Fenêtre / Porte fenêtre (Installation)

Faire une demande

 

 

Fenêtre / Porte fenêtre (Installation)

Que ce soit pour des considérations esthétiques, pour assurer une luminosité déterminée ou encore pour leurs performances d’isolation thermique, les fenêtres et portes-fenêtres sont un élément capital de l’habitat des français.

A ce titre, il est très fréquent de devoir opérer des travaux sur les différents éléments de vitrerie qui composent votre logement. Néanmoins, l’offre de fenêtres et portes-fenêtres est très large et propose de nombreux types de gammes et de modèles présentant avantages et inconvénients.

Il vous faudra alors établir un choix éclairé tout d’abord sur la matière (bois, PVC, aluminium), mais également sur le style et l’esthétique et enfin sur les performances d’isolation phonique et thermique (simple vitrage, double vitrage, triple vitrage). La qualité du verre sera également à prendre en compte en fonction de son l’utilisation et de la robustesse souhaitée.

Une porte-fenêtre comme son nom l’indique est une porte (principale ou secondaire) présentant une large surface vitrée à l’instar d’une fenêtre. De nombreuses constructions modernes sont dotées d’une porte-fenêtre. Qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, celles-ci peuvent faire l’objet de divers travaux d’installation, de renouvellement ou d’entretien.

L’installation et le remplacement d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre permet de gagner à la fois en confort thermique et de réaliser des économies sur vos dépenses d’énergie. Selon une étude 10% à 15%, des pertes de chaleur d’un logement proviennent de fenêtres peu étanches.

Tout l’intérêt du concept Planète Services, c’est d’être au plus proche de vous pour vous renseigner sur le domaine de votre projet en y récupérant toutes les informations dont vous avez besoin.

Le site vous permet d’affiner votre projet et de faire une demande de devis. Vous récupérez des réponses aux quelques possibles questions que vous vous posez !

Planète Services vous propose un accompagnement personnel directement chez vous sans contrainte et ce gratuitement, afin de vous proposer le professionnel qui vous correspond le mieux.

Le prix des fenêtres et portes-fenêtres

Les fenêtres, et à plus forte raison les portes-fenêtres, ont un rôle multiple dans une habitation : source de lumière et d’esthétique, de confort acoustique et thermique, mais également point essentiel pour la sécurité et la lutte contre les effractions et les cambriolages.

Dans le cas des constructions neuves, le choix des fenêtres est certes important, mais simplifié, car leur pose s’intègre parfaitement dans le calendrier d’avancement du chantier, et il est donc possible de donner libre cours à son imagination ou à celle d’un architecte pour envisager des solutions qui peuvent être traditionnelles, ou beaucoup plus originales au niveau de l’esthétique et du design. Dans le cadre d’une rénovation, les choses peuvent devenir plus complexes, et donc plus coûteuses, car le changement de fenêtres implique la dépose des anciens vitrages, de leur châssis et menuiseries, et une intervention possible sur le bâti en lui-même, imposant des petits travaux de maçonnerie et de reprise des finitions intérieures. Cette opération complexe est donc réservée aux professionnels spécialisés et qualifiés, ainsi qu’aux artisans menuisiers.

Les tarifs de la pose des fenêtres

Le prix de la pose d’une fenêtre par un professionnel varie selon les caractéristiques du modèle concerné, que sont la taille, la correspondance avec un standard existant, le matériau et le vitrage. Le double vitrage est devenu la norme, et c’est donc pour ce type de vitrage que les prix indicatifs suivants s’appliquent :

  • Le prix moyen de la pose d’une fenêtre en PVC blanc, d’une dimension moyenne et standard, est de 500 euros, auxquels il faut rajouter 150 euros pour du PVC coloré ou imitation bois.
  • Pour la pose d’une fenêtre en aluminium, il faut compter entre 400 et 600 euros selon la taille. Longtemps délaissé, l’aluminium est pourtant adapté aux ouvertures de grande taille, et bénéficie désormais, grâce aux progrès techniques, de performances énergétiques comparables aux autres matériaux. Il est également facile d’entretien et particulièrement résistant aux intempéries climatiques.
  • La traditionnelle fenêtre en bois affiche des tarifs variables en fonction des essences de bois, plus ou moins nobles et résistantes dans le temps. Pour une fenêtre en pin, la pose est généralement facturée 550 euros pour une taille standard. En contrepartie de son caractère chaleureux, le bois nécessite un entretien régulier et répété. La solution de la fenêtre mixte bois-alu permet de conserver la noblesse du bois à l’intérieur, tout en bénéficiant de la résistance de l’aluminium sur la partie extérieure des fenêtres, pour un prix de 1000 euros, comprenant la pose.

La fenêtre sur mesure

Dans de nombreux cas de rénovation, ou dans le cadre d’une construction neuve aux caractéristiques uniques, la solution du sur-mesure devient une obligation, et entraîne un surcoût lié à la prise de mesures précises et la fabrication personnalisée, en atelier. Comme il n’y a pas de dimensions standardisées, par principe, les prix s’expriment en mètres carrés, et c’est donc un budget minimum de 150 euros par m² qui est nécessaire pour poser une fenêtre sur-mesure premier prix, un tarif qui peut tripler pour les fenêtres bois-alu à double vitrage.

Le prix des portes-fenêtres

Appréciées pour leur capacité à laisser passer la lumière et à procurer une sensation d’agrandissement de l’espace habitable, les portes-fenêtres sont le complément parfait d’une grande surface vitrée donnant sur un balcon, une terrasse ou un jardin. Ces dernières présentent globalement les mêmes caractéristiques techniques que les fenêtres, et les types de matériaux disponibles sont également les mêmes : PVC, aluminium, et bois. Les prix dépendent essentiellement du matériau, de la surface, de la présence ou non d’une double ouverture, et peuvent donc varier de 280 à 600 euros pour l’achat d’une porte-fenêtre standard, fabriquée en usine.

 

Les questions les plus fréquentes concernant l’installation de fenêtres et portes-fenêtres

Quels sont les différents types de portes-fenêtres ?

Il existe quatre types de portes-fenêtres à savoir :

-Les portes-fenêtres en bois qui sont privilégiées par les ménages pour leur côté esthétique et design. Elles sont faciles à entretenir et garantissent une isolation thermique, acoustique et phonique.

-Les portes-fenêtres en PVC (polychlorure de vinyle) qui sont d’une légèreté et d’une grande résistance face aux chocs.

-Les portes-fenêtres en alu présentent un style moderne, voire futuriste. Elles résistent très bien à l’humidité et aux années.

Les portes-fenêtres bois et alu sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques.

Quels types de fenêtre et de porte-fenêtre choisir pour une installation ou une rénovation ?

Les fenêtres et portes-fenêtres en bois ont besoin d’un entretien complet tous les 6 à 8 ans tandis que les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ne nécessitent pas d’autre entretien qu’un simple nettoyage avec un chiffon humide.

Les portes-fenêtres en aluminium, ultra-fines et résistantes sont plus adaptées aux grandes baies vitrées par contre, il est préférable de choisir les portes-fenêtres en bois qui s’adaptent au style traditionnel d’une maison.

Quel vitrage choisit pour le changement d’une fenêtre ?

Le double vitrage est recommandé pour le confort thermique de la maison alors que le triple vitrage est préféré pour un confort dans les pièces orientées au Nord. Contre la chaleur, opter pour un vitrage de contrôle solaire. Si vous souhaitez isoler une pièce pour certaines raisons, le double vitrage acoustique est le conseiller.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus utilisées comme matériaux dans les grandes baies pour leurs aspects esthétiques.

Elles présentent l’avantage d’être très performantes en matière d’isolation thermique ainsi qu’une économie d’énergie due à la qualité du matériau. Faciles à entretenir, les fenêtres en aluminium ne nécessitent que l’utilisation d’une éponge avec de l’eau savonneuse assurant ainsi une économie d’argent.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation des fenêtres en PVC ?

Ce n’est pas un hasard si les fenêtres en PVC sont fréquemment utilisées dans les habitations. Cela s’explique par le fait qu’elles sont très résistantes avec une longévité de 40 à 60 ans.

Les fenêtres en PVC ne nécessitent que très peu d’entretien, car elle se salit peu et empêche le développement des moisissures.

Quels sont les éléments qui déterminent le prix des travaux de fenêtre et de porte-fenêtre ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le prix des travaux. Il s’agit :

-Des caractéristiques des fenêtres et des portes-fenêtres.

-De ses dimensions, de son matériau et de son vitrage.

-De ses finitions, de sa forme, de sa conception.

-De sa technique de pose et des éventuelles options choisies par l’habitant des lieux.

-Du prix de la pose, du prix des fournitures, du coût du transport et du déplacement des ouvriers.

Le remplacement de simple vitrage par du double vitrage éligible depuis le premier janvier 2019 au crédit d’impôt de 15 %.

Le montant est plafonné à 100 € par fenêtre. TVA réduite à 5,5%, pour toutes fenêtres répondant à des critères de performance énergétique installées par un professionnel certifié RGE.

Vous y voyez plus clair ? Alors réalisons votre projet ICI ou en nous contactant au 0.806.806.086 (Service gratuit + appel non sur taxé) et prenons rendez-vous !

Faire une demande

 

 

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande