Quels tarifs pour des petits travaux ?

Publié le 21/03/2019

L’été arrive à grands pas et sonne le retour des vacances, de la quiétude et surtout de la chaleur. C’est probablement le meilleur moment pour installer une piscine chez soi, histoire de profiter du soleil et se faire plaisir.

Avoir une piscine chez soi est loin d’être une simple formalité. De nombreux paramètres doivent être pris en compte. En effet, outre vos préférences personnelles, ce guide prix piscine vous permettra de faire le meilleur choix possible et d’établir un devis fiable.

La réglementation française en matière de pose de piscine

Avoir une piscine est le rêve et même le fantasme de bon nombre d’entre nous. Avant de penser au budget nécessaire pour un tel projet, il est crucial de s’informer sur la loi. La France a l’une des réglementations les plus strictes en la matière, précisément en ce qui concerne les grandes piscines. On distingue deux grands modèles de piscine :

  • Les piscines hors-sol, parmi lesquelles les piscines en kit, les piscines gonflables et les piscines autoportantes.
  • Les piscines enterrées conçues à partir d’une coque préformée ou construite en béton.

Le code de l’urbanisme français régit la pose de piscine en fonction des dimensions du bassin. Ainsi, la plupart des piscines dont la superficie est supérieure à dix mètres carrés nécessitent une autorisation de la mairie. Au-delà de 100 mètres carrés, le permis de bâtir est indispensable.

Par ailleurs, les règles de mitoyenneté régissant les distances entre les constructions doivent aussi être prises en compte.

Les éléments à prendre en compte pour la pose d’une piscine

Le devis d’installation d’une piscine est loin d’être une valeur exacte. L’estimation d’un montant repose principalement sur :

  • Le modèle de piscine choisie.
  • Le coût de la pose et de la main-d’œuvre.
  • L’étude technique (type de sol, l’inclinaison du terrain, etc.).
  • Le matériel utilisé.

Le budget prévisionnel du projet peut être revu à la hausse en fonction de certaines options :

  • Le type de système d’aspiration.
  • Le système de chauffage.
  • Le système de filtrage.

Le devis d’une piscine hors sol

Les piscines hors sol sont les plus attractives sur le marché principalement à cause de leurs prix très abordables. Par ailleurs, elles sont mobiles et très polyvalentes. Facilement aménageables, elles peuvent être emportées partout.

La surface choisie pour l’installation doit être plate. Bien que l’installation de ce type de piscine ne requière pas une expertise particulière, un artisan est parfois indispensable pour la réalisation de la chape. Cette opération peut coûter environ 25 euros.

Pour une piscine hors sol, il faut débourser :

  • Entre 100 et 500 euros pour une piscine gonflable.
  • Entre 150 et 15 000 pour une piscine autoportante.
  • De 200 à 6000 euros pour une piscine tubulaire.

Le prix des piscines semi-enterrées

Les piscines semi-enterrées sont aussi très populaires. En effet, elles ont la particularité d’associer solidité et diversité. Il existe une grande variété de déclinaisons, comprenant des modèles en bois, en acier et même en béton.

La pose de ce type de piscine nécessite l’intervention d’un spécialiste dans la mesure où la préparation du sol est indispensable pour enterrer la piscine. L’intervention des spécialistes peut être estimée à 40 euros par mètre environ.

Pour une piscine semi-enterrée en béton, il faut débourser pas moins de 10 000 euros. Pour ce qui est du modèle en acier, il faut débourser 2000 euros pour un kit entrée de gamme. Les modèles les plus luxueux peuvent dépasser la barre des 10 000 euros.

Le prix d’une piscine en béton

La piscine en béton désigne l’accessoire de référence. Il s’agit de la piscine traditionnelle dont le concept a su traverser les générations et les époques. Résolument haut de gamme, sa conception nécessite une approche plus pointilleuse.

Ici, l’élaboration du devis comprend toutes les étapes du projet. En effet, l’étude de terrain, la pose et le reste de la construction sont indissociables. Toutefois, la piscine en béton nécessite un budget conséquent.

Installer une piscine en béton chez soi nécessite, en moyenne :

  • 25 000 euros pour une piscine avec structure en parpaings.
  • 30 000 euros pour une piscine en béton coulé.
  • 35 000 euros pour une piscine en béton projeté.

Certains modèles personnalisés peuvent aller au-delà de 100 000 euros.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept