Travaux de rénovation

Faire une demande

 

 

Travaux de rénovation

Lorsqu’on parle de travaux de rénovation, il s’agit généralement des différentes opérations d’amélioration ou de modernisation à faire sur un bâtiment ou une partie de ce dernier en utilisant des matériaux modernes respectant les règles en vigueur.

Dans la plupart des cas, les travaux de rénovation sont requis pour remettre en état un vieil édifice ou lorsqu’il doit être démoli et reconstruit. D’ailleurs, d’un point de vue technique, la démolition est le facteur qui différencie la rénovation de la restauration (remise à l’état initial) et de la réhabilitation (constructions rouvertes après fermeture, mais pas selon les normes en cours). En effet, une rénovation est souvent adoptée dans le cadre d’une reconversion ou d’une restructuration pour être conforme aux règlements en vigueur.

Actuellement, on fait appel aux travaux de rénovation afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et d’optimiser l’économie d’eau et/ou de place. Les experts dans ce domaine proposent généralement de nouvelles installations comme des fenêtres isolantes, un toit et des murs isolés, une toiture végétalisée, un système de récupération d’eau de pluie, etc.

D’autres enjeux sont aussi cachés derrière les travaux de rénovation tels que l’amélioration du cadre de vie en éliminant les sources de poussières, polluants et gaz nuisibles ou encore la mise aux normes pour éviter les problèmes juridiques pour non-conformité aux règlements. Les opérations consistent parfois à retirer l’amiante, à changer les peintures au plomb, à remplacer les tuyaux en plomb par d’autres matériaux ne nuisant pas à l’environnement et à la santé (PVC, cuivre, etc.).

Par ailleurs, des travaux de rénovation sont également nécessaires quand une bâtisse doit être utilisée pour un autre besoin dans un objectif de rentabilité. À titre d’exemple, une rénovation est appliquée lorsqu’un vieux bâtiment doit être reconverti en bureau ou en appartement de luxe.

 

L’importance des travaux de rénovation d’un habitat

Un achat immobilier est souvent le projet d’une vie tant l’investissement financier et moral est important. Neuf ou ancien, la nature du bien acheté peut faire appel à un certain nombre de rénovations. En plus de concevoir un habitat à son goût, cette étape peut s’avérer incontournable pour réduire les factures d’énergie, mais aussi pour apporter une plus-value avant une revente. L’objectif est de réhabiliter un lieu sans pour autant le dénaturer. Se sentir bien chez soi et se l’approprier est important, si bien que rénover son intérieur est souvent indispensable. 

Au sens large, le terme de rénovation va plus loin que la simple remise à neuf d’un lieu. Des travaux d’envergure peuvent être nécessaires pour rendre le lieu habitable et confortable. Gros œuvre, second œuvre ou finitions, tous les types de travaux ont des coûts différents, dont le mode de calcule diffère et évolue en fonction de plusieurs paramètres. 

 

La planification des travaux de rénovation

Pour se projeter chez soi, il est souvent impératif de passer par la case rénovation. La technologie du bâtiment et ses nouveaux matériaux évoluant sans cesse, l’habitation peut profiter d’une belle amélioration en termes de confort et de décoration. C’est particulièrement le cas pour les biens anciens dont le coup de neuf est essentiel pour leur offrir une nouvelle identité. Mais c’est aussi une question de sécurité ; grand nombre de bâtiments vieillissants tombent en ruine et peuvent être dangereux pour la famille s’ils sont habités en l’état.  

Si rénover intégralement son bien est souvent inaccessible d’un point de vue tarifaire, il est important de se questionner sur ce qui est opportun ou non de changer. Ce genre de réflexion peut être grandement orienté grâce à l’aide d’un professionnel qualifié. Qu’il s’agisse d’un architecte, d’un décorateur d’intérieur, d’un artisan ou d’une société experte en rénovation, ces spécialistes seront aptes à répondre aux diverses interrogations en vue d’une collaboration active. Planifier ce type de travaux seul est ardu, d’autant plus s’il s’agit d’une première rénovation. Le choix des matériaux à utiliser est également entre les mains du spécialiste engagé, qui donnera sont avis tout en intégrant les désirs personnels du demandeur. 

Quels sont les travaux de rénovation à mettre en priorité ?

Avant de commencer des travaux de rénovation sur une maison, il est important d’avoir une bonne préparation en listant les différentes tâches selon un ordre de priorité bien précis. Par exemple, il est inconcevable de procéder à la rénovation de la peinture sans avoir au préalable retiré les cloisons. D’une part, en suivant un ordre strict des opérations à faire, on évite d’être confronté à des aléas. D’autre part, cela permet de définir un emploi du temps qui respecte le délai fixé.

Dans le plan de rénovation, il est crucial de notifier les éléments à remplacer ou à modifier. Cependant, les travaux de rénovation comprennent un certain nombre d’opérations qui regroupent différentes tâches :

  • La démolition

Avant de pouvoir rénover, il faut démolir ce qui est inutile ou devant être remplacé (cloisons, cheminée, etc.).

  • La remise en état

Après avoir démoli, il faut maintenant commencer la rénovation en débutant par les travaux les plus importants ou gros travaux (fondations, assainissement, toiture, menuiseries extérieures, etc.).

  • La réalisation des emplacements

Il s’agit ni plus ni moins des emplacements permettant d’introduire les gaines, les tuyaux d’eaux et de chauffage, les fils électriques, etc.

  • L’installation des matériels

Une fois les emplacements créés, il est maintenant temps d’installer les matériels électriques et le système de plomberie.

  • La façade

Certains vieux édifices ont besoin d’un ravalement de façade pour redonner un coup de jeune à leur aspect extérieur.

  • L’isolation

L’opération consiste à mettre en place les matériaux d’isolation thermique et phonique, que ce soit sur les murs ou sous la toiture.

  • Le plafonnage

Les murs et les plafonds sont enduits de plâtre, de mortier ou de ciment.

  • La chape

Pour pouvoir poser correctement le revêtement de sol, une chape doit être appliquée afin d’obtenir une surface plane.

  • La finition

Dernière opération à faire, la finition est la phase finale des travaux de rénovation et elle comprend plusieurs tâches : la pose des revêtements de sol (carrelage, parquet, etc.) et de murs (papier peint), l’installation des menuiseries (fenêtres, portes, lucarne, etc.) et l’application des peintures.

 

L’univers de la rénovation de façade et des murs extérieurs

Habitation ou lieu de travail, l’extérieur doit être agréable tout comme l’intérieur. Comme nous le savons tous, la façade est un élément qu’on ne doit pas négliger puisqu’elle assure le style de la maison.

À première vue, on peut tout de suite remarquer qu’elle est neuve, réhabilitée, usée, etc. Même aussi durs que soient les matériaux utilisés lors de la construction, suite à la pluie, le soleil, l’humidité et les différentes saletés, l’état de la façade va finir par être changé.

Que votre façade soit moderne en béton, ou classique fabriquée en pierre, après des années, elle pourrait être abîmée. Pour que votre maison, immeuble, ou local donne toujours envie d’y vivre et d’y rester, il faut une rénovation. Mais que faire pour réaliser cela ?

Il existe différentes formes de rénovation selon son état qui va certainement redonner l’embellissement de votre bâtiment. Il y a la vérification des murs à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela est dû aux variations de température. Le nettoyage inclut quelques formalités pour garder la clarté et la qualité du bâtiment.

La peinture est aussi vraiment nécessaire, car les poussières peuvent assombrir la couleur de vos murs extérieurs. Puisque la maison est sacrée, il est indispensable de la protéger, d’en prendre soin. Choisissez des professionnels en travaux de façade pour retrouver le design de votre extérieur.

Les principales questions concernant les travaux de façades de maisons

  • Comment savoir si la façade doit être rénovée ?

Il existe différentes saisons : pluvieuse, sèche, fraîches ou humide. Ce changement climatique n’est pas évident pour l’adaptation des matériaux qui ont rassemblé la construction de l’immeuble. La façade assume les traces laissées par la pluie, le coup de soleil, les poussières et les liquides qui entrent jusqu’à l’intérieur du bâtiment. Tout cela peut engendrer la formation de fissure des murs et des taches. Elle rabaisse aussi la qualité de la peinture. De ce fait, la maison devient sombre et donc loin d’être agréable à regarder. C’est là donc qu’on doit prendre la décision de la rénovation la façade.

  • Comment faire le nettoyage de murs extérieurs ?

Beaucoup de gens se focalisent dans le nettoyage intérieur, mais ils ne parviennent pas à comprendre à quel point il est important de nettoyer l’extérieur. Après tout, c’est la première surface que vos visiteurs remarquent. Un bon lavage éliminera les particules de poussières et saletés qui s’accumulent depuis des années. Au fur et à mesure, cela peut endommager votre maçonnerie. Il existe un certain nombre d’outils, de techniques et de produits de nettoyage qui peuvent faciliter le travail. Il suffit de confier le travail aux professionnels pour assurer la bonne qualité.

  • Pourquoi faire une peinture de façade ?

Le nettoyage, même si le bâtiment est propre, ne suffit pas, et une peinture peut le faire briller. En effet, sans peinture, la valeur de la maison ne sera pas établie. La peinture protège votre immeuble contre les dommages causés par les intempéries, et prolonge sa durée de vie. Des professionnels vous conseilleront sur les peintures pures et de qualité qui ne risquent pas de détruire votre maison. Car avec un travail de peinture extérieure bien faite, l’apparence de votre demeure sera améliorée.

  • Pour quelle raison faire la rénovation de façade ?

Comme on le dit toujours, la façade prend une place très importante dans le cadre des maisons et de leurs structures. Votre maison doit attirer votre attention dès que vous le voyez. Faites en sorte que sa structure soit propre, sa couleur brillante, et sa forme magnifique, que vous ne pouvez pas résister un seul moment pour y entrer. Mais si ce n’est pas le cas, il faut une rénovation.

 

Terminer ou rénover les grandes surfaces intérieures

Qu’il s’agisse de procéder aux finitions de votre nouveau logement, d’une rénovation totale ou partielle ou encore d’un simple « coup de neuf » lors d’un emménagement, la touche personnelle de votre intérieur va beaucoup être fournie par les murs, les plafonds et les sols. Les possibilités sont multiples et les choix vont souvent être opérés en tenant compte, à part de vos goûts personnels, de deux éléments cruciaux :

  • Votre statut d’occupant car vous envisagerez probablement moins de frais importants dans une location que si vous êtes propriétaires.
  • Votre budget car la somme mobilisable varie énormément d’une famille à l’autre.

Contrairement aux aménagements extérieurs, l’intérieur n’est jamais soumis à des règles contraignantes imposées par exemple par un plan d’urbanisme ou de sauvegarde du patrimoine. Par contre deux éléments sont bien à prendre en compte :

S’il s’agit d’une copropriété, il n’est pas possible de faire une modification affectant les parties communes (dont les balcons et terrasses même à usage privatif) sans en obtenir l’autorisation expresse de sa part. Créer ou agrandir une ouverture dans un mur intérieur porteur n’est pas non plus autorisé sans ce type de précautions car ces éléments concourent à la solidité du bâti global.

Si vous êtes en location, il ne faut pas oublier que le logement devra un jour être rendu à son propriétaire dans un état normal après quelques années d’occupation. Abattre une cloison par exemple sans son accord expresse vous obligera probablement à remplacer à vos frais puisque cela entraînerait la perte d’une pièce principale. Il ne suffirait pas dans ce type de cas de vous retrancher derrière la caution versée.

Beaucoup de travaux de décoration intérieure sont à la portée d’un très bon bricoleur. Mais la qualité du rendu d’un travail de professionnel est bien supérieure à ce que la plupart des amateurs peuvent faire sans y passer un temps incroyable. Il est donc judicieux même pour une redécoration de demander quelques devis.

 

Travailler sur un mur

  • Comment supprimer, ouvrir une cloison ?

La question fondamentale est de savoir si la paroi est porteuse de la structure de l’habitation. Si oui, il est fondamental de bien étudier la faisabilité avec un probable renfort par un linteau adapté pour répartir les charges. Votre artisan demandera éventuellement qu’un architecte se porte garant de la conception de l’opération.

  • Ajouter une pièce ?

C’est une opération simple avec des rails et des plaques de plâtre. Votre nouvelle séparation pourra intégrer des matériaux d’isolation phonique ainsi que les gaines électriques utiles à vos lampes de chevet.

 

Précautions pour la rénovation des plafonds

  • Comment conserver mes moulures anciennes ?

Dans les immeubles de cachet, les plafonds sont souvent très beaux mais assez fissurés. Si vos moulures décoratives sont récupérables, votre artisan peintre vous proposera probablement de recouvrir le reste de papier peint ou bien de fibre de verre, plus onéreuse mais plus durable quand elle est bien mise en œuvre.

  • Un faux plafond classique ou un plafond tendu ?

En termes de perte de hauteur, les deux sont équivalents. L’aspect final est par contre bien différent. Pensez à demander des devis comparatifs car la seconde solution est généralement bien plus onéreuse.

 

Choisir un revêtement de sol

  • Puis-je remplacer la moquette du séjour par du carrelage ?

Intervenir sur la nature d’un sol en appartement oblige à tenir compte des critères d’isolation phonique vis à vis de vos voisins du dessous. Dans le cas proposé ici, il faudra donc ajouter une couche de protection phonique en dessous du futur revêtement. Cela va alourdir la facture et provoquer une surépaisseur non négligeable du sol, obligeant probablement à raboter des portes. Il est fondamental de bien lire le règlement de copropriété. Votre artisan sera de bon conseil en ce qui concerne la faisabilité ou non de votre projet.

  • Comment améliorer la solidité d’un sol ancien ?

Si le sol dans une pièce s’affaisse par endroits car il est fatigué, votre artisan vous proposera probablement soit de l’enlever et de renforcer la structure des lambourdes, soit de recouvrir intégralement l’ancien par de grandes plaques de bois (aggloméré, contreplaqué….)

 

Le budget à consacrer pour une rénovation

D’un simple changement de mobilier, aux peintures des pièces ou aux revêtements des sols, en passant par la remise totale à neuf du bien, les travaux de rénovation sont variés et dotés d’une fourchette de prix étendue. En plus de la nature même du type d’opérations à prévoir, le budget peut également évoluer en fonction de la zone géographique, de l’état du bien, de la superficie à rénover ou encore des matériaux employés. Demander des devis auprès de plusieurs professionnels est recommandé pour trouver son bonheur au meilleur prix. 

En moyenne, un budget de rénovation se situe aux alentours de 16 143 € TTC, mais peut aussi bien être supérieur ou inférieur, toujours selon le niveau de travaux à réaliser. Quelques exemples de tarifs peuvent être proposés, il s’agit du budget moyen au mètre carré incluant la rénovation, les fournitures et la main d’œuvre. 

  • Rénovation d’un plafond : 2 € à 100 €.
  • Rénovation de toiture : 10 € à 500 €.
  • Rénovation des sols : 12 € à 200 €.
  • Isolation de toiture : 20 € à 300 €.
  • Rénovation de façade : 25 à 150 €.
  • Rénovation des murs : 30 € à 50 €.
  • Rénovation d’une cuisine : 100 € à 1000 €.
  • Rénovation d’une maison ou d’un appartement : 200 € à 1500 €.
  • Rénovation de plomberie : 300 € à 1500 €.
  • Rénovation d’une salle de bains : 2500 € à 10 000 €.

Ces exemples tarifaires proviennent des données chiffrées suggérées par les différents catalogues de fabricants, mais aussi des prix référencés sur les devis des artisans et autres spécialistes du bâtiment. Les chiffres des deux agences officielles ADEME et ANAH servent également d’indicateur. 

Une démarche simple consiste à faire une demande sur le site Planète Services pour se renseigner sur le domaine de votre projet précis en y récupérant toutes les informations et de se faire accompagner par votre conseiller personnel directement chez vous et ce gratuitement.

Faire une demande

Les Aides Financière (ADEME)


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande