Terrassement

Faire une demande

 

 

Terrassement

Afin qu’un projet de construction de maison ait une bonne assise, le sol doit être bien préparé pour accueillir tout le poids de la bâtisse, des fondations jusqu’au toit. C’est tout l’intérêt de faire un terrassement qui constitue une procédure aussi importante que la construction des soubassements. Il doit être fait selon les règles de l’art et par un artisan qualifié : le terrassier. Sans cela, des risques de tassement ou de glissement de terrain peuvent inopinément survenir.

D’un point de vue technique, le terrassement est un terme en construction qui désigne les différents travaux destinés à préparer le sol pour le début du chantier. Il s’agit entre autres du nivellement du sol qui consiste à aplanir et à égaliser le terrain sur toute la surface à bâtir et la fouille pour l’exécution des fondations qui peut se faire selon différents procédés (en rigole, en tranchées, en excavation, en puits, en pieux, en pleine masse). Cette deuxième étape du terrassement est destinée à la réalisation des fondations, à la création du volume du sous-sol ou à la pose de canalisation.

Par ailleurs, les opérations de terrassement dépendent souvent du type de chantier. Du fait de la configuration du terrain, du volume de la partie enterré de l’édifice et de la nature du sol, un terrassement ne peut donc pas être le même pour tous les travaux de construction. L’idéal pour une bâtisse imposante est de reposer sur un sol compact pour limiter les risques d’effondrement des murs.

Ainsi, les terrains formés d’alluvions sont donc à éviter. Il s’agit de dépôts constitués de divers sédiments comme du sable, de l’argile, de la vase ou des galets. Ils découlent de débris ayant été emportés par un cours d’eau et qui se sont ensuite accumulés à la base d’une pente. Les strates sont donc moins homogènes et risquent de s’ébranler sous le poids de la construction.

 

Extension d’une maison : quels sont les pièges à éviter ?

L’extension d’une maison a pour objectif d’apporter une plus-value au bâti tout en offrant à ses occupants plus d’espace. La plupart du temps, on procède soit par un rajout de murs supérieurs, soit par la construction de mètres carrés supplémentaires attenants à la maison principale. Cela peut souvent amener à faire des erreurs qui sont tout à fait évitables dès qu’elles sont préalablement identifiées.

  • Mauvais choix sur les travaux d’extension

Les décisions sont parfois mal prises lorsqu’il faut procéder à des travaux d’extension. Les différentes parties du projet ne sont pas coordonnées ou certaines ne sont pas priorisées. La raison principale vient du fait que l’on ne se pose pas toujours les bonnes questions. Pourtant, celles-ci permettent de définir le mode d’agrandissement à faire : surélévation par manque de surface au sol ou extension en construisant à côté. Il est ainsi plus simple de lister toutes les opérations à réaliser sur lesquelles le maître d’œuvre peut ensuite conseiller sur la meilleure solution.

  • Manque d’harmonie avec la maison principale

Lors de travaux d’extension, on pense souvent à construire autrement, différemment du style architectural de la maison principale. C’est pourtant une erreur qui risque de dévaloriser la propriété. Il est en effet plus harmonieux d’avoir une façade unie, des murs de mêmes couleurs et des toitures similaires. Cela apporte une touche élégante et discrète qui fait passer l’extension inaperçue.

  • Budget sous-évalué

Un agrandissement de maison peut s’avérer être très coûteux lorsqu’on ne réalise pas au préalable une estimation des différents achats et charges à payer. Les matériaux innovants et écologiques sont souvent onéreux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de demander un devis à un professionnel en lui faisant part de ses attentes dans les moindres détails.

  • Négligence de l’environnement à proximité

Il est important de prendre en compte dans son projet d’extension son ou ses voisin(s) mitoyen(s) afin d’éviter les litiges pouvant conduire en une décision de justice. Ainsi, il faut toujours se référer au plan local d’urbanisme pour mener les travaux dans les règles et être entièrement dans son droit.

 

Les travaux de terrassement pour la maison

Le terrassement est une étape importante avant l’entame de travaux de construction d’une maison. En fonction de la structure du sol rencontré sur le chantier, les travaux à effectuer peuvent être très variés. Il faut que vous gardiez en tête que la qualité et la pérennité de votre future maison dépendent en grande partie de la qualité des travaux de terrassement réalisés. C’est la raison pour laquelle, il convient de confier cette tâche à des professionnels.

Ce dernier sera en mesure d’apporter la solution technique adaptée pour chaque type de sol et de terrain. En effet, il existe plusieurs types de sols à terrasser et la manière de procéder peut être très différente d’un terrain à un autre. Certains types de sols nécessitent d’importants travaux avant que l’on puisse y réaliser des ouvrages, tandis que d’autres nécessitent une intervention moins importante. Mais avant de faire appel à des spécialistes, savez-vous ce que signifie vraiment le terme «travaux de terrassement» ?

Réaliser des travaux de terrassement consiste à aménager ; à modeler et à niveler le terrain pour que celui-ci soit prêt à accueillir le futur ouvrage. Outre la préparation du chantier, le terrassement peut aussi avoir pour objectif d’optimiser la sécurité des futurs occupants du terrain. C’est notamment le cas lorsqu’on effectue des travaux pour éviter les glissements de terrain ou encore les terrassements de sous-sol.

Pour votre information, sachez que le meilleur moment pour entreprendre des travaux de terrassement, c’est pendant la période hivernale. Pendant ce temps-là, les conditions sont propices à la bonne tenue des travaux. Cette règle est d’autant plus valable pour dans les régions où la neige est présente pendant l’hiver. C’est dû au fait que le sol gelé est beaucoup plus facile à terrasser qu’un sol humide. Mais ce n’est pas une raison de réaliser des travaux de terrassement exclusivement en hiver.

 

 

Qu’est-ce que le bornage ?

C’est la première étape du terrassement. En règle générale, le bornage et le piquetage sont réalisés par des géomètres professionnels. Il est nécessaire de confier cette opération à un géomètre pour éviter d’éventuelles poursuites en justice venant d’un voisin qui se sent dérangé par les travaux notamment. Le piquetage permet de déterminer les espaces réservés aux canalisations et d’évaluer les différents niveaux du terrain.

 

Qu’est-ce que le système d’évacuation ?

La mise en place du système d’évacuation des eaux en sous-sol constitue la deuxième étape du terrassement. Il s’agit de réaliser une pente de 5 % limitée par un canal bétonné, ainsi que d’installer les différentes canalisations. Afin de permettre l’évacuation des excès d’eau, des drains et des regards doivent aussi être mis en place. Il faut que les drains soient recouverts de pierres ou de gravillons pour éviter l’infiltration de gravats. Sachez que la mise en place du système d’évacuation est soumise à une réglementation stricte.

 

À quoi servent les accès ?

L’étape suivante est la construction de chemins d’accès. Tous bâtiments qui servant d’habitat doivent être dotés d’une voie d’accès parfaitement praticable. Parfois, la mise en place des voies d’accès nécessite des travaux de remblayage ou de déblayage selon le type de terrain rencontré. Dans la plupart des cas, cette opération nécessite l’utilisation de différents engins tels que les dameuses, les pelles, les bulldozers, etc. Ensuite, vous aurez le choix entre différents types de matériaux pour habiller le chemin d’accès. L’utilisation que vous prévoyez de faire de la voie d’accès déterminera le matériau à utiliser

.

La viabilisation, qu’est-ce que c’est ?

C’est la quatrième étape du terrassement. Viabiliser le terrain, c’est y apporter de l’eau, de l’électricité, mettre en place l’arrivée de gaz, installer le raccordement au tout-à-l’égout ou encore y installer les lignes téléphoniques et la connexion internet si nécessaire. La mise en place de chaque élément est soigneusement étudiée. Une fois ces travaux effectués, il ne reste plus que le remblaiement et le nivelage du terrain.

 

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un Guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée de Planète Services directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande