Un portail pour la sécurité et beauté de sa maison

Publié le 21/03/2019

Vous voulez apporter une touche finale inédite à votre maison ? Alors, pourquoi ne pas opter pour un portail qui puisse séduire vos invités et inspirer tous vos voisins ? Le portail est la première vitrine d’une habitation. Rien qu’en l’observant, on a une petite idée du caractère de la maison.

Cependant, le portail n’est pas uniquement une œuvre d’art. Il sert de rempart, de barrière de protection avec le monde extérieur. L’idéal serait de trouver un outil conciliant beauté et sécurité. Le guide prix portail vous aidera à faire le meilleur choix parmi les nombreuses offres sur le marché.

Comment choisir son portail ?

Parmi les nombreux fabricants de portails en France, faire le choix d’un accessoire est loin d’être simple. Il faut débourser au moins 500 euros pour obtenir une pièce entrée de gamme. Le prix d’un portail varie en fonction de certains critères :

  • Le type de matériau utilisé.
  • Le type d’ouverture du portail.
  • Les dimensions.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Les modèles de portail sont disponibles en plusieurs matériaux, chacun proposant de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Le portail PVC

Le portail PVC est l’offre la plus accessible du marché en raison de son prix très abordable et sa faible exigence en matière d’entretien. Pour l’achat d’un modèle simple, les montants sont en moyenne de :

  • 1000 euros pour un portail entrée de gamme.
  • 1400 euros pour un portail milieu de gamme.
  • 1800 euros pour une pièce haut de gamme.

Garder un portail PVC propre est assez simple. Il suffit d’y appliquer de l’eau et du savon de temps à autre, pour le garder comme neuf. Cependant, bien qu’il soit d’une solidité remarquable face au froid, à la rouille et à l’humidité, le portail PVC souffre de certains défauts. En effet, il est très peu résistant aux chocs. De plus, le choix limité en termes de couleurs lui fait perdre un peu son charme.

Le portail en bois

Le portail en bois est un modèle plus classique et traditionnel. Il a su traverser les époques et les cultures. Il s’agit d’un modèle assez résistant, proposant un côté esthétique très singulier. Toutefois, son utilisation nécessite un entretien accru, pour lui permettre de résister aux intempéries. Le bois propose également de nombreuses essences qui nous laissent dans l’embarras du choix.

Le prix du portail en bois simple oscille en moyenne autour de :

  • Environ 1300 euros pour un modèle entré de gamme.
  • Environ 2400 euros pour un modèle milieu de gamme.
  • Environ 5000 euros pour une pièce haute de gamme.

Le portail en aluminium

Si vous êtes à la recherche d’un portail dont la durée dans le temps est presque illimitée, choisissez le modèle en aluminium. Sa réputation est basée sur sa longévité hors pair. Il est capable de résister à toutes les conditions météo. En outre, son entretien est très simple.

Le seul bémol est son prix, parfois très élevé par rapport à certains matériaux. Il faut débourser :

  • 1300 euros en moyenne pour un modèle entré de gamme.
  • 2400 euros pour le milieu de gamme.
  • Plus de 5000 euros pour un modèle haut de gamme.

Le portail en fer forgé ou en acier

De plus en plus plébiscité par de nombreux artisans, le portail en fer forgé revient à la mode. Malgré sa vulnérabilité face à la corrosion, il peut avoir une longue durée de vie optimale si son entretien est scrupuleusement effectué. Par contre, son prix reste assez élevé. Il faut débourser entre 1500 et 3000 euros.

Le mode d’ouverture du portail

Deux modes d’ouverture sont disponibles :

  • L’ouverture manuelle ou classique.
  • L’ouverture motorisée.

L’ouverture motorisée augmente de manière significative le prix d’un modèle de portail. En fonction des mécanismes d’ouverture et des particularités techniques, cette hausse peut aller au-delà de 1500 euros.

Outre le mode d’ouverture, le prix peut aussi varier en fonction des personnalisations combinant la forme, la couleur le design.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept