Isolation thermique (Rénovation)

Faire une demande

 

 

Isolation thermique

L’isolation thermique désigne, en construction, tout système visant à empêcher le transfert de chaleur d’un milieu chaud vers un milieu froid. En été, cela vous permettra de maintenir le niveau de fraîcheur dans votre maison et inversement, en hiver, de garder optimal le niveau de chaleur intérieur. De ce fait, une maison isolée thermiquement reste confortable en toute saison.

Pour que cela soit efficace, il faut que les isolants thermiques (qui peuvent être à la fois des isolants phoniques) soient installés sur les différents ponts thermiques de la maison. Ces derniers représentent les points de transferts de chaleur et comprennent les ouvertures (portes et fenêtres), les planchers, les murs et la toiture.

L’isolation thermique est réellement nécessaire, car en plus de conserver la chaleur de votre maison en hiver et apportant de la fraicheur en été, elle vous aide à réduire de manière considérable vos factures en électricité et votre émission de gaz. Ce sera aussi avantageux pour vous que pour le reste du monde (sur le plan environnemental).

 

Pour réaliser une bonne isolation thermique de votre maison, que ce soit une isolation extérieure ou intérieure, vous pouvez opter pour :

  • Des isolants minéraux comme la laine de verre, de roche ou perlite.
  • Des isolants naturels comme le chanvre, la fibre de bois, la laine ou encore les plumes, etc.
  • Des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.
  • De tous nouveaux matériaux comme les briques Monomur, les aérogels, le béton cellulaire ou enfin les panneaux isolants sous vide.

En isolant thermiquement votre maison, vous vous offrez des économies, augmentez votre confort de vie et rallongez la durée d’existence de votre habitacle. Qui plus est, c’est une pratique qui peut se faire tant lors d’une toute nouvelle construction que pour une rénovation de vos maisons anciennes.

De manière générale, l’isolation thermique par l’extérieur est la plus efficace étant donné que cela permet d’isoler efficacement l’ensemble de l’habitation. En effet, cela permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation. Qui plus est, c’est la technique qui prévaut le plus sur le marché de la construction en France.

 

Quelles sont les aides et subventions dans les travaux d’isolation thermique ?

L’importance de l’isolation thermique des maisons n’est plus à prouver et cela représente une des principales dépenses en matière de travaux d’aménagement des habitations françaises. Toutefois, le prix n’est pas forcément accessible pour tous.

A cet effet et étant donné que son installation est imposée par la réglementation thermique (RT) 2012, il existe en contrepartie des aides et subventions pour que vous puissiez en profiter. Les principales aides sont alors :

  • Le crédit d’impôt ou CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) qui n’est autre qu’une mesure fiscale mise en place par l’État pour que chaque foyer français puisse déduire de ses impôts tous travaux de rénovation thermique.
  • L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui est une agence octroyant aux ménages français, si cela s’avère nécessaire, jusqu’à la moitié du montant des travaux de rénovation à réaliser. Le niveau de subvention dépendra du niveau de ressources du ménage (50 % pour ceux qui ont des revenus très modestes et 35 % pour ceux qui ont une meilleure situation financière).
  • La prime énergie calculeo qui est une aide proposée par les distributeurs d’énergie. Elle permet de subventionner jusqu’à 20 % du montant des travaux visant à améliorer la consommation énergétique des foyers français.
  • Et enfin, il existe des aides locales venant en aide aux foyers français. Toutefois, pour en bénéficier, il est essentiel de se renseigner auprès de chaque localité.

Quoi qu’il en soit, sachez que certaines aides sont compatibles tandis que d’autres ne sont pas cumulables. Par exemple, vous ne pourrez pas profiter de la prime énergie avec les subventions Anah, mais elle peut à la place être combinée avec le crédit d’impôt.

 

Quel que soit votre choix, il vous faut installer des isolations thermiques dans votre maison pour assurer votre confort en toute saison et ce ne sont pas les aides qui manquent pour que vous puissiez correctement en profiter.

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un Guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée de Planète Services directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande

 

 

 

Isolation

Isolation par l’extérieur


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande