Construction garage

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Construction garage

La construction d’un garage permet de mettre une voiture à l’abri, mais ce local peut également servir de lieu de rangement ou d’espace dédié au bricolage. Avant de se lancer dans les travaux de construction d’un garage, il convient de connaître les démarches à réaliser en amont, la réglementation les points clés d’une telle construction.

Un projet de construction de garage requiert une préparation adéquate. Tout d’abord, il faut penser à l’utilisation de cette annexe de la maison. Le garage servira-t-il à garer un ou deux véhicules ? Est-ce que la surface disponible suffira à faire un grand garage ? Par ailleurs, ce local peut être prévu pour d’autres fins, comme le stockage d’outils et d’objets encombrants. Il peut aussi inclure un coin réservé au bricolage. Il faut donc prévoir assez de place et établir le plan du garage en conséquence. L’endroit devra être aménagé d’une manière différente par rapport à l’espace dédié à un simple stationnement de voiture.

Au cas où la construction d’un garage n’a pas été envisagée au moment où la maison a été bâtie, la réalisation de certaines démarches et formalités s’avère incontournable. Une demande de permis de construire doit être déposée auprès de la mairie si la superficie du garage est supérieure à 20m² et si le local n’est pas accolé à l’habitat, ce seuil étant de 40m² pour un garage en extension à la demeure.

Il faut aussi penser à vérifier que la zone est soumise au PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou à un plan d’occupation des sols. Pour une résidence en lotissement, il est conseillé de s’informer sur le règlement de copropriété.

La construction d’un garage est également soumise aux règles en vigueur au niveau de la commune. Une démarche auprès de la Mairie s’impose pour se renseigner sur les servitudes particulières et la distance à respecter entre le garage et la maison voisine ou le mur mitoyen.

Construction d’un garage : quels sont les points clés ?

  • Choix de l’emplacement et établissement du plan du garage

La première étape de la concrétisation du projet consiste à choisir l’emplacement qui accueillera le futur garage. Après avoir déterminé les dimensions du local, en fonction des prévisions d’utilisation, il faut établir les plans, documents essentiels pour le dossier de demande de permis de construire. Les plans doivent être conformes aux règles d’urbanisme.

  • Préparation du terrain et pose des fondations

Les travaux commencent par la préparation du terrain en creusant l’emplacement sur une profondeur de 25 cm. S’ensuit l’implantation d’un drain pour pallier les infiltrations et recouvrir le sol de gros gravier. Il faut aussi prévoir une gaine électrique en vue de la future installation de prises.

  • Construction du sol et des murs

La nature du sol dépend de l’usage auquel le garage est dédié. Une chape en béton représente la meilleure solution, car ce revêtement pourra facilement supporter un véhicule et les différents équipements prévus d’y être installés. En outre, un sol en béton est très résistant et empêche l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de la maison au cas où le garage est accolé à celle-ci.

Il existe cependant d’autres solutions de revêtement du sol d’un garage : la terre battue, la dalle en béton ou un enrobage de bitume à chaud.

Avant d’ériger les murs, il faut attendre plusieurs semaines pour que le revêtement du sol sèche complètement. Un système d’isolation spécifique s’avère nécessaire si le local doit faire l’objet d’aménagements spéciaux, l’installation d’une buanderie par exemple.

  • Pose du toit

Lorsque les murs sont montés, l’ouvrage doit être protégé contre les intempéries. L’étape suivante consiste à poser le toit du garage. Le marché offre plusieurs options : les tuiles, les ardoises, le fibrociment, les tôles ondulées ou le shingle.

  • Pose de la porte

Un garage doit être clos. La mise en place de la porte constitue l’étape finale de la construction d’un garage. Les fabricants proposent plusieurs types de portes de garage, à savoir la porte sectionnelle, la porte basculante, la porte à enroulement, les portes pliantes et les portes battantes.

Le prix de la construction d’un garage

L’absence d’un garage se fait parfois cruellement sentir pour les propriétaires d’une maison, car il permet non seulement d’abriter un ou plusieurs véhicules, mais également se convertir aisément en espace de rangement et de stockage, ou de bricolage. Quand il est possible de construire un garage accolé à l’habitation, cela se traduit par une facture moins élevée, ce qui fait de cette solution la plus demandée. Dans le cas inverse, où le garage isolé s’impose, le surcoût financier est atténué par un gain en confort phonique et olfactif, notamment lors du démarrage des véhicules.

Les facteurs qui influent le plus sur le prix d’un garage

Le principal élément de variation du prix de la construction d’un garage est la surface. Viennent ensuite le type de matériaux utilisés pour la construction et la couverture, la qualité des finitions (isolation et revêtement intérieurs), sans oublier les ouvertures, fenêtres et portes. En dépit de tous ces facteurs qui sont autant de variables, il est possible d’établir un prix moyen pour la construction d’un garage de 40 m², livré équipé en électricité et ouvertures, en fonction du matériau principal choisi :

  • Le prix pour un garage en structure métallique, avec une couverture en tôle, est d’environ 6 000 euros, ce qui reste la technique la moins chère, mais qui présente le désavantage d’être la moins adaptée à une transformation ultérieure du garage en espace habitable. Un effort financier sur la qualité de l’isolation s’avère de toute façon obligatoire pour améliorer le confort thermique de la construction.
  • Pour un garage en parpaings, livré avec une couverture en ardoises ou en tuiles, le prix moyen est de 15 000 euros, ce qui fixe un premier prix à 10 000 euros, et une construction mieux équipée à 20 000 euros, toujours pour un garage de 40 m².
  • La brique permet de construire un garage complet, couvert en tuiles, fermé et équipé de l’électricité pour un prix qui se situe entre 20 000 et 25 000 euros, selon les devis des entreprises sollicitées pour la construction d’un projet de ce type. Un garage simplifié, mais livré hors d’eau et hors d’air, est en revanche possible à partir de 4 000 euros.
  • Le prix pour un garage en bois, ou à ossature bois, est celui qui varie le plus en fonction des fournisseurs et des entreprises, pour des raisons qui incombent au prix des différentes essences de bois, et au processus de livraison de matériaux. Le prix le moins élevé sur le marché est de 5 000 euros, mais peut grimper jusqu’à 20 000 euros pour des prestations de gamme supérieure. Les bricoleurs avertis peuvent envisager d’acquérir un garage en bois en Kit, à poser soi-même, à partir de 2 500 euros.

La porte de garage, un élément essentiel

Les utilisateurs de garages individuels connaissent bien la différence de confort d’utilisation entre une porte automatique avec ouverture à distance, et une vieille porte en bois à double battant, qui s’ouvre vers l’intérieur et oblige à coller le véhicule contre le mur du fond pour pouvoir la refermer. Au-delà du confort quotidien, la porte de garage est un élément essentiel pour la sécurité des biens et des véhicules, mais représente aussi souvent le point faible au niveau de la sécurité d’accès à une maison, quand le garage est accolé et communicant avec le lieu d’habitation.

C’est pourquoi le plus grand soin doit être apporté au choix d’une porte de garage, surtout s’il donne sur la rue ou un espace public. Le choix des matériaux est très vaste (acier, alu, PVC, composite ou bois), et les prix, hors pose, peuvent aller de 200 euros à plus de 3 000 euros selon les modèles et les systèmes de fermeture et de sécurité.

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