Quel type de bien choisir ?

Publié le 21/03/2019

C’est une étape à la fois très personnelle, mais aussi capitale pour l’avenir de votre projet. Il s’agit d’entrer au cœur de votre recherche, de définir le bien qui non seulement satisfera toutes vos envies, mais qui répondra aussi à vos besoins.

Même si cette étape vous appartient à 100%, voici quelques conseils qui peuvent se révéler bien utiles et vous aider à anticiper les mauvaises surprises :

A chacun son toit !

Définissez précisément le type de logement dans lequel votre famille sera la plus à son aise.

Êtes-vous plutôt fait pour une vie rurale, ou urbaine ?

Votre mode de vie ainsi que vos projets personnels seront très déterminants. N’oubliez pas une chambre supplémentaire si vous prévoyez d’agrandir votre famille.

Attention aux taxes !

Taxe foncière et taxe d’habitation feront désormais partie de votre paysage financier annuel.

Combien coûte la taxe foncière sur votre commune ? Et la taxe d’habitation ? Voilà des questions que vous pourrez poser en mairie, ou même mieux : aux anciens propriétaires des lieux. Ces informations sont précieuses, elles vous permettront d’établir votre budget pour l’année à venir.

Neuf ou ancien ? Pensez aux frais de Notaires

En dehors de votre goût pour le confort du neuf ou le charme de l’ancien, il faut savoir que ce choix aura un impact sur votre budget. En effet, le montant des frais de notaires n’est pas le même pour les logements anciens que pour les biens neufs. Si vous hésitez, cet élément pourra peut-être faire pencher la balance. Les frais de notaires représentent généralement 7% à 8% du prix de vente pour les logements anciens, contre 2% à 3% pour les neufs.

Et les charges ?

Vous achetez dans une résidence ? Pensez : copropriété !

Ces charges concernent les parties communes : dépenses liées au nettoyage, gardiennage, éclairage, peinture, interphone, frais de tenue des assemblées générales, honoraires du syndic etc. Mais elles peuvent aussi concerner des réparations d’ascenseur, un rafraîchissement de la façade. Souvent trimestrielles, elles peuvent vite peser lourd sur votre budget, surtout si elles ne sont pas prévues ou si la résidence est vieille et nécessite des travaux.

Les rénovations.

Il est courant d’acquérir un bien et de vouloir rafraîchir les pièces, consolider les murs ou mettre à neuf une toiture usée par le temps. Lors de vos visites, constatez minutieusement les travaux dont vous aurez besoin et faites établir des devis par des professionnels. Ensuite, parlez-en à votre conseiller Crédit Immobilier Direct : il intégrera ces projets à votre dossier de demande de prêt immobilier. Il se chargera de toute la partie montage et négociation, jusqu’à votre signature à l’agence la plus proche de chez vous.

Par contre, nous ne vous promettons pas qu’il vienne vous aider à décoller la tapisserie !

Au chaud comme au froid : pas de surprise !

En France, depuis 2006, une classification des logements selon leur consommation énergétique a été instaurée. C’est ce qu’on appelle le Diagnostic de Performance Énergétique, il est obligatoire et a une durée de validité de 10 ans.

Ce document est indispensable pour vous permettre d’évaluer la consommation de chauffage (électricité, fioul, bois, ou gaz), mais aussi d’électricité, que vous devrez supporter.

Demander aux anciens occupants des lieux le montant de leurs factures est également un bon moyen d’être fixé. Cette étape sera aussi l’occasion de savoir si des travaux d’isolation sont à envisager.

Votre futur quotidien : pensez pratique !

Interrogez-vous sur vos besoins réels au quotidien : aurez-vous besoin d’être à proximité de transports en commun, de groupes scolaires, ou encore de loisirs divers.

Il faut également penser à la situation même du logement : l’orientation vis-à-vis de la course du soleil vous permettra notamment de juger de la luminosité et de la chaleur qui seront offertes à votre bien.

Vous y voyez plus clair ? Alors réalisons votre projet !

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept