logement, voici deux exemples de tarifs pratiqués par les plombiers professionnels :

  • La remise en état de la plomberie d’un logement de 100 m², le tarif minimum est de 8 000 euros.
  • Pour un appartement de 40 m², comptez au moins 3 000 euros si vous voulez refaire toute la plomberie.

Sinon, voici un petit aperçu des tarifs pratiqués par les plombiers professionnels actuellement : 

  • Le remplacement d’une canalisation enterrée vous coûtera entre 100 et 1 000 euros. -Le remplacement d’un chauffe-eau complet vous coûtera environ 500 euros.
  • Le changement d’un évier se négocie entre 400 et 500 euros. Mais sachez également que ces tarifs sont susceptibles d’évoluer en fonction de la zone géographique, ainsi que d’éventuelles difficultés pouvant être rencontrées sur le chantier.

 

Pour conclure, nous vous conseillons d’exiger l’établissement d’un devis gratuit par votre plombier avant toute intervention. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises. Et si une hausse des tarifs survient subitement, vous serez en droit de contester et de demander des explications et vous pourrez vous appuyer sur ce devis en cas de contentieux.

 

Guide des prix : petits travaux de plomberie

Dans la vie de tous les jours, on n’est pas à l’abri d’un petit problème de plomberie. Les soucis qu’on peut rencontrer sur ces types d’installations sont nombreux et peuvent surgir à tout moment.

Même si ceux-ci ne nécessitent pas de gros travaux, le plus prudent reste de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la fonctionnalité de votre installation. Dans cet article, nous allons parler des coûts des petits travaux de plomberie qui peuvent être indispensables dans la vie de tous les jours.

 

Comment s’attacher les services d’un plombier compétent à un juste prix ?

Afin de vous assurer que votre interlocuteur dispose des qualifications auxquelles il prétend, n’hésitez pas à lui demander des preuves. Dans la plupart des pays européens, un plombier professionnel qualifié doit avoir à sa disposition un permis d’exercer ce métier. Dans ce permis doit figurer un numéro de téléphone que vous pouvez appeler pour vérifier sa validité.

Une fois les vérifications effectuées, veillez aussi à lui demander un devis détaillé au préalable avant l’entame des travaux. De cette façon, vous connaîtrez à l’avance le montant de la facture à payer. En effet, lorsque vous faites appel aux services d’un plombier, il est difficile, voire impossible de savoir quel sera le montant de la facture. D’où la nécessité d’exiger l’établissement d’un devis.

Outre la complexité des travaux, le temps de travail nécessaire est aussi un autre facteur à inclure dans la facture. Mais en général, les petits travaux de plomberie ne nécessitent pas un temps de travail conséquent. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter pour ce petit détail.

Après que vous ayez vérifié les compétences de votre plombier et qu’il vous ait établi un devis, vous pouvez enfin le laisser commencer à travailler.

 

Combien coûtent les petits travaux de plomberie ?

Nous allons dresser une liste des petits travaux pouvant nécessiter l’intervention d’un plombier. Mais avant, mettons les choses au clair, les tarifs dont nous parlons ici sont TTC (Toutes Taxes Comprises). Seul l’achat de matériels n’est pas pris en compte. Voyons maintenant les différents tarifs proposés par les plombiers actuellement.

Tout d’abord, sachez que le prix horaire d’un plombier varie entre 35 et 70 euros selon la zone géographique où il intervient et en fonction de la complexité de l’intervention.

Commençons par le débouchage de canalisation. Pour ce type d’intervention, vous devez débourser entre 100 et 220 euros. Puis, nous allons parler du remplacement de pièces défectueuses. Cette opération vous sera facturée entre 60 et 120 euros, selon les difficultés rencontrées pour le démontage et le montage des pièces.

Vous êtes-vous déjà demandé « combien vous coûtera la réparation d’une chasse d’eau ? ». Et bien, cette intervention vous sera facturée entre 60 et 160 euros.

Votre robinet est cassé ou présente une fuite ? Vous pouvez solliciter l’intervention rapide d’un plombier pour régler le problème rapidement. Mais cela vous coûtera entre 80 et 150 euros.

Pour le remplacement de sanitaires, le tarif exercé par les plombiers varie entre 60 et 150 euros.

Et pour conclure, nous allons parler du coût de la réparation d’une canalisation d’eau rompue. Rien que l’inspection caméra vous coûtera entre 100 et 950 euros. Et si la réparation nécessite l’ouverture de la canalisation, vous devez encore ajouter entre 35 et 70 euros supplémentaires. À cela, vous devez encore ajouter les honoraires du plombier.

Les raisons qui vous obligent à solliciter les services d’un artisan plombier peuvent être nombreuses. Certaines interventions sont tarifées au préalable et d’autres non. Dans ce cas, le coût de la facture dépendra en grande partie de l’estimation du plombier. Donc, vous devez toujours vous préparer à un éventuel surcoût.

 

Le prix des petites interventions de plomberie

 

  • Combien faut-il prévoir pour changer un robinet ou un joint ?

Ce type d’intervention fait partie des basiques du métier de plombier. Pas de panique donc si une société de plomberie envoie un apprenti ou un plombier qualifié débutant pour les effectuer. Le prix moyen pour un dépannage dans ce domaine se situe autour d’une centaine d’euros, une somme repartie à parts égales entre le prix horaire de la main d’œuvre (50 € de l’heure en moyenne), et le prix des pièces à changer. 

 

  • Quel est le prix pour déboucher un évier, une baignoire ou des toilettes ?

En cas de bouchon, il est toujours possible d’essayer d’intervenir soi-même en utilisant des produits liquides (et dangereux), ou des outils simples d’utilisation. En cas d’échec, l’intervention d’un plombier s’avère nécessaire pour retrouver un usage normal du ou des équipements sanitaires inutilisables. Une grande partie du prix demandé va dépendre de la complexité et de la durée des travaux, y compris la phase de diagnostic, autrement dit la recherche de l’endroit exact du problème. Déboucher une canalisation peut, au final, entraîner une facture moyenne de 250 €.

 

  • Combien coûte un changement de chaudière ou de chauffe-eau ?

Le remplacement des appareils destinés à chauffer l’eau d’une habitation entraîne des coûts de main d’œuvre estimés en moyenne à 160 €, auxquels il faut rajouter le prix du matériel neuf (variable selon la qualité ou la marque), ou le prix des pièces de remplacement. Il est possible, pour ce type d’intervention, de faire appel à la société en charge de l’entretien annuel obligatoire de l’installation d’eau chaude ou de chauffage. Cette solution présente l’avantage de recourir aux services d’un professionnel qualifié qui connaît déjà les équipements de votre domicile, et de pouvoir bénéficier plus facilement de la garantie du constructeur d’une chaudière, par exemple, le cas échéant.

 

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un Guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée de Planète Services directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande