Les FAQ pour l’installation d’une salle de bains complète

Publié le 21/03/2019

Quelles sont les implications de l’installation d’une salle de bains complète ?

L’installation d’une salle de bain complète comprend souvent les travaux de plomberie, d’électricité et de revêtement par contre une rénovation insiste plutôt sur les nouveaux équipements à acheter, leur gamme, leur pose et dépose.

Quels sont les équipements utilisés pour l’installation d’une salle de bains complète ?

Les équipements qui entrent dans le cadre de l’installation d’une salle de bains complète sont nombreux et dépendent de votre projet. À titre indicatif, ces équipements comprennent l’installation baignoire, de robinetterie, de douche, de vasque, de w.c., de bidet, de porte-serviettes et bien d’autres.

Quel revêtement utilisé pour l’installation d’une salle de bains complète ?

Il existe plusieurs types de revêtement : le carrelage, peinture, enduits décoratifs, papier peint.
Le carrelage est le revêtement le plus utilisé pour les salles de bains humides. Pratique et décoratif dans les salles de bains, il est résistant et parfaitement étanche permettant le maintien d’une bonne hygiène sans trop d’efforts d’entretien. Il est disponible en de nombreuses dimensions et de multiples teintes.

Quel revêtement choisit pour quel effet recherché ?

La peinture présente l’avantage d’être vite posé et permet des décors originaux, design, colorés et romantiques. Il doit s’agir d’une peinture pour pièces humides qui peuvent être utilisées partout où le carrelage n’est pas nécessaire, sur les murs parallèles à la douche, à la baignoire ou aux lavabos. Pour ceux qui préfèrent cette option au carrelage mural, optez pour une très bonne qualité. L’entretien est aussi un point positif de ce type de revêtement.

L’enduit à carrelage qui se veut décoratif et séduisant. Nous vous conseillons le tadelakt comme enduit à choisir pour l’installation d’une salle de bains. Il s’harmonise joliment aux éléments sanitaires et aux meubles modernes et est agréable à l’œil. Le tadelakt doit être posé sur un support propre et bien préparé et nécessite une mise en œuvre assez technique.

Le papier peint vinyle est un revêtement présentant une large gamme décorative et reste bon marché. Qu’il soit uni, à fleur, à rayures, graphique ou ethnique, le papier peint dans une salle de bains est un moyen de créer facilement des ambiances originales et personnelles dans cet espace. Par contre, sa pose reste difficile surtout lorsqu’il y a des raccords à faire.

Le béton ciré est un revêtement contemporain qui confère à la salle de bains un côté design et moderne. Si la préparation du support ou la pose est négligée, il ne sera ni étanche ni résistant aux tâches, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un spécialiste maîtrisant cette technique.

Quelle peinture choisit pour sa salle de bains ?

Il existe plusieurs sortes de peintures en matière de constructions, mais seulement trois sont adaptés pour l’installation d’une salle de bains. Il s’agit de :

  • L’acrylique spécial pièce humide pour une application facile et sans odeur.
  • La peinture glycéro résistante au temps et à l’usure pour les budgets confortables et les mains expertes.
  • L’acrylique satiné de très bonne qualité pour un usage pratique et rapide.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept