Les FAQ pour l’installation ou le remplacement d’une chaudière

Publié le 21/03/2019

Comment faire une première sélection ?

Il faut commencer par bien évaluer la puissance de chauffage qui sera nécessaire pour assurer le confort de la famille pendant les hivers et par éliminer les chaudières qui sont trop coûteuses ou dont les performances sont insuffisantes.

En outre, il faut tenir compte des impératifs écologiques en choisissant de préférence une chaudière fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

Comment réussir le choix du modèle ?

Si l’on peut choisir le combustible qui alimentera la chaudière, il est astucieux de demander l’avis d’un professionnel qui pourra calculer le coût annuel de l’utilisation de chacun des combustibles dont le choix est possible. Les calculs qu’il aura effectués permettront de savoir quel est le modèle de chaudière dont l’utilisation sera la plus rentable compte tenu du budget qu’il faudra consacrer à l’achat du combustible et du coût annuel de l’amortissement de la chaudière.

À l’heure actuelle, les consommateurs peuvent choisir entre plusieurs technologies : à savoir notamment les chaudières à ventouse, les chaudières à condensation, les chaudières à basse température ou les chaudières à cheminée. D’autre part, certains modèles de chaudières qui sont appelés chaudières mixtes peuvent fonctionner avec des combustibles différents. L’intervention du spécialiste du chauffage aidera le consommateur à évaluer l’intérêt de l’achat d’une chaudière de ce type compte tenu de la spécificité de ses besoins.

Après avoir pris connaissance de l’avis de ce technicien et des caractéristiques des chaudières dont le choix semble judicieux, le particulier choisit la chaudière qui conviendra le mieux à sa famille.

Comment choisir l’installateur ?

La solution la plus simple consiste à faire confiance au fournisseur de la chaudière s’il propose de faire l’installation moyennant un prix raisonnable, s’il s’engage à fournir un très bon service après-vente et s’il a obtenu la reconnaissance de la qualité de garant de l’environnement.

Si ce n’est pas le cas, il faut rechercher un autre installateur ayant obtenu ce label en adressant des demandes de devis à plusieurs entrepreneurs. Il est alors judicieux de se connecter sur un site permettant de faire cette démarche en suivant une procédure très simple. Ensuite, il conviendra de comparer les devis et de choisir un installateur pouvant présenter de bonnes références et s’engageant à entretenir la chaudière régulièrement.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept