Les questions les plus fréquentes concernant l’isolation des combles

Publié le 21/03/2019

Comment procède-t-on à l’isolation des combles perdus ?

L‘isolation des combles perdus peut se réaliser de deux manières, l’isolation par soufflage et l’isolation par panneaux :

  • L’isolation par soufflage est réservée aux combles les moins accessibles en remplissant de façon régulière les espaces uniformément en construction. Elle est très efficace contre les rongeurs à condition de respecter nécessairement un certain niveau de tassement.
  • Les combles facilement accessibles font l’objet d‘isolation par pose de panneaux isolants sur plancher. Autrement dit, il faut poser les panneaux isolants sur le plancher des combles jusqu’à la pièce de charpente horizontale située tout en bas de la pente du toit.

Comment procède-t-on à l’isolation des combles aménagés ?

Lorsqu’on réalise une isolation des combles aménagés, le résultat est dit satisfaisant lorsqu’il est esthétique et fonctionnel. Ainsi il est souvent conseillé d’utiliser un isolant mince ou de procéder à une isolation des combles par l’extérieur.

L’isolant mince ne doit pas être posé tout seul, il doit obligatoirement compléter une isolation standard. De plus, il faut vérifier l’étanchéité à l’air de la toiture et faire ajouter une membrane spéciale sur la totalité des combles seulement si nécessaire. Réaliser une isolation des combles aménagés par l’extérieur assure un meilleur rendement.

Comment réussir l’isolation des combles aménagés ?

Les combles aménagés peuvent être isolés durant la construction ou durant une rénovation :

  • Durant la construction, il est préférable d’isoler les combles aménagés par l’extérieur. Cette technique se réalise par l’utilisation de caissons préfabriqués composés de laine de verre, laine de roche ou de polystyrène. Ce type d’isolation de combles aménagés est très coûteux, car elle est difficile à mettre en œuvre. L’isolation des combles aménagés par l’extérieur se réalise également en posant une couche d’isolant sans pare-vapeur puis une seconde couche d’isolant maintenue par les barres métalliques sur lesquelles seront vissées les plaques de plâtre. Elle est la moins onéreuse.
  • Pendant une rénovation, l’isolation des combles aménagés peut se faire tant de l’intérieur qu’à l’extérieur, lorsqu’il s’agit de remplacer une couverture et une charpente. Par contre si vous remplacez la couverture tout en gardant la charpente, la pose d’un écran de sous-toiture qui protégera de manière efficace votre isolant est nécessaire.

Quelles sont les différentes étapes d’une isolation en laine de verre des combles perdus ?

Isoler les combles perdus en laine de verre est une méthode qui nécessite des étapes à commencer par le nettoyage du plancher et le bas des murs. Ensuite, il faut procéder à la pose de membrane d’étanchéité et à la pose des rouleaux de laine de verre.

La pose de membrane d’étanchéité se fait sur le plancher, un adhésif vendu à cet effet assurera l’étanchéité des lés de membranes. La pose des rouleaux de laine de verre nécessite que vous dérouliez vos rouleaux de laine de verre, pare-vapeur vers le bas, ensuite appliquer aux murs les bandes de laine de verre.

Il faut préciser que la pose de la laine de verre peut être glissée entre le bas des solives et le plafond si vous avez assez de place entre les deux. Dans le cas contraire, il faudra couper les bandes de laine de verre pour un meilleur positionnement.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept