Ferronnerie

Faire une demande

 

 

 

Ferronnerie

L’utilisation et l’entretien de la ferronnerie dans le bâtiment

Étymologiquement, la ferronnerie désigne le travail du fer. Celui-ci se fait depuis toujours à la forge, qu’elle soit industrielle ou bien artisanale. La plupart du temps on utilise soit de l’acier soit du fer pur.

On va trouver en ferronnerie différents types d’équipements, souvent également réalisables avec d’autres matériaux. Ils ont souvent à la fois un but décoratif et un objet utilitaire de protection :

  • De la personne elle-même : rambardes, garde-corps.
  • Du bien : clôture de la propriété, protection contre l’intrusion dans les bâtiments.

Les éléments de ferronnerie sont habituellement peints. De temps en temps, on bon brossage ou décapage suivi d’une remise en peinture vont suffire à en assurer la pérennité. A cette occasion si des petits accidents se sont produits, le ferronnier saura réparer ou remplacer la partie endommagée sans devoir recourir à un remplacement de pièces trop importantes.

Le ferronnier

Ce professionnel est habituellement titulaire d’un CAP en ferronnerie d’art. Il existe plusieurs voies pour accéder à ce diplôme dont l’apprentissage, le compagnonnage voire une spécialisation dans la prestigieuse école Boulle à Paris. Ce professionnel est capable de concevoir, réaliser entièrement, installer, réparer et entretenir tout ouvrage de ferronnerie. Souvent artisan de proximité, il est également d’un conseil judicieux si par exemple le plan d’urbanisme prévoit des contraintes de style ou autres. Il n’est en effet pas obligatoire de posséder une habitation classée pour qu’il ne soit pas possible de créer un garde-corps dans la matière ou la couleur de son choix dans une zone donnée.

Grâce au concept de Planète Services, nous pourrons vous diriger vers le professionnel qu’il vous faut grâce aux avis d’autres clients qui ont déjà évalués ces intervenants et surtout qui sera adapté à vos critères personnels que nous avons pu découvrir ensemble lors de notre premier rendez-vous directement chez vous.

 

Portails et clôtures

  • Quelles sont les qualités de la ferronnerie pour ma clôture ?

Ces éléments sont les plus répandus dans notre paysage. Un portail en fer forgé a un aspect très imposant même s’il n’est pas de grande hauteur. Il n’a pas pour but de cacher l’intérieur de la propriété. Si l’on veut rester invisible de l’extérieur on préférera le bois ou le pvc, ou bien encore la plantation d’une haie bien haute et touffue sur notre terrain. En ce qui concerne la clôture complète d’un terrain, les aspects économiques vont la plupart du temps le réserver à la façade du lot. L’arrière de la propriété est souvent simplement grillagé ou entouré d’un mur classique.

  • Quels sont les matériaux de substitution ?

En fonction du style de bâtiment et des habitudes régionales, certains éléments seront remplacés par du bois par exemple. Pour des raisons de coût, on trouve également souvent des portails en pvc ou des vérandas en aluminium. Pour ce qui est du cas des vérandas, l’utilisation des profilés actuels permet par contre une performance énergétique bien supérieure, ce qui n’est pas négligeable avec la réglementation thermique actuelle.

La ferronnerie et ma maison principale

 

  • Pour quels éléments a-t-on le plus souvent recours à de la ferronnerie ?

De tout temps, en intérieur comme en extérieur, balcons et escaliers sont des endroits de prédilection pour une touche de ferronnerie. Les budgets sont beaucoup plus serrés que pour une clôture complète. Avec le professionnel vous établirez une esquisse de l’élément envisagé. Il connaît les contraintes à respecter pour assurer la solidité de l’équipement et de son ancrage au bâti ou au sol.

  • Pourquoi ces grilles souvent visibles au rez de chaussée ?

On va régulièrement installer des grilles de protection anti-intrusion sur les fenêtres accessibles et non occultées par des volets. La solidité de l’acier et de son ancrage dans la maçonnerie se doublent de l’aspect décoratif d’une belle ferronnerie.

  • Peut-on construire une véranda en ferronnerie ?

On en rencontre assez rarement dans la construction neuve, dominée par le pvc et l’aluminium. Le fer forgé se prête pourtant très bien à la construction de vérandas de charme ou bien d’une tonnelle dans le jardin. Ici, il n’est pas besoin de calculs liés à la réglementation énergétique. Le plaisir de l’œil et celui de la matière noble sont rois.

Une démarche simple consiste à faire une demande sur le site Planète Services pour se renseigner sur le domaine de votre projet précis en y récupérant toutes les informations et de se faire accompagner par votre conseiller personnel directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande

 

 

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande