Prix de l’installation d’une cuisine complète

Publié le 21/03/2019

La cuisine fait partie des pièces d’une habitation qui donnent le plus envie de changement et de rénovation, afin de retrouver un style et des équipements au goût du jour, pour améliorer l’aménagement de l’espace et des rangements, ou pour augmenter la valeur d’un bien avant un projet de revente.

Quelle qu’en soit la raison, l’installation d’une nouvelle cuisine complète demeure une opération qui nécessite des précautions, une bonne organisation du chantier, et un budget conséquent, qui doit être clairement fixé.

Les devis des cuisinistes

La sélection du professionnel qui sera en charge de l’installation de la nouvelle cuisine doit se faire en prenant le soin de comparer les offres, et de les mettre en concurrence, à prestations égales. Le budget total que l’on souhaite allouer au projet doit être en adéquation avec le niveau de gamme visé, sans quoi, il sera impossible d’obtenir une vision claire, essentielle pour mener à bien la phase de choix d’un cuisiniste.

La solution la plus évidente est de multiplier les visites dans les boutiques de cuisinistes, qui sont toujours disposés à fournir les premiers renseignements, à proposer de remplir des questionnaires, et le cas échéant, de commencer à travailler sur la conception de la future cuisine. Cette étape peut être complétée par une visite à domicile, généralement facturée 200 euros et déduite de la facture finale si les deux parties s’entendent. Cette visite permet de prendre les mesures précises, et d’affiner les propositions et les choix, en étant cohérent avec le style architectural et la décoration de l’ensemble de l’habitation.

La dépose de l’ancienne cuisine

Ce poste de chantier est souvent oublié, mais il peut pourtant être facturé plus de 750 euros dans le cas des grandes cuisines dans lesquelles il est nécessaire de déposer de nombreux meubles et équipements. Dans le cas de meubles encore utilisables, il peut être judicieux de publier une annonce de don de ces meubles, en échange de leur démontage. Cette astuce permet de faire une économie qu’il est possible de reporter sur un autre poste du chantier, avec pour seule contrepartie l’obligation de bien gérer le timing afin de ne pas être privé de cuisine trop longtemps avant la pose de la nouvelle, ou à l’inverse, de ne pas être prêt pour le début du chantier.

Le prix moyen d’une cuisine, poste par poste

En France, le budget moyen consacré à l’installation d’une cuisine neuve est de 5 000 euros, tout compris, avec bien sûr des solutions moins chères, mais également la possibilité d’options beaucoup plus onéreuse, en fonction de la surface et de la gamme des meubles et des équipements installés. Ce prix moyen est réparti entre les éléments suivants :

  • Les meubles de cuisine : ils sont essentiels en matière de style, de décoration, mais également pour l’aspect ergonomique et pratique de l’utilisation d’une cuisine au quotidien. Leur emplacement dicte l’agencement général de la pièce, et doit donc être étudié et choisi avec soin. Les meubles de cuisine représentent la partie la plus importante d’un devis d’installation de cuisine, pour des sommes qui peuvent atteindre 30 % du coût total.
  • L’électroménager : les Français consacrent généralement l’équivalent de 15 % de leur budget de rénovation de cuisine à l’équipement en électroménager.
  • Le plan de travail : qu’il soit en stratifié, en marbre, en carrelage ou en pierre, le plan de travail est à la fois fonctionnel et décoratif, et représente environ 10 % du coût d’une cuisine.
  • La plomberie et l’électricité sont des postes obligatoires, qui doivent être scrupuleusement pensés et réalisés, pour la sécurité et l’ergonomie d’une cuisine. Il est d’usage de prévoir le fait qu’ils atteignent 10 % du prix de l’installation d’une cuisine complète.
  • Les revêtements de murs et de sol : 5 % du budget est généralement consacré à ces derniers.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept