Terrain en pente : comment faire le terrassement ?

Publié le 20/03/2019

Un terrassement est plus simple lorsque le terrain est plat. Par contre, c’est un véritable défi technique quand il faut le faire sur un sol en pente. Heureusement que des solutions existent pour pallier ce problème.

Le surhaussement au-dessus du sol

Cette solution se base sur des pilotis sur lesquels repose la construction. Ces pilotis sont profondément ancrés dans le sol pour éviter tout fléchissement. Le surhaussement au-dessus du sol peut aussi se faire en créant une structure en porte-à-faux qui est soutenu par un élément dans le vide. Grâce à cette technique de terrassement, il n’est pas nécessaire d’intervenir sur toute la surface du terrain, mais uniquement sur un point de ce dernier.

En plus d’être une solution pratique, le surhaussement au-dessus du sol est écologique et ne touche pas au sol tout en offrant une vue pour les occupants. Cependant, le coût de sa réalisation peut constituer un frein à ce type de projet. Ainsi, une étude préalable est de mise.

L’accompagnement de la pente

Avec cette solution, le terrassement peut se faire en niveaux et semi-niveaux creusés dans le sol en prenant en compte l’inclinaison de la pente. Comparé au surhaussement au-dessus du sol, l’accompagnement de la pente facilite l’accès à la maison de différents côtés. Toutefois, il faut réfléchir à un aménagement intérieur qui facilite la circulation entre les niveaux et semi-niveaux.

L’enterrement partiel

Ce procédé de terrassement comprend en grande partie des travaux de déblayage importants. Grâce à la terre ainsi retirée, la surface peut être aplanie. Ensuite, il s’ensuit une opération de remblayage visant à enchâsser une partie de la construction dans la pente.

Les avantages de recourir à cette solution sont la discrétion, le faible impact environnemental et l’absence d’une exposition au vent. Seulement, l’accès est un peu limité et que le chantier peut être d’une grande ampleur puisqu’il faut déblayer, et ensuite remblayer.

Le réajustement du terrain

Un terrain en pente peut être travaillé et revu dans toute son intégralité. Il est en effet possible d’entreprendre un terrassement en supprimant la pente et en aplanissant ensuite le sol. Le seul inconvénient est d’ordre écologique, car la terre est complètement déblayée pour obtenir une surface assez plane prête à recevoir la construction.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept