Lorsqu’on parle de gros œuvres, cela prend en considération la construction de l’ossature de votre maison pour que celle-ci soit stable et solide dans le temps.
Les premiers travaux de piquetage et bornage
En effet, avant même de commencer votre construction, vous vous devez de délimiter les frontières de votre terrain pour éviter tout problème d’empiétement à l’avenir. Le piquetage peut être réalisé par un géomètre professionnel puis s’en suit le bornage en accord avec vos voisins et qui sera confirmé dans un accord mutuel écrit.
Le décapage, terrassement et drainage
Ces trois étapes consistent, de manière concise, à préparer votre terrain pour recevoir votre construction. En quelques mots, cela comprend le retrait de la couche végétale gênante, la mise à niveau, la réalisation des chemins d’accès, des fondations et des tranchées, la pose de la fosse, l’évacuation des déblais, le remblaiement après terrassement et enfin le nivellement pour éviter les accumulations d’eau.
Pose des fondations de votre maison
Selon la taille de votre maison et de la pression qu’elle exercera de ce fait sur votre terrain, le maître d’œuvre calculera et construira sur cette base vos fondations. C’est en effet une étape essentielle qui permettra d’assurer la rigidité et la solidité de votre construction.
Le soubassement et le dallage
Cette partie, reposant sur les fondations, représente la partie inférieure des murs de votre maison. Cela maintiendra la stabilité de votre maison de manière générale. Cette partie peut être un sous-sol qui fera partie de la surface habitable, un terre-plein qui est une simple dalle de béton posée sur une couche de sable et graviers à même le sol ou encore un vide sanitaire qui est un volume d’air situé entre le sol et le premier plancher de votre maison.
L’élévation de la maison proprement dite
Une fois les étapes précédentes réalisées, le maître d’œuvre entrera dans les phases de construction proprement dite qui comprend l’élévation des murs, la pose de la charpente et de la couverture ainsi que la réalisation des menuiseries extérieures. À ce stade-là, votre maison est parfaitement fermée et il ne vous reste plus qu’à l’aménager selon vos envies avec des finitions ou second œuvre.