Quels matériaux pour étanchéifier son toit-terrasse ?

Publié le 20/03/2019
  • Étanchéité d’un toit-terrasse bitumée

L’installation d’une membrane bitumeuse constitue la solution la plus utilisée et dont la technique est la mieux maîtrisée par les couvreurs pour étanchéifier un toit-terrasse en béton. Le bitume est disponible sous forme solide, présenté en rouleaux ou en feuilles recouverts d’un voile en polyester armé pour renforcer sa résistance aux intempéries et accroître sa durabilité. Comme sa pose requiert généralement l’usage d’un chalumeau, cette solution est déconseillée pour la couverture du toit-terrasse d’une maison à ossature en bois.

  • Étanchéité d’un toit-terrasse végétalisé

Ce type de toit nécessite une technique particulière d’étanchement à réaliser avec des matériaux isolants adaptés et dans le respect de règles précises. En marge de la protection de la structure du bâtiment contre d’éventuelles infiltrations d’eau, il faut également éviter que les ne souffrent pas à cause d’une trop grande concentration d’eau stagnante ou de l’usage de produits toxiques. Un toit-terrasse végétalisé requiert ainsi une méthode d’étanchéité spécifique pour assurer un drainage efficace et incluant des agents antiracines. La solution dépend, en outre, de l’élément porteur, que celui-ci soit composé de dalles en béton, de panneaux en bois ou d’éléments en bac acier. L’option pour une membrane avec des plots ou de panneaux solaires intégrés permet d’apporter une touche de modernité à un toit-terrasse végétalisé et de réaliser des économies d’énergie.

  • Étanchéité d’un toit-terrasse en résine liquide

Le système d’étanchéité liquide constitue une technique innovante dédiée aux configurations complexes. L’utilisation de résines synthétiques sans joints permet d’étanchéifier au plus près les surfaces les plus difficiles à atteindre, telles que les conduits de cheminée ou les lanterneaux. Comme est dotée d’une solide armature, la membrane affiche une forte capacité de résistance à l’usure et garantit une étanchéité du toit-terrasse, même si son support présente des fissures au fil des années. Ce système d’étanchéité est également efficace pour protéger la couverture contre les UV, les pressions mécaniques et les variations thermiques.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept