Panneaux solaires / Photovoltaïques

Faire une demande

 

Les Panneaux solaires photovoltaïques

Encore appelé panneau solaire, un panneau photovoltaïque sert principalement à capter l’énergie solaire et à le convertir en électricité. Cette méthode, d’économiser tout en bénéficiant d’une source d’énergie sans effets néfastes sur l’environnement est la plus en vogue actuellement.

Dans certains cas, le propriétaire peut même bénéficier de diverses réductions à caractère fiscal. En effet, installer des panneaux photovoltaïques offre plusieurs avantages tant sur l’environnement que sur votre économie. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les panneaux photovoltaïques.

En optant pour l’installation des panneaux photovoltaïques chez vous, vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, vous avez à votre disposition une source d’énergie inépuisable et gratuite. En plus de cela, vous avez la possibilité de revendre cette énergie en cas de surplus aux distributeurs. Vous pourriez ainsi réaliser des profits selon la quantité d’énergie que vous vendez.

Aussi, les panneaux photovoltaïques peuvent s’installer partout et par n’importe qui disposant d’une maison individuelle. Ils sont également très efficaces et faciles d’entretien. Concernant les avantages fiscaux, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du montant investi hors main d’œuvre.

Chaque année, la consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Les appareils contiennent des batteries, et l’énergie dépensée est colossale. Des solutions émergent peu à peu pour résoudre cette consommation d’électricité démesurée. Depuis quelques années, les panneaux solaires ont le vent en poupe.

L’autoconsommation d’électricité voit donc le jour, entraînant une diminution des factures et un respect de l’environnement. Les panneaux solaires photovoltaïques sont une option pour tous les grands consommateurs d’électricité. L’énergie devient verte.

Le monde commence à se poser les bonnes questions et à se rendre compte de la pollution que peut engendrer l’électricité. C’est pour cela que des solutions s’offrent à nous aujourd’hui, pour le bien de notre santé, de notre planète, mais aussi de notre porte-feuille.

Les panneaux photovoltaïques sont des solutions alternatives de production d’électricité tirant sa source d’énergie du soleil. Les rayonnements solaires contiennent en effet une importante quantité d’énergie qu’il est possible de capter par ces dispositifs avant d’être stocké et utilisé pour un usage domestique par exemple. Les panneaux sont constitués de plusieurs cellules photovoltaïques reliées entre elles (en série ou en parallèle) conçues en différents matériaux : silicium, tellurure de cadmium, cuivre, sélénium, indium, etc. Ce sont des métaux pouvant capter l’énergie solaire et la transformer en courant continu. Grâce à un onduleur, ce dernier la transforme à nouveau en courant alternatif qui est ensuite revendu sur le réseau ou utilisé pour une consommation domestique.

Des études ont permis de confirmer que les panneaux représentent un retour sur investissement rentable compte tenu des avantages fiscaux concernant leur utilisation et leur installation. Sur une période de 20 ans, les panneaux photovoltaïques peuvent être une source conséquente de revenus, car la revente de l’électricité solaire est une pratique courante et légale, et souvent réalisée à des tarifs très avantageux de l’ordre de 0,20 euro par kWh. Pourtant, ce prix est bien supérieur à celui à l’achat. On peut donc en conclure que l’électricité solaire produite peut être uniquement destinée à la revente pour en dégager des revenus considérables. À titre d’exemple, une installation produisant 6 kWc peut engendrer près de 2 000 euros par an.

Côté entretien, les panneaux photovoltaïques ne sont pas très exigeants. Un contrôle régulier est à réaliser chaque année pour vérifier si toute l’installation fonctionne parfaitement et que la puissance ainsi que le rendement sont encore aux bons niveaux. Et en même temps que l’inspection des modules des panneaux, un nettoyage est aussi recommandé afin d’améliorer leur longévité, car il ne faut pas oublier que les panneaux solaires sont soumis aux intempéries. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est de mise à la fois pour protéger l’installation et pour éviter tout risque d’accident.

Quelles solutions pour réduire le coût d’installation de panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires sont une source d’énergie à petit prix et écologique.

Cependant, l’opération représente un investissement important qui peut laisser certains perplexes. C’est la raison pour laquelle l’État a mis en place des mesures allégeant le coût final de l’installation.

Le crédit d’impôt

Toute personne souhaitant équiper son logement de panneaux photovoltaïques pour en faire une source d’électricité personnelle bénéficie d’un crédit d’impôt. Ceci s’applique sur l’achat des différents équipements, mais seulement après que les autres subventions ont été déduites.

Pour l’obtenir, il faut satisfaire les critères qui suivent :

  • Avoir un domicile fiscal en France.
  • Être locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit.
  • Avoir un logement neuf ou ancien, ou en cours de construction durant la période comprise entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012.

Installer un système de panneaux photovoltaïques d’une puissance ne dépassant pas 3 kW.

La TVA

L’installation de panneaux solaires peut être taxée d’une TVA très avantageuse. Si elle est normalement à 19,6 %, elle est ramenée à 10 % (2018). Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies :

  • Être locataire, propriétaire, usufruitier ou représentant d’un syndicat de propriétaires.
  • Le logement doit être une résidence principale ou secondaire.
  • Le logement doit être une maison individuelle ou un appartement.

La construction ne doit pas dater de plus de deux ans.

 

Les aides publiques

Celles de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat fournit des aides aux personnes souhaitant installer des panneaux solaires à la seule condition que leurs revenus et l’âge de leur habitation (plus de 15 ans) le permettent. En outre, l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé Qualisol et le matériel certifié.

Celles des collectivités territoriales

En fonction de la région, il est possible de bénéficier d’aides pour l’installation de panneaux solaires.

Comment ça marche ?

Un panneau solaire photovoltaïque produit de l’énergie solaire. Oui, mais comment ?

Il produit du courant électrique grâce à l’énergie solaire et l’effet photovoltaïque. C’est-à-dire que les rayons du soleil viennent se refléter sur ces panneaux, et se transforment en énergie électrique. C’est la transformation de l’énergie lumineuse. Ce n’est pas la chaleur qui crée l’électricité, ce sont les rayons du soleil. C’est pour cela que les panneaux solaires peuvent s’utiliser tout au long de l’année. Ils produisent une énergie verte, économique et écologique.

Plus souvent installés sur les toits, ces panneaux peuvent aussi être mis au sol.

Les panneaux peuvent être constitués de différents matériaux, ils ont tous la même utilisation, mais n’ont pas la même performance, à savoir :

  • Silicium cristallin.
  • Photovoltaïque polycristallin.
  • Couches minces.

Chaque panneau a sa particularité et sa propriété. Selon votre usage, il est bon de faire appel à des professionnels pour trouver les panneaux adaptés à vos besoins.

Comment les utilisés ?

Les panneaux solaires peuvent avoir plusieurs utilités :

  • Alimenter votre maison en électricité.
  • Stocker de l’énergie dans une batterie.
  • Revendre l’électricité à un réseau.

Difficile d’atteindre l’autosuffisance énergétique, cependant vous pouvez déjà produire une partie de l’énergie dont votre habitat a besoin.

Le stockage de l’énergie peut être nécessaire en cas de coupure d’électricité. Or, les zones touchées fréquemment par ces coupures peuvent être sauvées par les panneaux.

La revente d’énergie peut aussi être une bonne chose. Le coût de la vie ne cessant d’augmenter, la revente d’électricité peut être un revenu écologique. De plus, l’état a décidé de mettre en place des aides pour favoriser le développement et l’utilisation de ces panneaux. Les revenus entraînés par cette revente ne sont donc pas imposables.

Une énergie verte, une économie verte

Les panneaux photovoltaïques font appel à une énergie verte. L’énergie électrique produite par ces panneaux est une énergie inépuisable. Tant que les rayons du soleil refléteront sur les panneaux, nous pourrons produire de l’électricité. De plus, cette énergie n’est pas polluante. Elle ne produit pas de gaz à effet de serre et ne fait donc pas de mal à notre planète.

Si le coût d’installation de ces panneaux est encore élevé, c’est une installation qui est rentable malgré cela. Les factures d’électricités se voient réduites de 20 % à 45 % dans le meilleur des cas. De plus, ces panneaux peuvent être installés dans n’importe quel lieu. Ces panneaux ont une durée de vie 30 ans.

Contrairement aux centrales nucléaires qui suscitent tant de débats, les panneaux solaires n’ont aucune répercussion négative sur la santé.

Une fois l’installation mise en place, vous pouvez profiter de votre propre énergie, aider votre village à se fournir en électricité ou encore revendre celle-ci pour aider à rendre l’énergie globale plus verte.

L’économie se ressent dans vos factures. Vous aidez la planète à aller mieux et contribuez à un avenir plus respectueux de l’environnement tout en économisant de l’argent. C’est la solution la plus adaptée aujourd’hui .

 

 

Les questions les plus fréquentes concernant la pose de panneaux photovoltaïques

  • Quel est le coût d’installation d’un panneau photovoltaïque ?

Pour évaluer le coût d’installation des panneaux photovoltaïques, il convient de tenir compte des différentes étapes qui le composent. On distingue en premier la pose des panneaux dont le coût varie selon la puissance du panneau et le degré d’usure de votre habitation. En effet, lorsque votre maison est trop vieille, cela implique la réalisation de travaux importants. En second point, il s’impose l’installation d’un onduleur dont le rôle est de faciliter l’injection de l’électricité dans le réseau public en transformant ce dernier.

Vous devez également disposer de deux compteurs destinés l’un pour la production et l’autre pour la consommation de l’énergie. Le prix de location par compteur est de 50 euros et se règle par an. Pour finir, des frais de raccordement de votre installation au réseau public sont obligatoires et s’élèvent à 500 euros. Ce raccordement doit forcément être réalisé par des distributeurs d’énergie électrique telle que l’ERDF.

En résumé, pour installer un panneau solaire, il faut disposer d’un budget allant de 18 000 à 23 000 euros. Bien que ce coût soit un peu plus élevé, son rendement s’estime à plusieurs milliers d’euros de 10 à 20 ans selon votre région.

Un professionnel avec une qualification RGE QualiPV, vous permet de bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’économies d’énergie :  – Tarifs d’achat pour la vente totale ou du surplus de votre production d’électricité solaire (uniquement pour la qualification QualiPV Electricité) – Prime à l’autoconsommation (uniquement pour la qualification QualiPV Electricité) – Taux TVA réduit – Collectivités territoriales- Aide de l’ANAH

  • Comment bien choisir son panneau solaire ?

Il existe plusieurs modèles de panneaux solaires sur le marché. Toutefois, selon vos besoins en énergie, votre budget et la position de votre toiture, vous pourriez en choisir qui correspondent entièrement à vos attentes. Ainsi, les panneaux monocristallins sont destinés à ceux qui disposent d’une faible quantité de lumière dans leurs habitations. Si, au contraire, vous n’avez pas de problème de luminosité, vous pouvez opter pour des panneaux polycristallins.

Lorsque par ailleurs, vous vous retrouvez limité (e) par votre budget, il serait raisonnable de dénicher les bons prix dans la catégorie « Panneaux amorphes ». Vous devez également faire attention à la puissance du produit et à sa rentabilité qui varient selon les marques.

  • Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’aide d’un professionnel se révèle d’une très grande importance pour mener à bien vos travaux d’installations.

En effet, avec un professionnel, vous avez l’avantage de bénéficier de services sur-mesure selon vos besoins et vos préférences. Il est également capable de vous aider à faire un choix idéal et rentable surtout quand vous avez pour objectif de revendre votre production énergétique.

De plus, le positionnement des panneaux ainsi que son intégration dans le réseau public nécessitent un savoir-faire spécifique. Toutefois, le professionnel que vous avez choisi doit être certifié RGE et doit s’y connaître dans le domaine précis de votre installation.

Grâce au concept de Planète Services, nous pourrons vous diriger vers le professionnel qu’il vous faut grâce aux avis d’autres clients qui ont déjà évalués ces intervenants et surtout qui sera adapté à vos critères personnels que nous avons pu découvrir ensemble lors de notre premier rendez-vous directement chez vous.

Faire une demande

 

Photovoltaïques plus d’infos et vidéo :

Les panneaux photovoltaïque: En savoir +

 

Avec cette proposition My Power, les solutions d’autoconsommation solaires sur-mesure, installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit et réduisez votre facture d’électricité. Pour encore plus d’autonomie énergétique, il est possible de choisir la solution de stockage avec batterie. Avec par exemple My Power, vous produisez et utilisez votre propre énergie verte et dé carbonée. Et en plus, vous bénéficiez en plus de l’accompagnement de Planète Services un accompagnement d’ENGIE tout au long de votre projet.

Les aides financières :

Aides financière d’avril à juin 2019 pour des travaux de rénovation énergétique des logement éxistants (ADEME)

 

 

 

 

 

La qualification RGE QualiPV :

La qualification QualiPV : En savoir +

Pourquoi choisir un professionnel QualiPV RGE ?


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande