Construction immeuble

Faire une demande

 

 

Construction immeuble

Que vous soyez un professionnel dans le domaine ou non, vous comprendrez que la construction d’un immeuble prend du temps et ce délai part de votre volonté de construire au moment où vous recevrez les clés. Cela va sans dire qu’entre les deux, une multitude de choses peut se produire et que cela peut nécessiter un délai considérable. Toutefois, cela dépend avant tout de votre objectif et du contexte (taille du bâtiment, emplacement, exécutants, législations en vigueur, etc.).

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, libre à vous de construire un immeuble entier si cela vous est possible. Toutefois, la construction d’une maison particulière et d’un immeuble collectif diffèrent sensiblement. Dans ce second cas, des conditions indispensables sont à réunir avant même d’envisager de réaliser un tel projet. Entre autres, il faut prendre en compte la disponibilité d’un terrain de taille conséquente, le budget nécessaire pour la construction proprement dite, la disponibilité des exécutants, mais aussi et avant tout les législations strictes autour des constructions de grande taille.

Pour mener à bien un projet de construction d’immeuble, il faut déterminer avec précision si le projet est réalisable. Et pour ce faire, vous devez compter les frais d’architecte, obtenir l’accord de la commune, faire une étude du sol, trouver les financements nécessaires et respecter les législations.

D’une manière générale, une fois ces points cités précédemment respectés, vous recevrez un permis de construction et c’est là que commencera le gros du travail. La construction d’un bâtiment se fait en 3 étapes essentielles qui sont :

  • la phase de préparation du terrain qui comprend tout ce qui est terrassement et mise à niveau pour une meilleure construction
  • la mise en place de la structure ou réalisation du gros œuvre qui sont les éléments permettant au bâtiment de tenir debout (fondations, infrastructures et superstructures)
  • et enfin, la phase de finition ou le second œuvre qui comprend tout ce qui est aménagement pour achever le bâtiment (électricité, plomberie, menuiseries extérieures et intérieures, peintures, isolations thermiques et phoniques, etc.)

 

Les décisions d’urbanisme : quels sont les délais ?

Avant de lancer toute construction, que ce soit un immeuble ou une maison individuelle, il est essentiel de régler tout ce qui est paperasse conformément aux règles d’urbanisme de la commune dans laquelle vous comptez construire. D’une manière générale, les délais pour l’obtention de décisions d’urbanisme varient en fonction des différentes mesures d’instruction ou des évènements auxquels est soumise la demande de permis.

 

Déclaration préalable

Avant toute chose, vous devez faire une déclaration préalable pour pouvoir entreprendre par la suite une demande de permis et le délai d’instruction de cette première étape est généralement fixé à 1 mois.

 

Le permis de construire

Si vous souhaitez réaliser la construction d’une maison individuelle, sachez que le délai de l’instruction de votre permis de construire sera de deux mois seulement. Dans le cas des immeubles ou autres types de constructions, le délai sera rallongé à trois mois. Dans le cas où le dossier présenté ne soit pas complet, les pièces manquantes devront être fournies dans les 30 jours suivants la demande et le délai d’instruction ne commencera qu’à compter du 31ème jour.

 

Permis de construire complexe

Dans le cas où vous feriez une demande de permis pour une construction relevant d’une législation autre que le code de l’urbanisme (code de l’environnement ou du patrimoine par exemple) le délai d’instruction peut aller jusqu’à 5 mois.

En fin de compte, quel que soit le type de construction que vous souhaitez réaliser, il existe des législations précises qui doivent être respectées avant que vous n’obteniez le droit de la réaliser. Cela peut prendre du temps en fonction de ce que vous voulez faire, mais il est indispensable de respecter les règles générales d’urbanisme. Cela pour la sécurité et le confort de tous les occupants de votre immeuble ainsi que par respect pour tous ceux qui vivent aux alentours.

En termes de construction, les acquéreurs de nouveaux immeubles doivent souvent compter des années (dans les environs de 2 ans) entre la signature de la réservation et la livraison effective.

 

Tout l’intérêt du concept Planète Services, c’est d’être au plus proche de vous pour vous renseigner sur le domaine de votre projet en y récupérant toutes les informations dont vous avez besoin.

Le site vous permet d’affiner votre projet et de faire une demande de devis. Vous récupérez des réponses aux quelques possibles questions que vous vous posez !

Planète Services vous propose un accompagnement personnel directement chez vous sans contrainte et ce gratuitement, afin de vous proposer le professionnel qui vous correspond le mieux.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande