Construction bois

Faire une demande

 

Construction bois

Les constructions en bois enregistrent un nombre croissant d’amateurs, notamment en région montagneuse. Elles connaissent une progression régulière au cours de ces dernières décennies. Les maisons en bois représentent environ 5 % du marché des constructions neuves. Ce taux n’est pas près de régresser, car les demandes en maisons individuelles ne cessent d’augmenter. Dans le domaine de la construction publique, le bois gagne aussi de plus en plus de terrain. 20 % des bâtiments culturels sont fabriqués avec ce matériau, mais ce pourcentage est prévu à la hausse dans les prochaines années. Les maîtres d’ouvrages publics imposent de plus en plus le bois dans leurs projets de construction de logements collectifs.

La longévité, la polyvalence et le coût abordable constituent les principaux atouts du bois. Bien conçue, une construction en bois peut allègrement traverser les siècles. Les structures en bois restées intactes dans les tombeaux égyptiens construits depuis plus de 3500 ans ainsi que les bâtiments en bois datant de plusieurs siècles et qui restent en état de parfaite conservation en sont la preuve. La durabilité de l’ouvrage dépend de la qualité de sa conception. Le soin apporté à son exécution et les différents traitements réalisés en amont ou au cours de la construction permettent de lutter contre les agressions biologiques.

L’étanchéité aux courants d’air constitue l’un des premiers critères décisifs pour les porteurs de projet de construction afin d’optimiser le confort d’un habitat pour assurer le bien-être des occupants. Durant la saison chaude, la chaleur ne doit pas s’immiscer à l’intérieur de la maison tandis qu’en hiver, elle ne doit pas s’échapper à l’extérieur. Grâce à ses excellentes performances en termes d’isolation thermique, le bois répond à toutes ces exigences ainsi qu’aux règles stipulées par la Loi Grenelle. Dans une construction en bois moderne, les parois sont fabriquées avec des matériaux organiques qui absorbent et restituent l’humidité de l’air au sein de l’habitat.

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de construire une maison en bois ?

Les avantages du bois vous séduisent et vous envisagez d’adopter ce matériau pour la réalisation de votre projet de construction d’un nouvel habitat ? Vous avez le choix entre 3 types de construction en bois.

  • La maison à ossature bois

Les montants de l’ossature formant les murs de ce type d’habitat sont sectionnés à la hauteur de l’étage. La construction est réalisée étage par étage, chaque niveau étant séparé par une plate-forme qui représente le plafond du niveau déjà construit et le plancher du niveau suivant. Les murs intérieurs sont fixés sur cette plate-forme et les murs extérieurs soutiennent la charpente. Un isolant en laine de verre ou en plaques semi-rigides est inséré entre les montants de la structure qui constitue l’ossature extérieure.

  • La maison en poteaux poutres

Ce type de construction s’inspire de la technique des maisons à colombage. L’ossature est constituée de troncs (de résineux généralement) qui forment des poteaux porteurs faisant la hauteur de l’habitat. Dans les constructions contemporaines, les troncs d’arbre sont remplacés par des poutres en lamelles de bois rassemblées avec de la colle (lamellé-collé). Cette technique permet d’obtenir des longueurs de poutre qu’il est quasiment impossible de trouver dans le milieu naturel. Citons en exemple les poutres de certains bâtiments publics, tels que les gymnases. L’ossature est remplie de matériau isolant et revêtue de grands vitrages.

  • La maison en rondins et madriers

En raison de leur solidité, notamment contre les mauvaises conditions climatiques, les maisons en rondins comptent de plus en plus d’adeptes. Elles peuvent être construites avec des rondins bruts ou rectifiés ou encore avec des madriers. Le mélèze, l’épicéa et le pin sylvestre conviennent le mieux à ce genre d’habitat. Ces bois résineux massifs affichent un coefficient d’isolation suffisant et ne requièrent aucun système d’isolation supplémentaire. Les maisons en rondins représentent la solution idéale pour les régions montagneuses ou froides grâce à leur forte capacité de résistance aux chutes de neige.

 

Le prix des constructions en bois

Le temps où les constructions en bois étaient délaissées en raison de leur coût supérieur à celui des constructions traditionnelles est désormais révolu. Le bois représente aujourd’hui une solution écologique durable, et économiquement viable sur le long terme, en raison des hautes performances énergétiques de ce matériau qui affiche des capacités d’isolation nettement supérieures à celles du béton ou de l’acier. Des projets de construction de grands immeubles de bureaux et de logements collectifs à ossature bois sont même en cours dans de grandes villes comme Amsterdam, Paris ou Bordeaux.

 

Pourquoi le prix des constructions en bois est-il compétitif ?

Le prix global d’une construction en bois est comparable à celui d’autres types de projets grâce à de nombreux facteurs techniques, dont certains interviennent avant même le début du chantier. Effectivement, le fait qu’un grand nombre d’éléments soient fabriqués en amont, en usine, permet un gain de temps important lors de la phase de montage sur le terrain. De plus, le poids total d’une maison en bois, plus léger qu’une construction en pierre ou en parpaing à surface équivalente, autorise des fondations moins profondes, et donc moins onéreuses.

Par ailleurs, sur le long terme, l’entretien d’un bâtiment en bois s’avère être plus économique, puisqu’il se limite à des traitements de préservation de l’aspect de la finition extérieure, dans la mesure où une essence de qualité a été utilisée pour la construction. Le charme naturel et le caractère chaleureux du bois permettent également de valoriser une construction en bois sur le long terme, ce qui se traduit positivement en termes de revente, un facteur qui entre en compte dans le calcul du prix d’un projet immobilier, qui peut être envisagé comme un investissement sur la durée.

Le choix de l’essence de bois, le niveau de gamme, la qualité et les options des finitions, ainsi que l’emplacement de la construction sont les éléments principaux qui influencent le prix final d’une maison en bois, qui se situe entre 300 euros par m² pour un kit en auto construction, et 1 200 euros par m² pour une maison terminée de milieu de gamme, ce qui fixe donc un prix moyen aux environs de 750 euros par m².

 

La solution économique : la maison ossature en bois

La MOB, ou maison ossature bois, se caractérise par la construction d’un squelette porteur en bois de faible section, sur lequel viennent se poser un parement extérieur qui assure l’étanchéité à l’eau, et un revêtement intérieur (une plaque de plâtre le plus souvent), en intégrant l’isolation au passage. Cette ossature est pré-fabriquée en atelier et se monte en seulement quelques jours, ce qui représente une économie substantielle en termes de main d’œuvre et de durée du chantier, d’une rapidité incomparable avec les autres types de constructions.

Une maison à ossature bois peut être livrée prête à habiter pour un prix qui se situe autour de 1000 euros par m², selon le niveau de gamme choisi. Il est également possible, pour faire encore plus d’économies, d’opter pour la livraison d’une MOB dont le gros œuvre est achevé (construction hors d’eau et hors d’air), et de faire soi-même les finitions intérieures et certains aménagements extérieurs. Il est ainsi possible d’envisager un projet de construction pour un prix de 700 euros par m².

 

Le kit pour l’auto construction

La solution de construction la moins chère, à partir de 300 euros le m², mais aussi la plus risquée, car l’auto construction ne bénéficie pas d’une couverture d’assurance dommages-ouvrages décennale. De plus, l’obligation de maîtriser de nombreuses contraintes techniques et de disposer du matériel adapté réserve cette formule aux personnes déjà expérimentées dans la construction de maisons en bois.

Une démarche simple consiste à faire une demande sur le site Planète Services pour se renseigner sur le domaine de votre projet précis en y récupérant toutes les informations et de se faire accompagner par votre conseiller personnel directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande