Pourquoi choisir le bois pour ses fenêtres et portes-fenêtres ?

Publié le 20/03/2019

Le bois envahit de plus en plus les constructions contemporaines. Cette option est dictée par la luminosité exceptionnelle que les ouvertures en bois apportent au sein d’une pièce grâce à leur surface vitrée. Les fenêtres et les portes-fenêtres en bois se retrouvent partout dans la maison, du séjour aux chambres.

Ce matériau naturel confère une touche esthétique particulière à la décoration extérieure d’un habitat. Il offre, en outre, plusieurs avantages.

  • Une excellente isolation phonique et thermique

L’investissement dans des ouvertures en bois est bénéfique à court et à long terme. Le bois constitue un matériau naturel efficace en termes d’isolation. Il permet d’accroître le confort d’un habitat en toutes saisons sans avoir besoin d’engager des dépenses supplémentaires pour le chauffage en hiver et pour la climatisation en été. Le choix d’un ouvrant à double vitrage complété par un joint adhésif isolant renforce l’isolation. La densité du bois fait obstacle contre la pollution sonore en provenance de l’extérieur.

Le bois possède des propriétés intrinsèques lui permettant d’assurer une meilleure isolation par rapport aux menuiseries en PVC ou en aluminium.

  • Un matériau résistant aux intempéries et au feu

À l’encontre de certaines idées reçues, le bois affiche une forte capacité de résistance au feu et aux intempéries. L’expérience a même démontré que ce matériau peut résister aux séismes.

  • D’autres bonnes raisons de choisir des fenêtres et portes-fenêtres en bois

Comparées aux fenêtres en PVC, les ouvertures en bois résistent mieux aux effractions.

Sur le long terme, l’option pour des fenêtres et des portes-fenêtres en bois permet de valoriser un habitat. L’élégance, l’aspect décoratif et la teinte naturelle de ce matériau rehaussent le design d’une maison. Ses performances en termes d’isolation permettent de réaliser des économies d’énergie.

Pour conserver les propriétés du bois, veillez à l’entretenir périodiquement. Il est conseillé de repeindre les ouvertures tous les 10 ans en moyenne, ce délai étant de 3 ans pour les zones exposées à la pluie, à la chaleur, au gel ou à la neige.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept