Quels critères pour bien choisir son maître d’œuvre ?

Publié le 20/03/2019

À moins que vous ayez des compétences confirmées dans l’univers du bâtiment, il vous faut toujours passer par un professionnel pour la réalisation du gros œuvre relatif à votre projet de rénovation immobilière. Recourir à un maître d’œuvre est avantageux pour plusieurs raisons. Mais comment trouver le meilleur ? Il est important de se référer à quelques critères.

Le premier de ces critères est la renommée. Le renom ne peut en effet être obtenu qu’après de longues années d’expériences concluantes dans le domaine de l’ouvrage-bâtiment. Pour en avoir la certitude, il n’y a rien de mieux que de prendre contact avec les anciens clients d’un maître d’œuvre.

Il faut également envisager de rencontrer le professionnel. Cela permettra d’en savoir plus sur sa capacité d’écoute et à faire des propositions en fonction du projet qui lui est soumis. Ce sera aussi l’occasion de savoir si une relation de confiance peut être établie avec lui.

Le critère suivant est la disponibilité. Certes, un professionnel sollicité trop fréquemment connaît son métier mieux que quiconque, mais l’engager expose à un risque de voir les travaux sur le chantier traîner.

Ce n’est qu’après qu’il faut s’interroger sur le tarif. Généralement, un maître d’œuvre compétent et ayant plus de disponibilité a tendance à facturer plus cher son intervention. Il en vaut cependant le coup sachant que les travaux se feront de la meilleure des manières et conformément au délai prévu dans le contrat.

Enfin, il ne faut pas oublier de définir ensemble avec le professionnel le champ de son intervention. Cela permet de se trouver à l’abri de litiges pouvant compromettre le bon déroulement des travaux. Généralement, un maître d’œuvre digne de ce nom n’hésitera pas à clarifier, dès la première rencontre, ses conditions.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept