Un architecte pour son projet de construction

Publié le 21/03/2019

Construire sa maison peut se faire en se basant sur les plans tout prêts d’un constructeur de maisons individuelles. C’est vrai, mais vous ne disposerez alors pas des éléments précis qui feront de cette maison réellement la vôtre. L’autre façon est d’imaginer une habitation qui vous ressemble réellement. La loi oblige à ce que l’ensemble de la conception soit effectuée, ou du moins certifiée, par un architecte DPLG. Ce professionnel de haut niveau est garant du respect de toutes les normes applicables dans le cadre de votre projet. Il engage par sa signature sa responsabilité professionnelle. Classiquement, vous lui confierez dans un second temps la réalisation effective de votre projet. Sachez juste que, même si c’est de loin le cas le plus courant, ce n’est pas une obligation.

Le choix d’un architecte

Avant de vous décider pour l’un ou l’autre, il va vous falloir consulter quelques professionnels. Ils auront besoin de quelques informations concernant votre projet. C’est à partir de cela qu’ils pourront estimer la faisabilité et le coût de votre construction. On peut citer d’un point de vue général :

  • L’adresse de votre terrain et sa superficie.
  • Le type de maison que vous désirez : traditionnelle, moderne.
  • La superficie de la maison, son nombre de pièces, de salles de bains, de w.c., etc.
  • Sa forme globale : rectangulaire, en L, en U, avec une tourelle, etc.
  • Le nombre de niveaux, le type de toiture.
  • La présence d’un sous-sol, avec ou sans garage.
  • Votre éventuel désir irrépressible d’obtenir une maison à énergie passive.
  • L’état de viabilisation du terrain.

Chacun, en fonction de sa connaissance plus ou moins pointue de la localisation, peut être amené à poser des questions auxquelles vous seul pouvez répondre. À ce niveau de la réflexion, vous aurez déjà une bonne idée du réalisme financier de l’opération.

Une fois que vous aurez choisi votre architecte, vous commencerez avec lui la phase d’étude du projet proprement dit. Vous aurez peut-être déjà revu certains de vos critères au vu de toutes les réponses reçues.

La conception en collaboration avec l’architecte

Le projet va mûrir grâce à de nombreux échanges avec votre architecte. Il est certes le détenteur du savoir technique qui peut parfois limiter certaines envies. La nature du terrain vous interdira peut-être d’envisager votre sous-sol. Mais dès la conception de la première épure, il sera aussi une force de proposition. Certains désirs ne seront pas réalisables tels quels du fait de contraintes techniques. Mais très souvent, des matériaux ou bien des concepts innovants pourront égaler voire dépasser votre premier souhait.

Le travail de mise en forme technique, c’est son affaire. Il sera garant de la faisabilité de la chose conçue en commun. Cela passe par le respect des normes de construction, l’étude de performance énergétique, le respect de la réglementation applicable au niveau local. Et enfin, cela passe par son engagement sur l’enveloppe budgétaire de la réalisation elle-même. Dans le cas d’une maison exceptionnellement performante au niveau énergétique, il prendra en compte les aides qui peuvent être allouées par différents organismes. Il peut en effet être intéressant de participer à une opération pilote dans tel ou tel domaine. Si le concept novateur ne donne pas satisfaction, il serait ensuite remplacé par une alternative plus classique, et cela sans que vous soyez financièrement impacté.

La finalisation du projet et le permis de construire

Et voilà, il n’y a plus qu’à solliciter le permis de construire puis à lancer les travaux. Et comme vous êtes satisfaits du projet créé avec votre architecte, il sera le maître d’œuvre et assurera le pilotage de votre chantier. C’est le début d’une autre aventure.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept