Les FAQ relatives aux travaux d’assainissement d’un logement

Publié le 21/03/2019

Comment se présente l’assainissement individuel ?

Encore appelé assainissement non collectif, l’assainissement individuel fonctionne en deux étapes : le prétraitement et le traitement. Le prétraitement implique l’utilisation d’une fosse septique plus un bac à graisse. Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’installation d’une fosse toutes eaux est obligatoire.

Le traitement repose sur une purification des eaux par épandage dans le sol ou autres techniques de filtration telles que l’usage de filtres à sable ou filtres par plantes (coco, bambous, lagunage, etc.). Les microstations d’épuration permettent de faire à la fois le travail de prétraitement et de traitement.

Comment fonctionne une microstation d’épuration ?

La microstation d’épuration est une solution efficace en matière d’assainissement individuel. Contrairement à la fosse septique, elle est très facile, rapide à installer et ne dégage aucune odeur.

Il faut distinguer les microstations à culture fixée qui retiennent les bactéries sur des supports aux microstations à culture libre qui mettent les bactéries en suspension dans l’eau et la boue.

L’installation d’une microstation d’épuration passe par un terrassement, une pose de la microstation à l’emplacement choisi au préalable, et par un branchement et raccordement électrique.

Une microstation d’épuration est solide, compacte, écologique et économe tout en donnant la possibilité de réutiliser l’eau en irrigation souterraine.

Quel est le fonctionnement d’un assainissement collectif ?

L’assainissement collectif encore appelé tout-à-l’égout est un réseau public de collecte des eaux usées, mis en place par la commune. Il permet selon sa structure soit d’évacuer séparément les eaux usées et les eaux pluviales, soit d’évacuer par le même réseau les eaux usées et les eaux pluviales ensemble.

Son installation doit nécessairement respecter certaines conditions :

  • Une suppression du raccordement des eaux usées vers la fosse septique.
  • Un raccordement en deux parties, sur votre terrain et sur la voie publique.
  • La réalisation de certaines démarches à faire auprès de la mairie pour autorisation de travaux.

Quels sont les éléments qui déterminent le prix des travaux d’assainissement ?

Pour l’installation d’une microstation d’épuration, le prix varie selon la taille de l’installation, qui dépend directement du nombre d’habitants.

Le prix d’un assainissement collectif dépend de l’entreprise en charge des travaux. Toutefois, il est possible de faire vous-même certains travaux, tels que le creusage des tranchées par la location d’une mini-pelle, afin de diminuer la note de raccordement au tout-à-l’égout.

En ce qui concerne le financement de l’assainissement individuel de votre maison, il est possible de bénéficier d’aides comme une TVA à 10 %, des aides de l’Anah, un prêt de la CAF ou d’une caisse de retraire, un écoprêt à taux zéro.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept