Cuisine complète (Installation)

Faire une demande

 

 

L’installation d’une cuisine complète

La cuisine est désormais l’une des pièces à vivre majeure incontournable dans une maison. On y passe beaucoup de temps au quotidien, on y reçoit des amis, on y fait les devoirs des enfants, tout comme on leur apprend à faire des gâteaux, on y cuisine en famille, on s’y transmet les recettes des grandes mères… C’est pour cela que cette pièce doit être très bien pensée et étudiée au niveau de sa fonctionnalité, son ergonomie, sa convivialité, son esthétisme, etc.

C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cuisine complète. Il vous aidera à concrétiser votre projet selon vos attentes, et votre budget, car il y a beaucoup poste de dépenses à prévoir (évier, four, plan de travail, meuble de cuisine, etc.) L’investissement qui en découle est important, car il entraîne l’engagement de nombreux artisans spécialisés pour la pose de votre cuisine complète (électriciens, plombier, peintre, carreleur, décorateur, etc).

Si vous avez choisi de remplacer une cuisine existante, ou d’installer une cuisine neuve, posez-vous la question de quel genre de cuisine vous aimeriez. Plutôt une cuisine moderne, classique, contemporaine, rustique ? Comparez les différents types de meubles et plan de travail, les matériaux (bois, PVC, métal, marbre, granit, résine, verre, stratifié, carrelages…)

Pour faire une demande de devis de réparation d’une cuisine complète ou d’installation d’une cuisine complète, il faut donner un maximum d’informations technique de votre pièce pour avoir une juste estimation des éléments à poser, et du coût de votre projet. La surface au sol dont vous disposez, le nombre de prises électriques, la hauteur sous plafond. Plus vous indiquerez de détails, plus les prix de votre devis seront précis. Les travaux comprennent en principe, la dépose de votre ancienne cuisine.

Une nouvelle cuisine représente un budget important, mais des avantages certains : augmentation de la valeur de votre maison, optimisation de l’espace de la pièce, amélioration du cadre de vie, meilleure organisation pour préparer de bons petits plats…

 

Guide des prix d’installation d’une cuisine complète

De nos jours, la cuisine est devenue la pièce la plus fréquentée dans un ménage, nécessitant continuellement une attention particulière pour retrouver un endroit à la fois accueillant, chaleureux et fonctionnel. Selon les dernières études réalisées, cette pièce est aussi la plus rénovée par les Français, juste devant la salle de bain.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de choisir un meuble, sa couleur et sa matière, puis de le marier avec l’électroménager ou le plan de travail et d’y ajouter des fonctionnalités pratiques, la tâche devient conséquente. Alors, la solution la plus pratique est d’opter pour une cuisine complète prête à l’emploi, dont le prix dépend des équipements choisis, mais aussi de leur installation.

 

Quels sont les éléments qui déterminent le prix d’une cuisine complète ?

Il est presque impossible de trouver un prix fixe pour les cuisines complètes étant donné le grand nombre des modèles disponibles, des gammes proposées, mais aussi des marques sur le marché. Également, les goûts de chacun varient pour composer l’ensemble sur mesure qui convient à vos envies.

Néanmoins, voici quelques critères à ne pas négliger pour estimer le prix de votre cuisine complète :

  • La dimension de votre cuisine est certainement le premier critère à prendre en considération pour estimer son aménagement. En effet, plus elle est grande, plus elle nécessitera de meubles et de placards de rangement, plus elle sera onéreuse. 
  • Le matériau utilisé dans le plan de travail ou dans les placards détermine aussi la valeur de votre cuisine. Par exemple, choisir des meubles en bois massif est plus coûteux que d’opter pour des placards en stratifié. Aussi, un plan de travail en pierre naturelle comme le marbre ou le granit est beaucoup plus raffiné, plus résistant et plus onéreux qu’un plan de travail en bois ou en stratifié.
  • La crédence est aussi un élément-clé dans l’aménagement de votre cuisine, permettant à la fois d’agrémenter son décor et d’ajouter une fonctionnalité de rangement et d’exposition de vaisselle. En verre, en inox, en bois ou en béton, les matériaux employés sont variés, mais il est toujours recommandé de choisir la matière la plus résistante tout en étant esthétique.
  • L’électroménager est une partie intégrante d’une cuisine équipée, dont le prix des équipements  installés varie en fonction de la gamme et des marques choisies. Indispensables, le four, l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson sont les équipements de base fournis dans la prestation. Mais, plus récemment, la hotte, le lave-vaisselle et le four à micro-ondes sont rajoutés aussi.

Certains accessoires pratiques rendent l’utilisation de votre cuisine beaucoup plus agréable comme les aménagements coulissants et rotatifs, les porte-torchons ou encore les range-couverts. Pensez aussi à l’implantation de votre cuisine complète qui peut comprendre un îlot central ou un coin bar-table à manger.

 

Quel est le prix de la pose d’une cuisine complète ?

Si vous avez choisi une cuisine en kit facile à monter, vous pouvez soit l’installer vous-même, soit demander à un professionnel de la réaliser moyennant un faible coût. 

Mais, si votre projet est une cuisine sur mesure, le professionnel devra prendre en considération vos arrivées d’eau et d’électricité et éventuellement, prévoir des travaux de plomberie et d’électricité pour raccorder l’ensemble de votre équipement.

Pour installer les différentes parties de votre cuisine complète, vous pouvez solliciter les services d’un cuisiniste qui se chargera de l’ensemble des travaux d’aménagement de votre pièce à un tarif préétabli en fonction du prix global de la cuisine. 

Faire appel à des prestataires différents pour le montage des meubles ou les travaux de plomberie et d’électricité est aussi possible. Mais, attention aux tarifs demandés !

En général, que vous prévoyiez des tarifs à l’heure, aux meubles ou à la surface, vous devrez compter un budget allant de 2 000 € à 15 000 € pour un travail minutieux et précis d’un professionnel expérimenté.

 

Prix de l’installation d’une cuisine complète

La cuisine fait partie des pièces d’une habitation qui donnent le plus envie de changement et de rénovation, afin de retrouver un style et des équipements au goût du jour, pour améliorer l’aménagement de l’espace et des rangements, ou pour augmenter la valeur d’un bien avant un projet de revente.

Quelle qu’en soit la raison, l’installation d’une nouvelle cuisine complète demeure une opération qui nécessite des précautions, une bonne organisation du chantier, et un budget conséquent, qui doit être clairement fixé.

 

Les devis des cuisinistes

La sélection du professionnel qui sera en charge de l’installation de la nouvelle cuisine doit se faire en prenant le soin de comparer les offres, et de les mettre en concurrence, à prestations égales. Le budget total que l’on souhaite allouer au projet doit être en adéquation avec le niveau de gamme visé, sans quoi, il sera impossible d’obtenir une vision claire, essentielle pour mener à bien la phase de choix d’un cuisiniste.

La solution la plus évidente est de multiplier les visites dans les boutiques de cuisinistes, qui sont toujours disposés à fournir les premiers renseignements, à proposer de remplir des questionnaires, et le cas échéant, de commencer à travailler sur la conception de la future cuisine. Cette étape peut être complétée par une visite à domicile, généralement facturée 200 euros et déduite de la facture finale si les deux parties s’entendent. Cette visite permet de prendre les mesures précises, et d’affiner les propositions et les choix, en étant cohérent avec le style architectural et la décoration de l’ensemble de l’habitation.

Sans accompagnement personnel avec votre conseiller Planète Services, vous avez tout intérêt à avoir plusieurs devis en main avant de faire appel à un de ces professionnels car vous constaterez que les tarifs sont très différents en fonction des solutions qu’il existe pour votre habitat. Vous choisirez ainsi le prestataire correspondant le plus à vos besoins et attentes mais sans aucune garantie que le prix réponde véritablement à vos intérêts de départ. En effet, en général les différentes entreprises peuvent se restreindre à une moindre qualité ou de prestation pour récupérer le marché.

 

La dépose de l’ancienne cuisine

Ce poste de chantier est souvent oublié, mais il peut pourtant être facturé plus de 750 euros dans le cas des grandes cuisines dans lesquelles il est nécessaire de déposer de nombreux meubles et équipements. Dans le cas de meubles encore utilisables, il peut être judicieux de publier une annonce de don de ces meubles, en échange de leur démontage. Cette astuce permet de faire une économie qu’il est possible de reporter sur un autre poste du chantier, avec pour seule contrepartie l’obligation de bien gérer le timing afin de ne pas être privé de cuisine trop longtemps avant la pose de la nouvelle, ou à l’inverse, de ne pas être prêt pour le début du chantier.

 

Le prix moyen d’une cuisine, poste par poste

En France, le budget moyen consacré à l’installation d’une cuisine neuve est de 5 000 euros, tout compris, avec bien sûr des solutions moins chères, mais également la possibilité d’options beaucoup plus onéreuse, en fonction de la surface et de la gamme des meubles et des équipements installés. Ce prix moyen est réparti entre les éléments suivants :

  • Les meubles de cuisine : ils sont essentiels en matière de style, de décoration, mais également pour l’aspect ergonomique et pratique de l’utilisation d’une cuisine au quotidien. Leur emplacement dicte l’agencement général de la pièce, et doit donc être étudié et choisi avec soin. Les meubles de cuisine représentent la partie la plus importante d’un devis d’installation de cuisine, pour des sommes qui peuvent atteindre 30 % du coût total.
  • L’électroménager : les Français consacrent généralement l’équivalent de 15 % de leur budget de rénovation de cuisine à l’équipement en électroménager.
  • Le plan de travail : qu’il soit en stratifié, en marbre, en carrelage ou en pierre, le plan de travail est à la fois fonctionnel et décoratif, et représente environ 10 % du coût d’une cuisine.
  • La plomberie et l’électricité sont des postes obligatoires, qui doivent être scrupuleusement pensés et réalisés, pour la sécurité et l’ergonomie d’une cuisine. Il est d’usage de prévoir le fait qu’ils atteignent 10 % du prix de l’installation d’une cuisine complète.
  • Les revêtements de murs et de sol : 5 % du budget est généralement consacré à ces derniers.

 

Coûts de la rénovation d’une cuisine

De nos jours, la cuisine n’est plus réservée à la ménagère. Cette pièce ne se cache plus, mais au contraire s’affirme de plus en plus. Elle est devenue un lieu de rassemblement familial et de partage de bons moments entre amis.

Ayant désormais davantage tendance à s’ouvrir sur le salon ou la salle à manger, la cuisine s’y intègre et en crée même l’ambiance. Elle est appelée à refléter nos goûts et notre style de vie.

Pour estimer votre budget, vous devez déterminer ou bien avoir une idée de l’importance des travaux. Aussi, prévoir les coûts suivants pour :

  • Une petite rénovation (décoration, peinture, etc.) : 100 à 250 €/m².
  • Une grande rénovation : 500 à 1000 €/m².
  • Un aménagement complet : 600 à 15 000 € TTC, le coût moyen des dépenses s’élevant à 5000 €.

Dans ce dernier cas, pensez à considérer les postes de dépenses suivants :

  • Meubles.
  • Électroménager.
  • Plan de travail.
  • Évier.
  • Crédence.
  • Revêtement de sol.
  • Plomberie.
  • Électricité.
  • Main-d’œuvre.

Si vous effectuez la pose vous-même, vous pouvez jouir d’une cuisine aménagée en kit, prête à emporter ou livrée à domicile, en déboursant entre 1000 € et 12 000 € TTC. La dépense moyenne se situant entre 2000 € et 5000 €.

Si vous optez pour une cuisine sur-mesure, le coût minimum (sans limite maximale) sera de 8 000 € à 10 000 € TTC pose comprise.

Vous pouvez prétendre à des financements de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) si vous faites faire vos travaux par un artisan spécialisé et si votre logement date de plus de 15 ans. Ces aides peuvent s’élever entre 20 et 50 % du montant global des travaux.

 

 

FAQ pour l’installation d’une cuisine complète

 

Comment réfléchir à l’aménagement de ma cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine doit très bien être étudié, cela ne se fait pas au hasard. Pour la rendre conviviale, pratique, et usuelle, tous les détails comptent pour l’optimisation de son espace dans la place disponible.

  • Rassembler le lave-vaisselle, le lave-linge, l’évier, la colonne réfrigérateur près des points d’eau pour faciliter les raccords de plomberie pour les machines.
  • Installer la poubelle près de l’évier.
  • Positionner ensemble les points chauds (en général éloignés des points froids) : four, micro-onde, plaque de cuisson, grille-pain…
  • De préférence, installez les plans de travail ou les plans snack pour les préparations, les découpes, pour y poser vos plats, exposés à la lumière naturelle si votre cuisine possède une ouverture, pour plus de confort. Ainsi que la table où vous prendrez vos repas évidemment.
  • Placer les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, louches, cuillères en bois, plats…) à proximité des points chauds.
  • Conserver le placard à verre, le tiroir à assiette à côté du plan de repas.

 

Aménager une cuisine ouverte (Américaine) ou fermée ?

La cuisine fermée ne communique pas avec la pièce à vivre, elle est donc moins conviviale, en revanche la cuisine ouverte laisse passer les odeurs et met en évidence le désordre.

Il y a une solution intermédiaire : on peut aménager une cuisine semi-ouverte. Faire des ouvertures plus grandes pour y poser des portes coulissantes, et pouvoir fermer ou ouvrir au grès de ses envies. On peut aussi remplacer le haut de la cloison par une verrière à 1m10 du sol, pour profiter de la pièce à vivre et de la lumière, sans laisser filtrer les odeurs.

 

Votre cuisine à aménager est petite ?

  • Des tiroirs sous plinthe ou des sur-meubles vous feront gagner de la surface.
  • Placer le placard à épice, un casier à bouteilles, des conserves ou des produits ménagers dans les angles morts pour les optimiser.

 

Une démarche simple consiste à faire appel à votre conseiller de Planète Services pour vous accompagner sur votre projet précis en y récupérant toutes les informations sur notre site.

 

Faire une demande

 


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande