Construction bâtiment tertiaire

Faire une demande

 

Construction bâtiment tertiaire

Dans le domaine de la construction, les choses ne se font pas sur l’unique volonté de ceux qui veulent acquérir une belle bâtisse. En effet, il existe divers types de constructions et il y a toujours un voisinage à respecter quelle que soit la finalité de votre projet. C’est à cet effet que les normes existent et qu’elles doivent être scrupuleusement respectées avant d’entamer une quelconque construction ou même rénovation.

Il va sans dire que pour les bâtiments dits tertiaires, les réglementations sont bien plus strictes. En effet sur le plan architectural, sont considérées comme bâtiment tertiaire toutes les constructions destinées aux activités tertiaires comme les commerces, les bureaux, la santé, l’enseignement, les sports, les loisirs, le transport, les CHR (Café/Hôtels/Restaurants) ou en d’autres termes tout établissement destiné à recevoir du public (ERP).

Étant donné que ces bâtiments sont destinés à recevoir un bon nombre de personnes, il est tout à fait normal que du point de vue de leur construction, ils répondent à des réglementations précises et strictes. Ceci dans le but d’offrir les meilleures conditions de résidence et de travail pour les occupants tout en priorisant le confort et le respect du voisinage.

Côté valeur, ces types de constructions peuvent coûter très cher, car en respectant les réglementations en vigueur et les normes environnementales, des surcoûts considérables peuvent être engendrés. Les bâtiments tertiaires ont une importance capitale pour le développement d’un pays et il est essentiel d’en assurer la pérennité. Ne serait-ce qu’en France, on dénombre des milliers de bâtiments tertiaires, soit une occupation de près de 800 millions de m² sur le territoire. Il va de soi que ces constructions doivent être régies par des règles strictes.

Du fait de la grande occupation de ce secteur, la question du développement durable se pose et fait que les bâtiments tertiaires doivent tenir compte de la sécurité, l’isolation thermique et phonique ainsi que la climatisation pour le confort de ses occupants, mais aussi pour le respect de l’environnement.

 

Quelles sont les obligations sur la construction de bâtiments tertiaires ?

Il est évident que plus les bâtiments tertiaires augmenteront en nombre, et c’est d’ailleurs le cas, plus il devrait y avoir un gisement important d’économie d’énergie. Dans le but de prévenir, l’État français impose à ces constructions des obligations d’amélioration de performance énergétique dans le but de voir leur consommation diminuer sur les décennies à venir.

  • Dans quel but imposer ces obligations ?

D’une manière générale, le but principal des obligations d’amélioration de performance énergétique est de réduire considérablement les consommations en énergie des bâtiments tertiaires, quel qu’en soit l’usage. En effet, cela contribue fortement à la croissance verte vers laquelle la France tend pour obtenir un développement durable.

  • À qui cela s’applique-t-il ?

Les obligations de réaménagement pour la sécurité, l’isolation thermique, phonique et la climatisation des bâtiments dédiés aux activités tertiaires s’appliquent aux bâtiments appartenant à un propriétaire unique et dont la surface est supérieure ou égale à 2000m².

  • Les détails de ces obligations

Afin d’atteindre les objectifs de réduction de consommation tout en priorisant le confort des travailleurs et occupants des bâtiments tertiaires, les obligations d’amélioration de performances énergétiques doivent commencer par une étude énergétique. En effet, si les textes sont clairs sur l’objectif à atteindre il faut que vous déterminiez, en tant que propriétaire d’un bâtiment tertiaire, d’où vous partez. C’est seulement ainsi que vous pourrez concevoir avec précision la marche à suivre pour réaliser la réduction demandée ou pour ne pas dépasser le seuil imposé par décret.

Le plan d’action qui en découlera devra prendre en considération des travaux avec un coût estimatif inférieur en général à 200€ HT/m² et offrir la possibilité d’un retour sur investissement dans les 5 ans. Autrement, le plan d’action devra être revu dans ce sens.

D’une manière générale, sur le long terme, ces obligations d’amélioration sont nécessaires pour le bien tant de l’infrastructure elle-même et de ses occupants, que pour le développement, tant économique qu’écologique, de l’ensemble du pays. Qui plus est, tous les intérêts sont pris en compte pour que cela ne vienne pas nuire au bon fonctionnement du secteur tertiaire.

Une démarche simple consiste à faire une demande sur le site Planète Services pour se renseigner sur le domaine de votre projet précis en y récupérant toutes les informations et de se faire accompagner par votre conseiller personnel directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande