Maître d’Oeuvre

Faire une demande

 

 

Le particulier et la maîtrise d’œuvre

Maître d’œuvre, maître d’ouvrage, ces deux termes sont souvent rencontrés dans le jargon de la construction et il est très souvent difficile de se souvenir à quoi chacun correspond. Le maître d’œuvre est celui qui est chargé de mener à bien l’ouvrage qui lui a été commandé par le maître d’ouvrage.

Quand un particulier décide de faire construire sa maison, il est lui-même le maître d’ouvrage. Il confie généralement l’exécution du chantier :

A un architecte qui se charge auparavant de l’établissement des plans conformes à la fois aux désirs du maître d’ouvrage et aux règles de la construction. Ou bien à un bureau d’études spécialisé qui va partir de plans existants.

Ce maître d’œuvre doit être un professionnel dûment reconnu dans le secteur et disposer des assurances professionnelles idoines. Il est au courant de la réglementation locale, notamment en ce qui concerne le Plan Local d’Urbanisme. Il procédera entre-autres à la sélection des différentes entreprises qui vont réellement œuvrer dans chacun des domaines du chantier, les suivre et les synchroniser. Il est responsable devant le maître d’ouvrage (le client) du résultat obtenu.

Les honoraires demandés par le maître d’œuvre au maître d’ouvrage sont assez variables suivant la localisation du chantier, le type de la construction. Cela dépend aussi de ce que vous lui demandez précisément. Il peut s’agir simplement de sélectionner les intervenants, les planifier et effectuer la réception des travaux. Il peut, et c’est plus confortable pour vous, également assurer le suivi régulier de l’ensemble du chantier. Vous pouvez également lui demander de s’engager à l’avance sur le coût global définitif de votre projet. A renommée égale et dans la même zone d’activité, les grilles de tarifs sont la plupart du temps très comparables, s’agissant de professionnels ayant pignon sur rue.

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou de construction immobilière, il est important de faire une distinction entre la nature et l’ampleur des travaux à accomplir. Ceux qui contribuent à la stabilité, à la solidité et à la qualité de l’ouvrage sont regroupés dans ce que l’on appelle « gros œuvre ».

Le gros œuvre ne se rapporte pas seulement aux opérations portant sur la structure comme l’élévation des murs, la pose de toiture et la disposition des charpentes. Il s’étend aussi à celles qui garantissent sa solidité par rapport au sol, en ne citant que les fondations, le terrassement et le soubassement. On distingue ainsi deux types d’opérations dans ces travaux. Les premières concernent l’attache au sol de la bâtisse et les secondes les éléments hors-sol.

Le nom « gros œuvre » est lié au fait que ces opérations doivent être confiées à un professionnel connu sous l’appellation de « maître d’œuvre ». Ce dernier est lié au maître d’ouvrage par un contrat d’entreprise. Ce dernier garantit, entre autres, la réparation des éventuels dommages touchant les travaux de gros œuvres via une garantie décennale, une clause tirée de l’article 1792 du Code civil.

Le gros œuvre commence par les fondations qui constituent une étape pour assurer l’assise au sol et la tenue de l’édifice. Au cours de cette phase, il y aura terrassement, cuvelage et lissage du terrain à bâtir avant le coulage de béton dans la tranchée prévue à cet effet. Ce n’est qu’après qu’il faut évoluer vers les autres étapes, à savoir le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la charpente, la toiture, et éventuellement, les menuiseries extérieures.

En principe, la mise hors d’air et hors d’eau du bâtiment annonce la fin des gros œuvres. Si la première est relative à l’installation de portes extérieures et des fenêtres, la seconde, elle, consiste en la pose de la charpente et de la toiture.

 

 

Quels critères pour bien choisir son maître d’œuvre ?

À moins que vous ayez des compétences confirmées dans l’univers du bâtiment, il vous faut toujours passer par un professionnel pour la réalisation du gros œuvre relatif à votre projet de rénovation immobilière. Recourir à un maître d’œuvre est avantageux pour plusieurs raisons. Mais comment trouver le meilleur ? Il est important de se référer à quelques critères.

Le premier de ces critères est la renommée. Le renom ne peut en effet être obtenu qu’après de longues années d’expériences concluantes dans le domaine de l’ouvrage-bâtiment. Pour en avoir la certitude, il n’y a rien de mieux que de prendre contact avec les anciens clients d’un maître d’œuvre.

Il faut également envisager de rencontrer le professionnel. Cela permettra d’en savoir plus sur sa capacité d’écoute et à faire des propositions en fonction du projet qui lui est soumis. Ce sera aussi l’occasion de savoir si une relation de confiance peut être établie avec lui.

Le critère suivant est la disponibilité. Certes, un professionnel sollicité trop fréquemment connaît son métier mieux que quiconque, mais l’engager expose à un risque de voir les travaux sur le chantier traîner.

Ce n’est qu’après qu’il faut s’interroger sur le tarif. Généralement, un maître d’œuvre compétent et ayant plus de disponibilité a tendance à facturer plus cher son intervention. Il en vaut cependant le coup sachant que les travaux se feront de la meilleure des manières et conformément au délai prévu dans le contrat.

Enfin, il ne faut pas oublier de définir ensemble avec le professionnel le champ de son intervention. Cela permet de se trouver à l’abri de litiges pouvant compromettre le bon déroulement des travaux. Généralement, un maître d’œuvre digne de ce nom n’hésitera pas à clarifier, dès la première rencontre, ses conditions.

 

Aspect coût

  • Le prix demandé par l’architecte est-il tout compris ?

Si vous confiez l’exécution de votre projet à un architecte, il vous demandera des honoraires détaillés poste par poste en séparant la mission d’établissement des plans de votre maison et la mission de maîtrise d’œuvre.

  • Puis-je mettre plusieurs architectes en concurrence pour la maîtrise d’œuvre ?

Évidemment et si vous disposez déjà des plans de votre maison, ne vous en privez pas. Si vous confiez la conception de votre demeure à un architecte donné, il est d’usage de le sélectionner aussi pour cet aspect de la construction.

 

Malfaçons et assurances

  • Je confie mon chantier à un professionnel, dois-je quand même m’assurer ?

Pour le bien oui. D’abord parce que c’est obligatoire, mais trop souvent négligé. Mais il ne faut pas négliger de contracter une assurance dite dommages ouvrage qui permettra de ne pas attendre les batailles juridiques entre vos contractants si un problème devait apparaître une fois le chantier achevé. On voit trop souvent des malfaçons se transformer en désastres à cause d’une situation qui traîne en longueur à cause de la mauvaise volonté de professionnels fautifs ou défaillants.

  • Ma toiture ne se révèle pas parfaitement étanche, vers qui dois-je me tourner ?

En tant que maître d’ouvrage vous avez passé un contrat avec le maître d’œuvre, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser. Même si vous avez naturellement côtoyé l’entreprise qui a réalisé la charpente et/ou la couverture il ne faut pas oublier qu’à son endroit le donneur d’ordre direct ce n’est pas vous.

 

Agrandir ma maison

  • Dois-je passer par un maître d’œuvre pour construire ma piscine ?

Pour votre piscine non, mais pour ajouter une aile de réception à votre maison cela est fortement conseillé. Il va falloir obtenir un permis de construire et les règles (et les risques) de bon achèvement de cette extension sont les mêmes que pour une construction complète.

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée directement chez vous et ce gratuitement.

 

Faire une demande

 

 

Architecte construction


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande