Portes fenêtres et fenêtres en bois

Publié le 21/03/2019

Lors de la construction d’une maison ou d’un appartement, aucun détail ne doit être négligé. L’isolation est importante et beaucoup de critères en dépendent. Le choix des fenêtres ou des portes fenêtres prend donc tout son sens.

Les fenêtres font partie intégrante de l’intérieur de la maison, mais aussi de son extérieur. La qualité des fenêtres va jouer un rôle capital sur la durabilité de la construction. L’isolation et la luminosité vont elles aussi en dépendre.

Les fenêtres et portes fenêtres vont participer au confort du lieu de vie. Les choisir, c’est s’assurer que le lieu ne craigne pas le froid l’hiver ni la surchauffe l’été. Plus les fenêtres sont isolantes, plus le lieu de vie va devenir un endroit saint.

Pour cela : quels matériaux choisir ? Le bois est-il une bonne option ? Quels designs sont les plus adaptés ? Le budget va-t-il varier selon la taille ?

Le bois, un matériau noble

Le bois est le matériau le plus traditionnel encore utilisé aujourd’hui. C’est le seul matériau naturel.

Plusieurs bois peuvent être utilisés lors des constructions de fenêtres ou portes fenêtres :

  • Chêne : le bois le plus “noble”, il séduit par son esthétisme. C’est un bois qui n’a pas besoin d’être traité, il a une bonne résistance aux différents climats. C’est un excellent isolant, à la fois thermique et acoustique.
  • Résineux (mélèze, épicéa, pin) : le meilleur rapport qualité/prix, c’est un très bon isolant thermique. Il est résistant aux intempéries.
  • Bois exotiques (moabi, tauari) : Ils existent en plusieurs teintes différentes. Ces bois possèdent une très bonne résistance. Leur prix est intéressant. Leur originalité attire.

Le bois donne un côté chaleureux aux pièces. Souvent, il est utilisé dans des maisons anciennes. S’il est installé en étant bien traité (insecticide et hydrofuge), il peut être très stable et avoir une durée de vie très longue. De plus, le bois peut être restauré, c’est donc un matériau réutilisable.

Les fenêtres en bois vont être sans doute les plus coûteuses des choix proposés, mais la durabilité de ces fenêtres justifie le prix. En effet, lorsqu’un investissement s’effectue à long terme, le prix se voit diminué. Les fenêtres et portes fenêtres peuvent être de vraies niches à air. Le bruit peut aussi être gênant selon la proximité du voisinage. Le bois va garantir une isolation haut de gamme, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou acoustique.

Le vintage à la pointe de la mode

Le bois à tendance à être installé sur des maisons anciennes avec un design plus original qu’à la mode. Mais le vintage est en vogue, et les fenêtres en bois deviennent de vraies plus design. Le bois participe à créer l’esthétique de la pièce. Il se peint facilement et offre donc un panel de coloris des plus larges. Les formes peuvent elles aussi être faites sur mesure pour s’adapter entièrement à votre habitat.

Le bois est un matériau recyclable, qui favorise donc le développement durable. C’est l’alliance parfaite entre l’esthétique et l’écologie.

Le prix des fenêtres peut varier de 200 à 1000 €. C’est un prix conséquent pour un matériau dit “noble”. En outre, il est important de ne pas investir dans les bois dits “bas de gamme”. Ces bois peuvent avoir une mauvaise résistance à l’humidité, ils peuvent donc gondoler et cela peut engendrer des travaux coûteux.

Ce n’est pas pour rien si le bois est toujours d’actualité. Ses nombreuses propriétés font de lui un matériau authentique. Sa très bonne résistance au feu et aux intempéries peut parfois justifier un prix un peu élevé. L’entretien doit s’effectuer tous les 7 à 10 ans, cela n’est donc pas un entretien contraignant.

Construire ou rénover son habitat avec des fenêtres et portes fenêtres en bois peut être une option durable.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept