Peut-on se fier aux constructions modulaires ?

Publié le 20/03/2019

Les constructions modulaires sont soumises à des normes de protection contre les incendies, d’isolation phonique et thermique, de consommation énergétique et de qualité de vie. Les fabricants sont actuellement méticuleux concernant le respect de ces référentiels qui sont les bases de la fiabilité des maisons modulaires.

Des constructions modulaires à l’épreuve du feu

Les maisons modulaires bénéficient d’une étude approfondie sur leur conformité aux normes de protection contre les incendies. Les concepteurs de préfabriqués disposent de leurs propres tests, mais font également passer leurs produits sous l’évaluation des instituts spécialisés afin d’obtenir un classement de réaction et de résistance au feu (ex : REI 30, REI 120…).

Une acoustique intérieure inégalée

Généralement, les constructions modulaires sont conçues avec une double paroi placée entre chaque élément du module. Il en est de même pour le plafond et le plancher afin que l’isolation phonique soit optimale. Pour ce faire, les fabricants font appel à des isolants spécifiques au cloisonnement entre deux structures modulaires. Cela permet d’obtenir des résultats conformes à la réglementation en vigueur, voire même plus.

Une isolation thermique sans équivalent

La plupart des maisons modulaires sont aux normes d’isolation thermique exigées par la RT2012. Elles sont en effet dotées des mêmes dispositifs d’amélioration de l’efficacité énergétique : fenêtre à double ou triple vitrage, étanchéité avec ventilation mécaniquement contrôlée, chauffage et climatisation à haut rendement, ligne de production d’eau chaude sanitaire optimisée, etc. On peut donc en conclure que la construction modulaire rejoint parfaitement la tendance aux énergies renouvelables, aux nouvelles technologies en matière de chauffage domestique et bien d’autres encore.

De l’air sain pour une meilleure qualité de vie

Les gens passent presque plus de la moitié de leur existence dans leur maison. C’est pour cette raison que des recherches approfondissent un peu plus la question de la qualité de vie à l’intérieur des constructions modulaires. Le point clé est la qualité de l’air qui a fait un bond énorme grâce à des matériaux émettant très peu d’odeur, mais surtout par l’installation de dispositifs renouvelant constamment l’air.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept