Quel est le principe de fonctionnement d’une mini station d’épuration ?

Publié le 20/03/2019

La vocation même d’une mini station d’épuration consiste à traiter suffisamment les eaux usées afin qu’elles puissent être rejetées dans le milieu naturel, dans un fleuve, une rivière, etc. Son fonctionnement se divise en 3 étapes.

  • 1ère étape de traitement : le prétraitement et la décantation

Cette étape se passe dans un premier bassin où les éléments solides des eaux usées sont séparés des éléments liquides. Les matières solides sont absorbées, en partie, par des bactéries appelées « anaérobies » se traduisant littéralement par « bactéries qui ne consomment pas d’air ». Au terme de ce prétraitement, les eaux usées se transforment en un effluent liquide. Pour éviter les nuisances olfactives, es gaz produits au cours du processus sont évacués par un système spécifique de ventilation.

  • 2ème étape : le réacteur biologique

L’effluent provenant du premier traitement passe dans un second compartiment de la mini station d’épuration : le réacteur biologique. Cette seconde phase du traitement consiste à aérer la matière à l’aide d’un générateur d’air et de laisser travailler des bactéries qui consomment de l’oxygène (bactéries épuratrices aérobies). Grâce à l’action de ces micro-organismes, l’effluent se dégrade, la pollution diminue et l’ammonium est converti en nitrate.

  • 3ème étape : la clarification

Au cours de cette phase de clarification, les matières en suspension sont séparées des eaux traitées afin que ces dernières puissent enfin être déversées dans le milieu naturel. Pendant le processus, les boues secondaires sont amassées dans la partie inférieure du dispositif. Par la suite, elles sont renvoyées dans le premier bassin via un système de recirculation.

Après cette étape finale de l’épuration, les eaux clarifiées peuvent être rejetées dans un cours d’eau, mais il faut demander au préalable un avis favorable du SPANC (Service public d’assainissement non collectif). En cas de rejet dans le sol, l’opération peut s’effectuer par infiltration directe ou par irrigation des végétaux.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept