Les FAQ relatives à l’installation d’un poêle à bois

Publié le 21/03/2019

Quels types de bois dois-je utiliser avec mon poêle à bois ?

Le bois est une façon écologique et économique pour chauffer un logement. Cependant, il ne faut pas récupérer toute sorte de bois, en effet beaucoup d’entre eux peuvent abîmer le poêle. C’est le cas d’un vieux meuble en bois. Il faut savoir que ces derniers sont le plus souvent peints ou vernis.

Lors de la chauffe du bois décoratif, ce dernier peut dégager des substances toxiques. Les occupants du logement sont alors face au danger. Il en va de même pour un bois humide. Le bois à privilégier est le bois de chauffage qui doit être à la fois dur et bien sec. Le chêne ou le hêtre, par exemple.

Il y a-t-il des précautions à prendre lorsque l’on utilise un poêle à bois ?

Savoir utiliser son poêle à bois est important, aussi bien pour le bien-être des habitants que pour la durée de vie de l’appareil. Ainsi, il est important de respecter le mode de fonctionnement, notamment la qualité du bois, l’entretien des conduits d’aération…

En outre, il est aussi important de sécuriser le périmètre. En exemple, il convient de ne pas installer de tapis ou moquette à proximité du poêle.

Pourquoi mon poêle à bois enfume-t-il la pièce ?

Si l’on décide d’installer un poêle à bois, il est obligatoire d’installer aussi un conduit d’aération. Ce conduit doit être vérifié deux fois par an, et nettoyé s’il s’avère nécessaire. C’est ce que l’on appelle le ramonage. Si la pièce s’enfume, cela veut dire que la fumée revient en arrière. À ce stade, il se peut que le conduit d’aération soit bouché.

Quelle est la durée de vie d’un poêle à bois ?

Il n’existe pas une durée fixe. Celle-ci dépendra de différents facteurs. La qualité du poêle, le mode d’utilisation et l’entretien de celui-ci sont à prendre en compte. Lorsque l’on prend soin du poêle, il est possible de le garder entre dix et quinze ans.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept