Pompe à chaleur

Faire une demande

 

 

Pompe à chaleur

Petite description d’une pompe à chaleur

Pour être bref et précis, la pompe à chaleur est un équipement qui sert à assurer le chauffage et la production d’eau chaude dans une maison. Cet appareil est à la fois très performant et très économique. Son principe de fonctionnement vous paraîtra un peu compliqué si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’utiliser.

Pour être plus simple, la PAC puise l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans l’environnement. Elle capte les chaleurs extérieures présentes dans l’air, le sol ou encore l’eau puis les emmène à une température encore plus élevée pour réchauffer votre habitat. Attention, cela ne signifie pas que l’appareil fonctionne à l’air ou à l’eau, il a besoin d’électricité pour fonctionner.

D’une manière générale, une PAC est composée de capteurs en contact avec l’air, l’eau ou le sol, selon la technologie utilisée. Elle est aussi constituée d’une pompe et d’un dispositif de diffusion de chaleur.

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement écologique permettant de chauffer le logement. Son utilisation contribue à la réduction des risques encourus par la planète à cause de l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Vous envisagez d’équiper votre maison d’une pompe à chaleur ? Découvrez les avantages que ce système de chauffage présente.

La pompe à chaleur se sert des énergies gratuites obtenues de la terre, de l’air ou encore de l’eau pour chauffer un logement. C’est une bonne alternative à la chaudière à gaz ou au fioul.

En installant une pompe à chaleur, vous pourriez réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture de chauffage sur une année.

Notons tout de même que, si les énergies fournies par l’air, l’eau et la terre sont gratuites, l’énergie dont on se sert pour les pomper nécessite une dépense énergétique.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ce système de chauffage s’avère être la plus économique. En utilisant 1 kWh pour extraire des calories de l’air, vous pouvez en tirer 3 kWh pour chauffer votre logement.

Si vous investissez dans l’achat d’un modèle réversible, vous pouvez également vous en servir en été comme climatiseur afin de rafraîchir votre intérieur.

La pompe à chaleur fonctionne aux énergies renouvelables. En remplaçant votre chaudière par cet équipement, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

La planète vous en remerciera ! La pompe à chaleur n’utilise pas des énergies fossiles qui sont non renouvelables, et beaucoup plus polluantes. Comparé à une chaudière classique, ce système de chauffage émet quatre fois moins de gaz carbonique.

Comme il existe différentes sources d’énergie à extraire, il en existe autant de variétés de pompe à chaleur. Vous avez le choix entre la pompe à chaleur à eau, celle au sol ou encore la pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur à eau prélève la chaleur dans les fleuves ou les nappes phréatiques.

Ce modèle est très avantageux, car il peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint, et permet de rafraîchir l’eau du sanitaire, si besoin est.

La pompe à chaleur au sol aussi compte les mêmes avantages. Néanmoins, vous devez disposer d’un grand jardin pour l’installation des capteurs.

Sinon, il faut prévoir un forage de profondeur. Exiger la qualification QUALIFORAGE RGE ( Lien Vidéo )

Quel que soit le modèle que vous avez choisi, l’installation d’une pompe à chaleur requiert un savoir-faire spécifique. Cet équipement doit être mis en place par un professionnel. 

Passons maintenant à la fourchette de prix pour vous aider à préparer au mieux votre budget.

Guide des prix : pompe à chaleur

Vous souhaitez équiper votre maison d’une pompe à chaleur, mais vous n’avez aucune idée sur le coût de l’investissement que vous devez faire.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit guide sur les prix des différents modèles présents sur le marché. Mais avant tout, faisons d’abord plus amples connaissances avec la pompe à chaleur.

 

 

 

Combien coûte une PAC ?

Le prix d’une pompe à chaleur est déterminé par la technologie qu’elle utilise pour puiser de l’énergie.

  • PAC air-eau: Dans un premier temps, nous allons parler de la PAC air-eau. Vous l’aurez compris, ce type de PAC puise de l’énergie à partir de l’air pour ensuite s’en servir pour la production d’eau chaude. Ce type de PAC est généralement utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire. Avant de parler des prix, vous devez d’abord savoir que ce type d’appareil est classé en deux catégories : la PAC air-eau à basse température et à haute température.Moins onéreux, les modèles à basse température sont accessibles à partir de 5 000 euros tout en sachant que ce prix peut grimper jusqu’à 9 000 euros. D’un autre côté, le prix du modèle à haute température varie entre 10 000 et 15 000 euros.
  • PAC air-air: Parlons maintenant de la PAC air-air. Son principe de fonctionnement est le même qu’avec le premier. Sauf que cette fois-ci la chaleur collectée servira à réchauffer l’air dans la maison mais non plus l’eau. L’avantage de l’utilisation de ce type d’appareil c’est qu’il peut aussi rafraîchir pendant l’été, à la manière d’un climatiseur réversible. Côté prix, c’est à peu près le même qu’avec le système air-eau. Une PAC air-air se négocie entre 6 000 et 10 000 euros.
  • PAC eau-eau: Ensuite, nous avons aussi la PAC eau-eau. Comme son nom l’indique, celui-ci puise la chaleur à partir de l’eau. Mais le principe reste le même. Celle-ci se sert de capteurs qui peuvent être horizontaux ou verticaux pour collecter de l’énergie. Notez que la PAC eau-eau peut aussi être réversible comme l’est la PAC air-air. En ce qui concerne les prix, ils dépendent du type de capteur utilisé. Pour celles qui utilisent des capteurs verticaux, le tarif varie entre 15 000 et 20 000 euros. Pour les modèles qui utilisent des capteurs horizontaux, le prix varie entre 10 000 et 18 000 euros.
  • PAC géothermique: Le quatrième et dernier type de PAC dont nous allons parler c’est la PAC géothermique. Celui-ci se sert de la chaleur naturelle puisée dans le sol pour produire de la chaleur et de l’eau chaude dans votre habitat. Le prix d’une PAC géothermique varie entre 9 000 et 15 000 euros.


Les pompes à chaleur utilisent l’énergie gratuite de l’environnement: de l’air, du sol et de la nappe phréatique. Dans cette vidéo, Vaillant vous explique le fonctionnement d’une pompe à chaleur avec l’exemple d’une pompe à chaleur air/eau.

 

 

Installation d’une pompe à chaleur : Réponses aux questions les plus fréquentes

  • L’installation peut-elle être faite soi-même ?

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite des connaissances spécifiques en réfrigération, en électricité et en chauffage. Adressez-vous à un professionnel pour la réalisation de ce projet. La pose ainsi que la mise en marche de tout le système doivent faire l’objet d’étude préalable pour éviter des soucis de dysfonctionnement. En faisant appel à un installateur professionnel, vous avez la certitude d’avoir une installation correcte.

  • La pompe à chaleur peut-elle chauffer une piscine ?

Oui, on peut se servir d’une pompe à chaleur pour le chauffage de votre piscine. Ayez recours à un installateur professionnel pour faire le raccordement.

  • Me serait-il possible de choisir la PAC à eau s’il n’y a pas d’eau à proximité ?

L’absence de rivière à proximité n’est pas un obstacle si vous décidez d’adopter la pompe à chaleur à eau. On peut se servir de l’eau souterraine. Ainsi, il faudrait prévoir le prix du forage qui est assez onéreux.

  • Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Si vos installations sont entretenues par un professionnel qualifié, votre pompe à chaleur vous tiendra au chaud pendant 20 ans.

Des remplacements de pièces seront nécessaires à cet âge, comme le détendeur ou encore le compresseur. De ce fait, la chaleur sera encore au rendez-vous pour les autres vingt ans à venir.

Notez que les sondes utilisées pour les pompes à chaleur géothermiques ont une durée de vie de plus de 40 ans.

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée directement chez vous et ce gratuitement.

Faire une demande

Installation :

Installer une pompe à chaleur (ADEME) Guide pratique

Pompe à Chaleur : En savoir +

 

Les Aides :

Aides financière d’avril à juin 2019 pour des travaux de rénovation énergétique des logement éxistants (ADEME)

Les Aides Financière 2018 (ADEME)

 

Certification :

Qualification QualiPAC : en savoir +

Charte qualité pour les installateurs de pompes à chaleur

 

 


Tout savoir sur la qualification QualiPAC RGE ?
Vous souhaitez installer une pompes à chaleur aérothermique ou un système de chauffage à géothermie verticale, faites appel a Planète Services qui vous présentera l’entreprise la mieux évaluée par nos membres et qualifiée QualiPAC RGE. Aussi, bénéficiez du crédit d’impôts sur vos travaux.

Autres systèmes de chauffages :

Chauffage / climatisation

Chaudière

Poêle à bois

Les Panneaux solaires photovoltaïques


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande