Que valent les toitures modernes ?

Publié le 20/03/2019

Les inconditionnels des couvertures traditionnelles diront que les toitures modernes n’ont pas le charme et l’attrait des tuiles, ardoises ou zincs. Pourtant, depuis ces dernières années, elles commencent à prendre place sur les toits de certaines maisons individuelles. Et leurs différents styles ne diminuent pas du tout l’esthétique des bâtisses.

Le bardeau bitumeux

Le bardeau bitumeux propose une souplesse et une légèreté qui conviennent parfaitement comme couverture. Il a la forme d’une feuille qui est en fait constituée de bitume (d’où le terme bitumeux) maintenu par de la fibre de verre pour lui conférer de la rigidité. De multiples coloris sont disponibles avec des imitations ardoise pour certains modèles.

Le bardeau bitumeux est destiné pour les toits en pente avec une inclinaison de 30° maximum. La pose peut se faire à l’américaine, en agrafant ou clouant chaque pièce sur des panneaux de bois agglomérés. Mais elle peut aussi être réalisée à la française en accrochant chaque bardeau bitumeux sur le liteau à l’aide d’un crochet. L’inconvénient de cette technique est la nécessité d’installer une excellente isolation thermique sous la toiture.

Le fibrociment

Le fibrociment est un matériau moderne qui est modelé en forme de tuiles ou d’ardoises pour conserver le style des couvertures traditionnelles. Il est composé de sable, de ciment et de pigments minéraux. Cette formule n’est pas récente en fait, mais son application sur les toitures n’a été concrétisée que récemment, dans les années 1970.

Si l’esthétique est toujours respectée, le problème avec le fibrociment est sa faible résistance. Les sels de chaux remontent au fur et à mesure que le matériau est exposé aux intempéries. Au final, la couverture est complètement dégradée, esthétiquement et qualitativement. La solution pour recouvrer leur efficacité isolante est d’appliquer un produit imperméabilisant, une opération assez coûteuse.

Les Novatuiles

Les Novatuiles sont des types de couvertures conçus avec du PVC recyclé. Grâce au recyclage, il est donc possible de donner à chaque pièce un aspect de tuile ou d’ardoise. Ses principales qualités sont son imputrescibilité, son étanchéité, ses performances isolantes et sa résistance aux ultraviolets et au froid extrême. Lors de la fabrication, un pigment est aussi ajouté pour obtenir différentes couleurs : anthracite, marron, rouge, vert, etc.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept