Bois : Fenêtre / Porte fenêtre (Rénovation)

Faire une demande

Malgré la présence de différents matériaux « modernes », comme le PVC et l’aluminium, les fenêtres et les portes-fenêtres en bois préservent une part non négligeable du marché des ouvrants d’une habitation. L’élégance et l’authenticité de ce matériau naturel séduisent de plus en plus les particuliers qui ont un projet de construction. Il existe 2 principaux types de fenêtres et portes-fenêtres en bois :

  • À battants : ces ouvertures dites « à la française » peuvent comporter 1, 2 ou 3 vantaux qui sont actionnés par des charnières ou des paumelles. Les dimensions varient en fonction du nombre de vantaux. Pour une fenêtre à 2 vantaux, il faut compter au minimum 2,15 x 1,20 m.
  • Coulissante, avec ou sans galandage: ce type d’ouvrant permet d’optimiser une pièce, car il n’empiète pas sur la surface disponible. Généralement composées de 2 ou éléments coulissants guidés par des rails, les baies s’adaptent particulièrement aux terrasses.

Les fenêtres et les portes-fenêtres se déclinent sous différentes tailles normalisées, mais elles peuvent aussi être réalisées sur mesure.

Les essences de bois utilisées sont :

  • Les bois exotiques : teck, tauari, moabi, etc.
  • Les bois mi-durs ou durs : chêne, hêtre, etc.
  • Les résineux : sapin, pin, épicéa, etc.
  • Le type de vitrage détermine les propriétés isolantes des fenêtres et portes-fenêtres en bois.
  • Un simple vitrage n’assure qu’une isolation thermique insuffisante et favorise une importante déperdition de chaleur.
  • Le double vitrage comporte entre ses deux vitrages une lame d’air isolée qui fait fonction de barrière thermique pour garantir l’efficacité de l’isolation acoustique et thermique.
  • Le triple vitrage qui est composé de 3 vitrages successifs et de 2 chambres d’isolation pour optimiser la performance en matière d’isolation.

Les vitrages et les lames d’air sont présentés sous des épaisseurs variables. Pour accroître la sécurité, il existe aussi des vitres feuilletées.

Pourquoi choisir le bois pour ses fenêtres et portes-fenêtres ?

Le bois envahit de plus en plus les constructions contemporaines. Cette option est dictée par la luminosité exceptionnelle que les ouvertures en bois apportent au sein d’une pièce grâce à leur surface vitrée. Les fenêtres et les portes-fenêtres en bois se retrouvent partout dans la maison, du séjour aux chambres.

Ce matériau naturel confère une touche esthétique particulière à la décoration extérieure d’un habitat. Il offre, en outre, plusieurs avantages.

  • Une excellente isolation phonique et thermique

L’investissement dans des ouvertures en bois est bénéfique à court et à long terme. Le bois constitue un matériau naturel efficace en termes d’isolation. Il permet d’accroître le confort d’un habitat en toutes saisons sans avoir besoin d’engager des dépenses supplémentaires pour le chauffage en hiver et pour la climatisation en été. Le choix d’un ouvrant à double vitrage complété par un joint adhésif isolant renforce l’isolation. La densité du bois fait obstacle contre la pollution sonore en provenance de l’extérieur.

Le bois possède des propriétés intrinsèques lui permettant d’assurer une meilleure isolation par rapport aux menuiseries en PVC ou en aluminium.

  • Un matériau résistant aux intempéries et au feu

À l’encontre de certaines idées reçues, le bois affiche une forte capacité de résistance au feu et aux intempéries. L’expérience a même démontré que ce matériau peut résister aux séismes.

  • D’autres bonnes raisons de choisir des fenêtres et portes-fenêtres en bois

Comparées aux fenêtres en PVC, les ouvertures en bois résistent mieux aux effractions.

Sur le long terme, l’option pour des fenêtres et des portes-fenêtres en bois permet de valoriser un habitat. L’élégance, l’aspect décoratif et la teinte naturelle de ce matériau rehaussent le design d’une maison. Ses performances en termes d’isolation permettent de réaliser des économies d’énergie.

Pour conserver les propriétés du bois, veillez à l’entretenir périodiquement. Il est conseillé de repeindre les ouvertures tous les 10 ans en moyenne, ce délai étant de 3 ans pour les zones exposées à la pluie, à la chaleur, au gel ou à la neige.

Grâce au concept de Planète Services, nous pourrons vous diriger vers le professionnel qu’il vous faut grâce aux avis d’autres clients qui ont déjà évalués ces intervenants et surtout qui sera adapté à vos critères personnels que nous avons pu découvrir ensemble lors de notre premier rendez-vous directement chez vous.

Faire une demande

Rénovation: Fenêtre et porte fenêtre en ALU

Rénovation : Fenêtre et porte fenêtre en PVC


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande