Poêle à bois

Faire une demande

 

 

 

Poêle à bois

Le poêle à bois est un bon moyen pour chauffer une habitation à moindre coût. En effet, le bois est un combustible peu cher, car il n’est pas soumis aux mêmes normes que les énergies fossiles. Cependant, son efficacité dépendra de différents critères. Le nombre de m — à chauffer, de l’état d’isolement de l’habitation ainsi que de la qualité du combustible bois. Les poêles à bois sont de plus en plus adoptés par de nombreux foyers.

Le prix est de plus en plus attractif, mais c’est la rentabilité obtenue qui pousse les foyers à s’équiper d’un poêle à bois. En outre, il s’agit aussi d’un élément de chauffe très esthétique et de ce fait, il offre aussi un confort visuel, très appréciable.

En ce qui concerne le choix du poêle à bois, il fait savoir qu’il existe différents modèles qui sont dotés de différentes technologies pour permettre de répondre à divers besoins. À titre d’exemple, si l’on veut chauffer une petite surface, il convient d’opter pour le poêle à convection naturelle ou encore le poêle ventilé. Ici, la chaleur n’est pas uniforme, mais c’est bien le seul inconvénient.

Le poêle canalisable ainsi que le poêle hydraulique sont plutôt réservés aux grandes surfaces. Lorsque l’on opte pour ce mode de chauffage, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation du poêle à bois. Mise à part l’installation de votre poêle, le professionnel peut aussi vous prodiguer des conseils pour l’achat qui vous convient au mieux ainsi que des conseils concernant l’entretien du poêle à bois, qui s’avère une étape qui influence dans la longévité de votre mode de chauffage.

En ce qui concerne l’installation, l’artisan choisi vous présentera un devis gratuit. Ce dernier comportera l’installation du poêle à bois ainsi que les coûts pour la création d’un conduit de fumée si celui-ci n’est pas encore en place.

Le bois énergie

Le bois énergie fait partie de ce que l’on appelle la biomasse, qui correspond à toutes les matières organiques pouvant être transformées en énergies renouvelables. C’est la première source d’énergie renouvelable utilisée en France et pour cause : elle permet de chauffer entièrement une habitation grâce au poêle à granulés

Le coût d’un poêle à granulé de bois peut varier entre 4000 € et 15 000 €.

Choisir le bon intervenant reste la tâche la plus difficile pour éviter au mieux toutes mauvaises surprises. C’est pourquoi Planète Services à mis à votre disposition son site d’informations sur votre projet avec une FAQ et un guide de prix.

Il nous vous suffira plus qu’à faire votre demande d’accompagnement personnalisée directement chez vous et ce gratuitement.

Si aujourd’hui, les chauffages électriques ou à gaz sont dans toutes nos maisons, ils restent quand même une dépense conséquente. La mode est au vintage et le monde connaît un retour en arrière dans beaucoup de domaines. Les routes construites dans les villes deviennent des rues piétonnes et les tramways détruits il y a 40 ans refont surface.

Et si on revenait au poêle à bois ? L’époque où les rues sentaient les cheminées et où l’on regardait le feu plutôt que la télé.

Le poêle à bois n’a jamais disparu, cependant il a fait une remontée remarquée dans les dernières ventes de chauffage. En effet, c’est une option idéale pour allier économie et écologie.

L’esthétique mariée à l’économique

Les chauffages larges et blancs ressemblant à des blocs n’ont rien de vraiment séduisant. Cela va donc être un atout de plus pour le poêle à bois : l’esthétique. En effet, la cheminée donne un certain charme et une originalité au lieu dans lequel elle se trouve. Les poêles de différentes formes affichent un séduisant crépitement de flamme qui incite à se détendre. L’esthétique, le bruit du feu, l’odeur de la combustion, tout est présent pour nous fasciner.

Le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage principal ou chauffage d’appoint. Un poêle moderne coûte 5 fois moins cher qu’un chauffage électrique.

C’est en brûlant du bois dans le poêle que la chaleur se crée. Le bois étant un élément beaucoup plus écologique que l’électricité. Le poêle à bois est donc écologique autant qu’économique. Il ne va pas influer sur votre santé, au contraire, il contribue à l’amélioration de votre confort de vie.

La chaleur provoquée par le poêle chauffe par rayonnement, et se propage donc dans toute la pièce de manière homogène. Que vous vous en serviez comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal, dans la pièce où se trouve le poêle, vous pouvez éteindre les radiateurs.

Les différents poêles à bois

Lorsqu’on veut investir dans un poêle à bois, il faut savoir que le poêle va demander un peu d’entretien. Il faut pouvoir stocker et faire un peu de manutention du bois. Vous allez devoir vider régulièrement le bac à cendres. Il ne faut pas oublier le ramonage, qui est très important pour éviter tout risque d’incendie ou de mauvaise évacuation de la fumée.

Le poêle à bois va posséder une cheminée d’évacuation. La forme et le design peuvent être très variés. Il existe plusieurs poêles à bois, à savoir :

  • Poêle à bûches : pour une utilisation complémentaire de chauffage.
  • Poêle à turbo : économique et chauffe rapidement grâce à deux entrées d’air.
  • Poêle à double combustion : plus économique, et plus performant.
  • Poêle de masse à longue inertie : très volumineux, beaucoup d’autonomie et donc un grand rayonnement.

Tous ces poêles peuvent être :

  • En fonte : très résistant, mais très lourd.
  • En acier : léger, mais moins performant.

Le poêle va pouvoir s’adapter parfaitement à votre habitat. Il peut être de toute taille et de toute forme, c’est selon vos goûts et les possibilités qu’offre votre maison.

L’emplacement de votre poêle dans la pièce va prendre toute son importance. Le mieux étant de le placer au centre pour que le rayonnement garantisse un chauffage homogène dans la pièce. Cette option n’est pas toujours envisageable à cause de la cheminée ou de la place. La plupart du temps, les utilisateurs sont tenus de l’installer adossé à un mur. Vous pouvez songer à opter pour un modèle ventilé qui assurera la dispersion et la distribution de la chaleur dans toutes les pièces.

Certains poêles à bois sont adaptés à recevoir des granulés mais ce n’est pas le cas de tous.

Les FAQ relatives à l’installation d’un poêle à bois

  • Quels types de bois dois-je utiliser avec mon poêle à bois ?

Le bois est une façon écologique et économique pour chauffer un logement. Cependant, il ne faut pas récupérer toute sorte de bois, en effet beaucoup d’entre eux peuvent abîmer le poêle. C’est le cas d’un vieux meuble en bois. Il faut savoir que ces derniers sont le plus souvent peints ou vernis.

Lors de la chauffe du bois décoratif, ce dernier peut dégager des substances toxiques. Les occupants du logement sont alors face au danger. Il en va de même pour un bois humide. Le bois à privilégier est le bois de chauffage qui doit être à la fois dur et bien sec. Le chêne ou le hêtre, par exemple.

  • Il y a-t-il des précautions à prendre lorsque l’on utilise un poêle à bois ?

Savoir utiliser son poêle à bois est important, aussi bien pour le bien-être des habitants que pour la durée de vie de l’appareil. Ainsi, il est important de respecter le mode de fonctionnement, notamment la qualité du bois, l’entretien des conduits d’aération…

En outre, il est aussi important de sécuriser le périmètre. En exemple, il convient de ne pas installer de tapis ou moquette à proximité du poêle.

  • Pourquoi mon poêle à bois enfume-t-il la pièce ?

Si l’on décide d’installer un poêle à bois, il est obligatoire d’installer aussi un conduit d’aération. Ce conduit doit être vérifié deux fois par an, et nettoyé s’il s’avère nécessaire. C’est ce que l’on appelle le ramonage. Si la pièce s’enfume, cela veut dire que la fumée revient en arrière. À ce stade, il se peut que le conduit d’aération soit bouché.

  • Quelle est la durée de vie d’un poêle à bois ?

Il n’existe pas une durée fixe. Celle-ci dépendra de différents facteurs. La qualité du poêle, le mode d’utilisation et l’entretien de celui-ci sont à prendre en compte. Lorsque l’on prend soin du poêle, il est possible de le garder entre dix et quinze ans.

Vous y voyez plus clair ? Alors réalisons votre projet ICI ou en nous contactant au 0.806.806.086 (Service gratuit + appel non sur taxé) et prenons rendez-vous !

Faire une demande

 

Les aides :

Aides financière d’avril à juin 2019 pour des travaux de rénovation énergétique des logement éxistants (ADEME)

Les Aides Financière 2018 (ADEME)

Chauffage et eau chaude en savoir+ :

LE CHAUFFAGE ET L’EAU CHAUDE AU BOIS : en savoir +

Poêle à bois, chaudière ou insert ? 
(ADEME édition Mars 2019)

 

Tout savoir sur la qualification Qualibois RGE !
Vous souhaitez installer un poêle à bois, insert bois ou chaudière bois, faites appel à Planète Services qui vous présentera l’entreprise la mieux évaluée par nos membres et qualifiée Qualibois RGE. Aussi, bénéficiez du crédit d’impôt (CITE) pour vos travaux.

Qualification :

Charte qualité QUALIBOIS

Autres systèmes de chauffage :

Chauffage / Climatisation

Chaudière

Pompe à chaleur

Les Panneaux solaires photovoltaïques


Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Faire une demande