Bois : Fenêtre / Porte fenêtre (Installation)

Faire une demande

 

Bois : Fenêtre / Porte fenêtre (Installation)

Pour une nouvelle construction ou une rénovation, l’esthétique des fenêtres ne doit pas être négligée. Elles donnent sans nul doute du cachet à la maison. Avec sans cesse des innovations dans le domaine de la construction, le bois est parfois délaissé au profit des matériaux comme les PVC et autres. Pourtant, les fenêtres et portes-fenêtres en bois demeurent un investissement rentable. Découvrez pourquoi.

Installer des fenêtres et portes-fenêtres en bois présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le bois est un matériau brut qui peut être personnalisé à l’infini. Elle peut prendre toutes les dimensions voulues selon les façades, et prendre plusieurs teintes. C’est aussi un matériau qui a du charme et de l’allure. Des fenêtres et portes-fenêtres en bois donneront du caractère à votre habitation. Intemporelle, l’utilisation du bois est économique. Bien traité, il est aussi résistant au feu. Le bois constitue également un excellent élément d’isolation dans la maison. Selon le budget que vous possédez, vous avez le choix entre plusieurs essences qui résisteront aux caprices du temps. Contrairement à certains matériaux, le bois ne jaunit pas.

Pour pouvoir prendre la meilleure décision, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Tout d’abord, déterminez la qualité du bois avec laquelle vous allez construire vos fenêtres et portes-fenêtres. Le chêne est la qualité premium pour ce genre de matériau parce qu’elle est très résistante et ne requiert pas beaucoup de traitements. Son prix, par conséquent, est plus élevé par rapport aux pins, mélèzes ou encore aux bois exotiques. Mais, ces derniers sont tout autant résistants.

N’oubliez pas également, selon le lieu géographique où vous êtes implanté, de vérifier si le bois que vous avez choisi pour vos fenêtres et portes-fenêtres se réfère bien au classement AEV. Dans certaines régions, les intempéries sont plus fréquentes que dans d’autres. Notez bien son pouvoir d’étanchéité par rapport à l’air, son degré d’imperméabilité face à l’eau et sa résistance au vent.

L’installation des fenêtres et portes-fenêtres en bois requiert de la méticulosité ainsi que des connaissances techniques spécifiques. C’est un projet à confier à un professionnel. Ce dernier fera une prise de mesures et tiendra compte d’un grand nombre de paramètres comme la qualité des huissiers et les contraintes architecturales. En passant par un professionnel pour la réalisation de la pose, vous obtenez une garantie sur les travaux réalisés. Cela vous permet également de prétendre à des aides de l’État.

Grace au conseiller Planète Services, laissez vous guider vers l’artisan digne de confiance pour réaliser votre projet.

Lors de la construction d’une maison ou d’un appartement, aucun détail ne doit être négligé. L’isolation est importante et beaucoup de critères en dépendent. Le choix des fenêtres ou des portes fenêtres prend donc tout son sens.

Les fenêtres font partie intégrante de l’intérieur de la maison, mais aussi de son extérieur. La qualité des fenêtres va jouer un rôle capital sur la durabilité de la construction. L’isolation et la luminosité vont elles aussi en dépendre.

Les fenêtres et portes fenêtres vont participer au confort du lieu de vie. Les choisir, c’est s’assurer que le lieu ne craigne pas le froid l’hiver ni la surchauffe l’été. Plus les fenêtres sont isolantes, plus le lieu de vie va devenir un endroit saint.

Pour cela : quels matériaux choisir ? Le bois est-il une bonne option ? Quels designs sont les plus adaptés ? Le budget va-t-il varier selon la taille ?

Le bois, un matériau noble

Le bois est le matériau le plus traditionnel encore utilisé aujourd’hui. C’est le seul matériau naturel.

Plusieurs bois peuvent être utilisés lors des constructions de fenêtres ou portes fenêtres :

  • Chêne : le bois le plus “noble”, il séduit par son esthétisme. C’est un bois qui n’a pas besoin d’être traité, il a une bonne résistance aux différents climats. C’est un excellent isolant, à la fois thermique et acoustique.
  • Résineux (mélèze, épicéa, pin) : le meilleur rapport qualité/prix, c’est un très bon isolant thermique. Il est résistant aux intempéries.
  • Bois exotiques (moabi, tauari) : Ils existent en plusieurs teintes différentes. Ces bois possèdent une très bonne résistance. Leur prix est intéressant. Leur originalité attire.

Le bois donne un côté chaleureux aux pièces. Souvent, il est utilisé dans des maisons anciennes. S’il est installé en étant bien traité (insecticide et hydrofuge), il peut être très stable et avoir une durée de vie très longue. De plus, le bois peut être restauré, c’est donc un matériau réutilisable.

Les fenêtres en bois vont être sans doute les plus coûteuses des choix proposés, mais la durabilité de ces fenêtres justifie le prix. En effet, lorsqu’un investissement s’effectue à long terme, le prix se voit diminué. Les fenêtres et portes fenêtres peuvent être de vraies niches à air. Le bruit peut aussi être gênant selon la proximité du voisinage. Le bois va garantir une isolation haut de gamme, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou acoustique.

Le vintage à la pointe de la mode

Le bois à tendance à être installé sur des maisons anciennes avec un design plus original qu’à la mode. Mais le vintage est en vogue, et les fenêtres en bois deviennent de vraies plus design. Le bois participe à créer l’esthétique de la pièce. Il se peint facilement et offre donc un panel de coloris des plus larges. Les formes peuvent elles aussi être faites sur mesure pour s’adapter entièrement à votre habitat.

Le bois est un matériau recyclable, qui favorise donc le développement durable. C’est l’alliance parfaite entre l’esthétique et l’écologie.

Le prix des fenêtres peut varier de 200 à 1000 €. C’est un prix conséquent pour un matériau dit “noble”. En outre, il est important de ne pas investir dans les bois dits “bas de gamme”. Ces bois peuvent avoir une mauvaise résistance à l’humidité, ils peuvent donc gondoler et cela peut engendrer des travaux coûteux.

Ce n’est pas pour rien si le bois est toujours d’actualité. Ses nombreuses propriétés font de lui un matériau authentique. Sa très bonne résistance au feu et aux intempéries peut parfois justifier un prix un peu élevé. L’entretien doit s’effectuer tous les 7 à 10 ans, cela n’est donc pas un entretien contraignant.

Construire ou rénover son habitat avec des fenêtres et portes fenêtres en bois peut être une option durable.

Installation des fenêtres et portes-fenêtres en bois : réponses aux questions les plus fréquentes

Comment se déroule exactement la pose des fenêtres en cas de rénovation ?

Pour la pose des fenêtres, il existe deux possibilités. Soit on enlève en totalité l’installation existante, soit on ôte uniquement le dormant rattaché au mur qui sert de base de fixation à toute la structure.

La pose des fenêtres et portes-fenêtres peut-elle se faire sans l’aide de professionnels ?

À moins d’être un as du bricolage ou d’être habitué à travailler le bois, l’idéal est de toujours s’adresser à un professionnel. Le fait est que de tels travaux requièrent de la précision. De fausses mesures pourraient remettre en cause par exemple l’étanchéité des fenêtres ou des portes-fenêtres et de ce fait pourraient mettre à mal la structure totale.

Les services d’un artisan sont-ils chers ?

Bénéficier des services d’un artisan revient moins cher que si l’on décide de se remettre aux compétences d’une grande entreprise. Certes, cette dernière dans son mode fonctionnement fait de la sous-traitance, mais cela n’enlève en rien la qualité de ses prestataires. Travailler avec un artisan par contre présente l’avantage de jouir du maître de l’art du bois. Expérimentés dans le domaine, vos travaux seront indéniablement dans de bonnes mains.

Tout l’intérêt du concept Planète Services, c’est d’être au plus proche de vous pour vous renseigner sur le domaine de votre projet en y récupérant toutes les informations dont vous avez besoin.

Le site vous permet d’affiner votre projet et de faire une demande de devis. Vous récupérez des réponses aux quelques possibles questions que vous vous posez !

Planète Services vous propose un accompagnement personnel directement chez vous sans contrainte et ce gratuitement, afin de vous proposer le professionnel qui vous correspond le mieux.

Existe-t-il des aides pour l’installation des fenêtres en bois ?

Oui, des aides comme les primes énergies, le crédit d’impôt entre autres existent. Renseignez-vous sur leurs conditions d’éligibilité. Services Public

Faire une demande

Fenêtre et porte fenêtre en ALU

Fenêtre et porte fenêtre en PVC


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande