Fenêtre / Porte-fenêtre (Rénovation)

Faire une demande

 

 

Fenêtre / Porte-fenêtre (Rénovation)

Par définition, la fenêtre est une ouverture aménagée dans le mur d’un habitat afin d’aérer et d’éclairer le local concerné. Elle permet d’avoir une vue de l’intérieur vers l’extérieur ou seulement vers l’extérieur pour une fenêtre se trouvant à l’étage et sans vis-à-vis. Une fenêtre facilite également la communication verbale et joue un rôle dans la sécurité de l’habitation en cas de nécessité d’évacuation, la sécurité incendie représentant actuellement une fonction obligatoire pour les fenêtres localisées en étage.

L’installation d’une fenêtre doit être effectuée dans le respect de la séparation des espaces. En cas de besoin, elle doit être dotée d’une bonne isolation phonique et thermique pour garantir le confort à l’intérieur du logement.

La fenêtre se décline sous plusieurs formes. Fixe ou ouverture à un vantail, elle est appelée châssis ou croisée. Si elle est de petites dimensions, elle est dénommée « lucarne » si elle est rectangulaire et « oculi » si elle est ronde.

L’ouverture est appelée porte-fenêtre lorsqu’elle descend jusqu’au niveau du sol et permet d’accéder directement à l’extérieur. Elle peut donner sur le jardin, la terrasse ou le balcon. Cet ouvrant qui favorise l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur représente un élément essentiel pour assurer le bien-être des occupants du logement. Grâce à une porte-fenêtre, l’espace de vie intérieur d’une maison ou d’un appartement peut se prolonger à l’extérieur. De dimension suffisante et judicieusement placée, une porte-fenêtre apporte une luminosité optimale dans une pièce. Ainsi, la porte-fenêtre se présente comme l’une des meilleures solutions d’ouverture d’un logement.

Le marché offre une grande variété de matériaux pour répondre à toutes les exigences en termes de contraintes techniques et d’esthétique. Les fabricants proposent un vaste panel de produits allant des fenêtres classiques à vantaux aux portes-fenêtres à panneaux coulissants à galandage. Il existe de nombreuses solutions adaptées à l’architecture de l’habitat, aux besoins des occupants et à chaque budget.

 

Comment choisir ses fenêtres et portes-fenêtres ?

  • Quel matériau choisir ?

Le bois : 100% naturel et renouvelable, ce matériau convient à tous les types de fenêtres et portes-fenêtres, quelles que soient leurs dimensions. Le bois constitue une solution performante en termes d’isolation phonique et thermique. Pour assurer sa durabilité, ce matériau requiert un entretien complet périodique tous les 6 à 8 ans.

Le PVC : il est recommandé pour les châssis de dimensions classiques. Les fabricants proposent actuellement des menuiseries en PVC de plus en plus fines, discrètes se déclinant en un vaste éventail de coloris et de textures. Ce matériau affiche aussi une forte capacité de résistance aux intempéries. Il est facile à entretenir et offre une très bonne isolation phonique et thermique.

L’aluminium : il affiche un prix intermédiaire entre le PVC et le bois. L’aluminium est un matériau durable. Il s’adapte à toutes les tailles de fenêtres et portes-fenêtres, mais il convient particulièrement aux immenses baies vitrées des maisons à architecture design.

Le bois-alu : cette solution qui associe deux matériaux permet de profiter des qualités de l’aluminium à l’extérieur et de l’esthétique ainsi que du confort du bois à l’intérieur.

 

  • Quel vitrage choisir ?

Le double vitrage : composé de 2 vitres et d’une lame d’air ou d’un gaz spécial, ce type de vitrage affiche un fort pouvoir isolant acoustique. Il procure un chauffage passif en hiver, par le biais des rayons solaires.

Le triple vitrage : offrant une isolation phonique parfaite, cette solution est à privilégier pour les logements bâtis à proximité d’une voie bruyante et pour les constructions BBC (bâtiments basse consommation).

Le simple vitrage : cette solution ne peut être envisagée que si elle utilise un verre spécial hautement performant en matière d’isolation phonique et thermique.

 

  • Quel format choisir : sur mesure ou standard ?

Les formes et les dimensions dépendent du bâti. Il est conseillé de prévoir des fenêtres et portes-fenêtres standardisées pour un projet de construction. Dans le cadre de la rénovation des ouvrants d’une construction ancienne, il faut préconiser des solutions sur mesure.

 

Fabrication et pose de menuiseries

Dans la construction d’une maison, les travaux de gros œuvre et de maçonnerie sont sans doute les plus difficiles. Mais une fois ces travaux terminés, vient la finition. La pose des menuiseries fait partie de ces travaux des travaux de finition. En matière de menuiserie, vous avez le choix entre différents types de matériaux pour orner votre habitat selon vos envies.

On peut distinguer différents types de menuiserie tels que suit :

Les menuiseries d’une maison sont classées en deux catégories distinctes : il a la menuiserie d’intérieur et la menuiserie d’extérieur. Quand on parle de menuiserie d’extérieur, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est la porte d’entrée. Pour votre porte d’entrée, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :

  • L’acier, qui est sans doute le matériau qui offre la meilleure sécurité possible.
  • L’aluminium, élégant et design. En plus d’être moins coûteux que l’acier, celui-ci présente aussi l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Par contre, il est moins solide.
  • Le bois, également apprécié pour son élégance, il s’avère être un excellent isolant. Mais pour garder son élégance, celui-ci demande un entretien ponctuel.
  • Le PVC et aussi un très bon isolant et présente un excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, il ne demande aucun entretien.

Voilà les différents matériaux qui s’offrent à vous, mais sachez que, même si vous avez opté pour un matériau moins résistant, vous avez toujours la possibilité de procéder au blindage de votre porte pour des mesures de sécurité.

Pour les menuiseries d’intérieur, vous aurez également le choix entre ces différents types de matériaux. Le choix se fera en fonction du style de votre maison, mais aussi de vos goûts et de vos besoins.

Maintenant, nous allons voir les avantages et les inconvénients des différents matériaux.

 

Les questions les plus fréquemment posées concernant la menuiserie :

 

Pourquoi la menuiserie en PVC ?

La menuiserie en PVC présente des avantages multiples. Tout d’abord, elle présente un faible coût d’achat, ensuite elle présente une excellente performance en matière d’isolation thermique et acoustique. Et enfin, elle est facile à nettoyer et présente une longévité assez élevée.

Notons un point négatif, lorsque des rayures sont présentes, il est difficile de les enlever.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des menuiseries en bois ?

De son côté, la menuiserie en bois n’est pas en reste. Ce matériau présente aussi de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut notamment évoquer son aspect chaleureux et ses propriétés d’isolant. Par ailleurs, il s’adapte aussi à toutes les conditions climatiques. Le seul problème avec le bois c’est son prix. Si on le compare avec le PVC, le bois est beaucoup plus onéreux.

 

Pourquoi choisir l’aluminium ?

L’aluminium possède aussi de nombreux avantages, ce matériau est apprécié pour sa grande stabilité. Il est aussi réputé pour sa grande durabilité. Par ailleurs, il fait également partie des matériaux qui présentent la plus grande résistance aux intempéries. De plus, il ne nécessite pas de gros travaux de maintenance.

Côté points faibles, il y en a aussi quelques-uns. Tout d’abord, il offre une isolation thermique assez faible. De plus, il est nettement plus cher par rapport aux autres matériaux.

 

Quel est l’intérêt d’opter pour les matériaux mixtes ?

Prenons en exemple le matériau mixte PVC-Aluminium. Ce matériau a fait son apparition il y a pas longtemps. Elle est appréciée pour sa longévité, l’excellente isolation thermique qu’il offre, sa résistance à l’effraction et aux intempéries. Mais sachez que le mixte PVC-Aluminium est un peu onéreux.

 

Pourquoi ne pas choisir un mixte Bois-Aluminium ?

Les avantages sont nombreux pour ce mélange. Il est résistant aux intempéries et présente une très bonne protection antieffraction. Ce matériau présente aussi une grande pérennité.

Côté points négatifs, ce matériau est moins robuste que l’alu et moins isolant que le bois. De plus, il est nettement plus cher par rapport aux autres matériaux.

 

Faire réparer ou remplacer ses fenêtres et sa porte d’entrée

L’isolation de votre appartement, maison ou boutique laisse à désirer ? Votre porte d’entrée n’est plus au goût du jour ? Elle a été forcée et ne remplit plus sa fonction sécuritaire ? Il est donc peut-être temps d’envisager la réparation ou le changement intégral de vos portes et fenêtres !

Qu’il s’agisse d’isolation thermique ou phonique, de sécurité ou d’esthétique, ces systèmes d’ouvertures jouent un rôle majeur au sein de votre habitation. Des fenêtres et portes en mauvais état peuvent par exemple être à l’origine d’une déperdition de 70 % de la chaleur ! Pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, il peut donc être judicieux de faire appel à un professionnel afin qu’il change vos fenêtres et/ou votre porte d’entrée. Cela peut également être l’occasion d’opter pour des modèles plus performants, et pas uniquement de faire un remplacement à l’identique. Il sera donc conseillé de choisir un double vitrage en substitution d’un simple vitrage, d’opter pour un matériau plus adapté à votre situation géographique (plus ou moins sujette aux intempéries), etc.

Même si cela représente un investissement, il vous permettra de réaliser des économies sur la durée et de faciliter la vente du bâtiment le cas échéant. De plus, il existe plusieurs solutions financières pour vous aider à réaliser ce type de projet :

  • Crédit d’impôt de 15 % (sur le matériel) jusqu’au 1er juillet 2018 pour le passage du simple au double vitrage.
  • Éco-prêt à taux zéro si vous améliorez l’isolation thermique d’au moins la moitié des fenêtres et remplacez les portes donnant sur l’extérieur.
  • Subventions de l’ANAH pour les ménages modestes et sous certaines conditions.
  • Prime énergie provenant des fournisseurs d’énergie.

Voilà donc de quoi repenser votre habitation en minimisant les coûts, pour lui offrir une nouvelle jeunesse !

 

Faire les bons choix pour les systèmes d’ouverture de son habitation ou son local commercial

 

  • Dois-je réparer ou faire remplacer ? 

Si la fenêtre ou la porte actuelle pose des problèmes de sécurité (porte forcée par exemple) ou qu’elle ne permet plus d’isoler correctement la pièce, il est conseillé de la faire changer. En revanche, si seule la vitre d’une fenêtre est brisée par exemple, il est possible de la faire changer sans en poser une nouvelle. 

 

  • Quel matériau choisir ?

Le bois est intéressant car il permet de bien isoler et offre généralement un joli visuel. Pour ce qui est du PVC, il a l’avantage d’être peu cher et d’être facile d’entretien, tout en proposant une bonne isolation thermique et phonique. L’aluminium se démarque par sa résistance, sa durabilité et la grande variété de styles disponibles mais peut laisser à désirer sur l’isolation, sur laquelle il faut être vigilant (optez pour des modèles avec pont thermique). 

 

Quel budget pour faire changer portes et fenêtres ?

 

  • Quel est le prix de la pose d’une nouvelle fenêtre ?

En moyenne, on estime qu’il faut débourser entre 490 et 515 euros pour la pose d’une fenêtre en PVC, entre 425 et 487 euros pour un modèle en alu et à partir de 510 euros pour les fenêtres en bois, qui seront d’autant plus chères que le bois est de qualité. Prévoyez un budget d’environ 1000 euros pour un produit en bois-alu, qui se veut haut de gamme. 

 

  • Combien dépenser pour une nouvelle porte ?

Les moins onéreuses sont les portes en PVC et en acier (entre 500 et 900 € pour le milieu de gamme), suivies des modèles en bois (de 600 à 1200 € et jusqu’à 4000 € pour le haut de gamme) et des portes en alu qui sont vendues à partir de 1000 €. Il faut ajouter à cela le prix de la pose, qui varie selon le type de pose, le professionnel engagé, le type de remplacement (intégral, partiel, sur-mesure…), etc.

 

Vous y voyez plus clair ? Alors réalisons votre projet en nous contactant au 0.806.806.086 (Service gratuit + appel non sur taxé) et prenons rendez-vous !

 

Faire une demande

Rénovation : Fenêtre et porte fenêtre en BOIS

Rénovation : Fenêtre et porte fenêtre en ALU

Rénovation : Fenêtre et porte fenêtre en PVC


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande