Maison: Quelle extension pour quelles attentes ?

Publié le 20/03/2019

Pour augmenter la surface habitable sans trop se ruiner, il existe plusieurs solutions. L’extension d’une maison peut se faire de différentes manières, à l’horizontale ou à la verticale. Le seul souci repose sur ses attentes concernant cet agrandissement. Ainsi, il faut bien étudier l’extension qui satisfait ses besoins en espace tout en sachant que le permis de construire n’est pas obligatoire si la superficie ne dépasse pas 40 m².

La véranda

La véranda est en quelque sorte un prolongement de la maison principale. Pour la construire, les professionnels font appel à différents matériaux comme le bois, l’aluminium, le PVC, l’acier ou d’autres métaux utilisés dans la construction. Mis à part le gain d’espace, la véranda est également une source de lumière qui améliore le confort intérieur, mais aussi un moyen de rehausser la valeur de la propriété.

La dépendance

Si un jardin à pelouse attenant la maison principale offre une superficie suffisante pour une dépendance, cette solution est la meilleure. Elle peut aussi être construire tout à côté d’une piscine avec un intérieur aménagé. D’un point de vue technique, il s’agit d’un volume supplémentaire augmentant la surface habitable tout en apportant une touche de modernité à la propriété. Comme matériau, le bois est très privilégié à cause de son esthétique et son originalité, mais surtout de sa flexibilité qui résout les problèmes d’accessibilité ainsi que la construction sur les terrains en pente ou éloignés.

L’aménagement des combles

L’aménagement des combles est la solution la moins chère pour agrandir la surface habitable dans une maison. Les travaux sont directement réalisés sous la toiture et n’impliquent que des petites opérations consistant à améliorer le confort sous la charpente et la couverture du toit. Néanmoins, il requiert une maison disposant de combles aménageables avec une hauteur respectant les normes sur les pièces à vivre.

La surélévation

Si l’aménagement des combles n’est pas faisable, la surélévation est une solution d’extension verticale. La conduite et la réalisation d’un tel ouvrage doivent être attribuées à un professionnel qualifié et expérimenté. La sensibilité de la surélévation repose en effet sur l’ossature qui peut être en bois ou en béton, deux matériaux qui possèdent chacun leur propriété et leur niveau de résistance.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept