Prix de la construction d’une extension de maison

Publié le 21/03/2019

Le manque d’espace dans une maison est le premier élément déclencheur des projets de construction d’une extension pour rajouter de précieux mètres carrés à la surface habitable d’un bâtiment existant. Les possibilités de matériaux pour mener à bien ces projets sont nombreuses et peuvent grandement influencer le prix de la construction.

La première chose à faire est de déterminer la faisabilité et les contraintes de chaque projet, auprès d’une entreprise du bâtiment, d’un artisan, ou d’un architecte diplômé. Cette étude est également propice à l’établissement des démarches obligatoires qui encadrent la construction d’une extension : permis de construire ou simple déclaration préalable de travaux, selon la surface et la hauteur de l’agrandissement, la commune concernée et la surface totale du bâtiment après extension.

Les prix moyens d’une extension en parpaing

Le parpaing est un matériau peu cher, qui est utilisé pour construire la grande majorité des maisons individuelles traditionnelles depuis plusieurs décennies. Il est donc logique de constater qu’il figure en tête de liste des demandes pour la construction des extensions de maisons. Le principal avantage du parpaing est donc son faible coût, mais il est également plébiscité par les entreprises en raison de sa faculté d’adaptation à de nombreux projets, ainsi que pour la rapidité et la maîtrise de sa pose par tous les maçons et professionnels en charge de la construction des murs des extensions en parpaing. En revanche, il affiche des performances énergétiques faibles, ce qui implique qu’il doit s’accompagner de matériaux d’isolation afin de maintenir un confort thermique et phonique.

Le prix moyen pour une extension de maison en parpaing comprenant le bâti, l’isolation, la toiture couverte, et les ouvertures (portes, fenêtres ou baies vitrées), oscille entre 1 200 et 1 800 euros TTC par m². Pour ce tarif, le commanditaire des travaux reste en charge de l’étape des finitions, généralement les revêtements de sols et de murs. Pour une construction d’extension incluant les finitions, la facture peut varier entre 2 000 et 2 500 euros TTC par m², en fonction des matériaux utilisés. Effectivement, il est facile de comprendre qu’un sol en carrelage ou en synthétique sera moins cher qu’un sol en parquet ou en matériau noble. Idem pour une fenêtre classique, qui fera moins grimper le budget qu’une grande baie vitrée spectaculaire.

Ces prix sont également sujets à fluctuations selon le style architectural désiré, mais aussi selon des critères plus techniques, comme l’accessibilité du chantier, la configuration du terrain, ou la présence préalable de fondations sur la zone de l’extension.

Une solution méconnue : l’ossature en bois

De tous les matériaux de construction classiques, le bois est celui qui allie le mieux écologie et économie. L’utilisation d’une solution de construction à ossature bois autorise non seulement les extensions latérales, mais également les projets de surélévation, de par la légèreté naturelle d’une structure en bois, qui permet d’éviter l’obligation de renforcer les fondations pour une surélévation, ou de couler une épaisse dalle de béton pour une extension en rez-de-chaussée ou de jardin.

Le bois véhicule une impression chaleureuse et moderne, et peut s’adapter et se marier harmonieusement avec tous les types de constructions, pour venir se fondre dans le style architectural préexistant, avec en prime une rapidité de pose inégalable. Là encore, le prix moyen est influencé par les choix techniques, les équipements et les matériaux de finition, mais aussi par les contraintes liées au terrain et à l’emplacement du chantier. La fourchette de prix pour une extension à ossature bois se situe entre 1 000 et 1 500 euros TTC par m² pour une structure livrée isolée, hors d’eau et hors d’air, et entre 1 500 et 2 000 euros TTC par m² pour une extension incluant l’aménagement.

 

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept