Pose d’un carrelage : combien ça coûte ?

Publié le 21/03/2019

Avant de vous lancer dans un projet de carrelage, il est primordial de faire des recherches concernant le prix de la pose du carrelage et ce, selon la surface à carreler. En effet, le prix de pose d’un carrelage se calcule le plus souvent au mètre carré et varie en fonction du type de pose que vous choisissez, du type de carreaux que vous choisissez, mais aussi du professionnel que vous contactez. Il n’existe pas donc de budget fixe pour la pose d’un carrelage. Ce guide vous aidera à mieux choisir  votre carrelage et le type de pose qui vous convient en fonction de votre budget.

Focus sur le carrelage

Le carrelage est un matériau très solide et très résistant qui peut servir comme revêtement non seulement pour les sols, mais aussi pour les murs. Sa pose demande de la minutie et du professionnalisme, il n’est donc pas conseillé de le faire soi-même. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de faire appel à un artisan spécialisé. Selon ses tarifs et le type de carrelage souhaité, l’artisan vous fera un devis sur mesure.

Types et prix de carrelages

Sur le marché de l’équipement de la maison, on trouve plusieurs modèles de carrelage. Faisons tout d’abord état des différents types de carrelage et de leur prix  au mètre carré disponibles sur le marché. Au moment de carreler sa maison, on a le choix entre différents matériaux de carrelages :

  • Pierre calcaire : le prix au mètre carré varie entre 40 et 120 euros.
  • Mosaïque : le prix  au mètre carré varie entre 15 et 70 euros.
  • Marbre : le prix au mètre carré varie entre 40 et 250 euros.
  • Faïence : le prix au mètre carré varie entre 20 et 120 euros.
  • Ciment : le prix au mètre carré varie entre 60 et 150 euros.
  • Terre cuite : le prix au mètre carré varie entre 40 et 90 euros.
  • Grès cérame : le prix au mètre carré varie entre 20 et 100 euros.

Bien choisir son carrelage

Le prix du carrelage que vous choisissez influence énormément le prix total de sa pose. Le revêtement de votre sol ou de votre mur est un investissement sur le long terme, il faut donc choisir minutieusement son type de carreau. Plusieurs éléments seront à prendre en question avant de se lancer dans cet achat. Dans tous les cas, il sera toujours possible de se faire aider par un professionnel.

Parmi les éléments à prendre en compte pour le choix de votre carrelage, il y a :

  • Le type de sol qu’on souhaite revêtir.
  • La pièce de la maison que l’on souhaite carreler, car à chaque espace son type de carrelage. Par exemple, les carreaux d’intérieur sont souvent plus coûteux que ceux de l’extérieur.
  • Le but du carrelage, ce que l’on recherche (confort, esthétique, sécurité, etc.).

Prix de pose du carrelage

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage. Il se chargera d’égaliser la surface de votre sol, de poser les carreaux et de faire les finitions. Cette dernière partie est la plus importante, car elle fait ressortir toute la beauté du carrelage

Bien sûr, ce travail n’est pas gratuit. Il faut compter entre 35 et 70 euros au mètre carré, mais aussi prévoir environ 20 euros en plus, s’il faut procéder au décollage d’un carrelage déjà existant, et encore 20 ou 30 euros supplémentaires pour la colle du carrelage.

Le prix de la pose peut aussi être influencé par la surface à recouvrir. Plus la surface est grande, plus il faut de matériel et de matériau, et par conséquent, il faut plus d’argent. Ce prix varie aussi en fonction du type de pose que vous choisissez. Certains types de poses nécessitent un peu plus de travail que d’autres. Les prix changent aussi en fonction des artisans et des régions de France. Heureusement, l’offre est suffisamment grande pour en trouver un qui convienne à ses besoins et son budget.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept