Énergies renouvelables

Faire une demande

 

 

Énergies renouvelables

L’intérêt pour les énergies renouvelables ne cesse de croître dans nos sociétés actuelles. Les gens sont de plus en plus sensibles aux problématiques de développement durable. Le même engouement existe aussi chez les industriels qui ne cessent de proposer des produits innovants permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Par ailleurs, il existe également de nombreux labels qui mettent en avant le critère durabilité. Comment procéder à l’installation des systèmes d’énergies renouvelables ?

Il existe plusieurs types d’équipement à énergies renouvelables pour des utilisations domestiques. En matière de production d’énergie, le solaire photovoltaïque est le plus répandu. D’autres ménages recourent à l’utilisation de mini-éoliennes. Le solaire thermique convient en particulier pour le plancher chauffant ou l’eau chaude sanitaire. Pour le chauffage, vous pouvez opter pour la biomasse, un système basé sur l’utilisation de matières organiques d’origine animale ou végétale. Enfin, en ce qui concerne le chauffage climatisation, vous avez au moins deux choix : la géothermie ou l’aérothermie.

Plusieurs paramètres méritent d’être pris en compte dans un projet d’installation de systèmes d’énergies renouvelables. Tout d’abord, il convient de connaître précisément le besoin en énergies pour chaque projet. Cette étape permet de définir exactement la nature des travaux à effectuer et le choix des matériaux, ainsi que des équipements à installer. Il est aussi important de bien connaître les caractéristiques du terrain où le projet se situe. Cela peut être déterminant pour la taille du système à mettre en place et pour le choix du dispositif le plus adapté à la maison.

Le coût est également un critère important, car il existe de multiples systèmes aussi sophistiqués les uns que les autres. Les prix peuvent s’envoler rapidement en fonction de la technologie choisie pour équiper votre maison. Pour l’installation proprement dite, l’appel à des professionnels est fortement recommandé. Les labels et certifications constituent des indications non négligeables dans le choix des installateurs.

Installation d’équipements à énergies renouvelables : réponses aux questions les plus fréquentes

Concrètement, quel impact ont les énergies vertes pour la nature ?

L’avantage principal du recours aux systèmes d’énergies vertes est l’absence de rejets de polluants dans l’atmosphère. Ils contribuent de ce fait à freiner le réchauffement du climat. Ils épargnent aussi l’eau et le sol, car ils ne produisent pas de déchets. À une échelle domestique, aussi bien les capteurs solaires que les éoliennes ne font quasiment pas de bruit.

Qu’avez-vous à gagner en optant pour les énergies renouvelables ?

En adoptant les équipements aux énergies renouvelables, vous réaliserez des économies sur vos factures d’électricité en général, de chauffage en particulier. En outre, il est possible de revendre le surplus d’énergie produite à certains opérateurs du secteur. On peut souligner également un moindre coût d’entretien et de maintenance.

Qu’entend-on par géothermie ?

C’est l’exploitation de la chaleur des entrailles de la Terre pour la transformer en énergie pouvant être utilisée pour le chauffage du logement.

Quelle est la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque ?

Le solaire thermique consiste en la production de chaleur, celle-ci pouvant être relayée à un système de chauffage à l’eau chaude. Par opposition, le photovoltaïque produit de l’énergie électrique qui sera stockée dans des batteries avant d’être distribuée dans un logement ou revendue.

Quelle est la différence entre chauffage et chauffage-climatisation ?

Le premier désigne les moyens et les appareils pour assurer le chauffage tandis que le second est utilisé pour indiquer les systèmes combinés de chauffage et de climatisation désignés aussi par « climatisation réversible ».

Quelle éolienne pour une utilisation domestique ?

Une maison individuelle peut être équipée d’une petite éolienne, d’une puissance comprise de 1KW à 36KW, ou d’un moyen éolien de 36KW à 350KW. L’éolienne s’installe soit directement sur un bâtiment, soit via un mât relié au sol.

Quelles énergies renouvelables pour notre habitation ?

Elles sont partout dans les projets, qu’ils soient pour de la construction neuve ou bien de la rénovation en profondeur, les énergies renouvelables s’associent à la conception du bâti lui-même. Après l’explosion de la consommation des énergies fossiles durant la révolution industrielle est venue l’heure du constat alarmant :

  • Cette énorme consommation pose des problèmes environnementaux énormes à courte échéance.
  • De toute façon ces sources d’énergie ne sont pas inépuisables et il faudra bien un jour ou l’autre passer à autre chose.
  • L’énergie d’origine nucléaire, considérée comme la solution il fut un temps, n’est pas plus vertueuse que les énergies fossiles.

Dans notre projet de construction ou de rénovation, nous pouvons tirer parti d’une ou plusieurs énergies naturellement gratuites : le soleil, le vent, la chaleur contenue dans le sous-sol. À notre échelle, cela n’annulera pas notre facture individuelle, mais la réduira. Cette réduction nous permettra d’amortir assez rapidement l’investissement de départ. Des subventions peuvent nous aider dans certains cas.

L’orientation actuelle n’est pas de nous pousser à ne strictement rien consommer, elle est de réduire les besoins effectifs de notre habitation. On ne joue pas seulement sur notre fibre écologique, mais sur l’argument financier à moyen terme.

On peut associer à ces notions celle de la récupération de l’eau de pluie. Utilisée depuis toujours pour un complément d’arrosage du jardin, un investissement initial bien pensé permet de faire beaucoup d’économies complémentaires sur l’eau destinée aux toilettes et au lave-linge par exemple. Comme la professionnalisation de ces techniques est assez récente, on fera attention à s’adresser à un artisan confirmé.

Énergies renouvelables et réglementation

  • Quelle est la solution la plus simple pour répondre à la RT 2012 qui exige au moins une source d’énergie renouvelable ?

La façon la plus triviale de mettre un peu de renouvelable dans notre installation est probablement l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique. Il s‘agit en fait d’un ballon électrique couplé à une petite pompe à chaleur qui réduit sa consommation électrique pour le même résultat. C’est à privilégier dans une annexe de sa maison individuelle car un peu bruyant durant le fonctionnement.

  • Pourquoi le bois alors qu’il produit du gaz carbonique en quantité ?

Contrairement au fioul ou au charbon par exemple, une bonne exploitation des forêts permet de disposer de bois en quantité. Le renouvellement s’opère en quelques dizaines d’années seulement. Les réserves en combustibles fossiles s’épuiseront, elles. À ce titre, le bois est donc bien considéré comme une énergie renouvelable.

  • Quel prix pour le chauffage à énergies renouvelables ?

Difficile de ne pas être concerné par l’environnement tant les consciences se réveillent et essayent de trouver des solutions pour réduire la pollution accumulée par des habitudes énergivores. En plus d’être mauvaises pour l’environnement, certaines pratiques ou technologies pour chauffer son habitation reviennent extrêmement chères.

Pour contrer ce problème, les énergies renouvelables semblent être la solution. Depuis plusieurs années, elles prennent petit à petit place dans les maisons neuves (suite à la réglementation thermique 2012 par exemple), afin que celles-ci soient plus intelligentes en ce qui concerne la consommation d’énergie. Meilleures pour la planète, elles sont également plus intéressantes en termes de dépense.

Autrefois réservées aux plus fortunés, les énergies renouvelables se démocratisent et sont aujourd’hui à la portée de tous !

 

 

Les différentes énergies renouvelables pour chauffer sa maison

Si autrefois, la question se limitait au gaz de ville ou au fioul, de nouvelles possibilités plus écologiques peuvent permettre de chauffer une maison. Non plus qu’une simple possibilité, l’utilisation des énergies renouvelables est devenue indispensable dans les maisons neuves puisque celles-ci doivent respecter la réglementation thermique 2012 qui impose un coefficient énergétique maximum à ne pas dépasser. 

L’énergie solaire

La première solution écologique pour chauffer son habitat est l’énergie solaire. Elle peut être utilisée de deux façons pouvant être combinées :

  • La conception bioclimatique : elle consiste à construire les pièces de la maison en fonction de la position du soleil. En positionnant les ouvertures stratégiquement, la maison peut gagner quelques degrés sans avoir à installer quoi que ce soit. Des économies en chauffage peuvent donc être réalisées sans avoir à débourser un seul centime !
  • Les panneaux solaires thermiques : pour aller plus loin et bénéficier au maximum des avantages du soleil, qui, on le rappelle, est une énergie inépuisable, les panneaux solaires souvent placés sur le toit des maisons permettent de convertir l’énergie du soleil en chaleur qui sera transmise dans un ballon de stockage. Coûtant entre 4000 et 8000 euros, ils peuvent être une solution de chauffage rentable particulièrement dans les régions ensoleillées.

Le bois énergie

Le bois énergie fait partie de ce que l’on appelle la biomasse, qui correspond à toutes les matières organiques pouvant être transformées en énergies renouvelables. C’est la première source d’énergie renouvelable utilisée en France et pour cause : elle permet de chauffer entièrement une habitation grâce au poêle à granulés

Le coût d’un poêle à granulé de bois peut varier entre 4000 € et 15 000 €.

La géothermie

La géothermie consiste à exploiter la chaleur naturelle souterraine de la Terre. Grâce à une pompe à chaleur géothermique, cette chaleur naturelle peut être utilisée pour chauffer sa maison et réaliser ainsi jusqu’à 70 % d’économie sur ses factures. 

Le coût d’une pompe à chaleur reste néanmoins élevé et oscille entre 20 000 et 50 000 €.

L’aérothermie

L’aérothermie consiste à utiliser l’énergie de l’air extérieur pour le convertir en solution de chauffage. Pour cela, il existe deux manières de procéder :

  • La pompe à chaleur air-air : ce dispositif permet de diffuser les calories de l’air extérieur recueilli directement à l’intérieur de la maison. Son coût est compris entre 6 000 et 15 000 €.
  • La pompe à chaleur air-eau : ce dispositif permet quant à lui de stocker l’air et de l’injecter dans le circuit de chauffage de la maison. Il est plus efficace que le premier et permet de répondre considérablement aux besoins en énergies d’un logement. Son coût est compris entre 10 000 et 18 000 €.

Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Mais alors, face à ses divers coûts importants pour faire installer un dispositif à énergies renouvelables, quels en sont les avantages ? Même si les énergies renouvelables représentent un investissement important, elles permettent :

  • De bénéficier d’une maison respectant la réglementation thermique 2012 et pouvant être mieux vendus (et plus cher !).
  • De réaliser de considérables économies sur les factures : le bénéfice se calcule donc sur le long terme.

De plus, l’État a mis en place certaines aides et subventions pour inciter et aider les propriétaires à se tourner vers les énergies renouvelables.

Quelques questions relatives à des confusions fréquentes

  • Quelle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ?

Le fonctionnement est en fait très différent. Des panneaux photovoltaïques vont générer de l’électricité qui sera soit stockée dans des accumulateurs pour aider à la consommation de notre maison, soit revendue dans le réseau habituel. Des panneaux solaires thermiques vont réchauffer un flux d’eau qui y circule. Cette eau chaude servira au chauffage de l’habitation ou bien à la génération de l’eau chaude sanitaire. Son utilisation sera donc purement locale et son stockage se réduit à un ballon classique.

  • Quelle est la différence entre la géothermie et le puits canadien ?

Dans le premier cas, nous allons aller puiser profondément de l’eau très chaude. Elle servira à nos installations moyennant des forages profonds et l’utilisation d’une pompe à chaleur.

Dans le second cas, nous utiliserons de façon plus douce la stabilité en température du sol sous notre terrain. L’air utilisé pour la ventilation de notre habitation sera réchauffé en hiver et rafraîchi en été pour le coût de la simple consommation électrique d’un ventilateur. C’est une solution efficace quand la maison elle-même est conçue en fonction de ce système.

Exiger la qualification QUALIFORAGE RGE

Tout l’intérêt du concept Planète Services, c’est d’être au plus proche de vous pour vous renseigner sur le domaine de votre projet en y récupérant toutes les informations dont vous avez besoin.

Le site vous permet d’affiner votre projet et de faire une demande de devis. Vous récupérez des réponses aux quelques possibles questions que vous vous posez !

Planète Services vous propose un accompagnement personnel directement chez vous sans contrainte et ce gratuitement, afin de vous proposer le professionnel qui vous correspond le mieux.

Faire une demande


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande