Quels sont les travaux de rénovation à mettre en priorité ?

Publié le 20/03/2019

Avant de commencer des travaux de rénovation sur une maison, il est important d’avoir une bonne préparation en listant les différentes tâches selon un ordre de priorité bien précis. Par exemple, il est inconcevable de procéder à la rénovation de la peinture sans avoir au préalable retiré les cloisons. D’une part, en suivant un ordre strict des opérations à faire, on évite d’être confronté à des aléas. D’autre part, cela permet de définir un emploi du temps qui respecte le délai fixé.

Dans le plan de rénovation, il est crucial de notifier les éléments à remplacer ou à modifier. Cependant, les travaux de rénovation comprennent un certain nombre d’opérations qui regroupent différentes tâches :

  • La démolition

Avant de pouvoir rénover, il faut démolir ce qui est inutile ou devant être remplacé (cloisons, cheminée, etc.).

  • La remise en état

Après avoir démoli, il faut maintenant commencer la rénovation en débutant par les travaux les plus importants ou gros travaux (fondations, assainissement, toiture, menuiseries extérieures, etc.).

  • La réalisation des emplacements

Il s’agit ni plus ni moins des emplacements permettant d’introduire les gaines, les tuyaux d’eaux et de chauffage, les fils électriques, etc.

  • L’installation des matériels

Une fois les emplacements créés, il est maintenant temps d’installer les matériels électriques et le système de plomberie.

  • La façade

Certains vieux édifices ont besoin d’un ravalement de façade pour redonner un coup de jeune à leur aspect extérieur.

  • L’isolation

L’opération consiste à mettre en place les matériaux d’isolation thermique et phonique, que ce soit sur les murs ou sous la toiture.

  • Le plafonnage

Les murs et les plafonds sont enduits de plâtre, de mortier ou de ciment.

  • La chape

Pour pouvoir poser correctement le revêtement de sol, une chape doit être appliquée afin d’obtenir une surface plane.

  • La finition

Dernière opération à faire, la finition est la phase finale des travaux de rénovation et elle comprend plusieurs tâches : la pose des revêtements de sol (carrelage, parquet, etc.) et de murs (papier peint), l’installation des menuiseries (fenêtres, portes, lucarne, etc.) et l’application des peintures.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept