Le prix d’une installation ou d’une rénovation électrique

Publié le 21/03/2019

L’état de l’installation électrique dans une habitation ou un local professionnel est un élément essentiel pour la sécurité des biens et des personnes occupant les lieux. Pour rappel, en cas de transaction immobilière, ou même d’une location d’un bien dont l’installation électrique n’a pas été refaite depuis plus de 15 ans, il est obligatoire de procéder à un diagnostic électrique, qui permet de savoir si une mise aux normes s’impose.

Concrètement, la conformité du tableau électrique et la liaison du réseau à la prise de terre sont les principales responsables d’une obligation de travaux, afin de se mettre en conformité avec la norme NF C15-100. Le retour d’information en provenance des diagnostics électriques réalisés en France permet d’estimer à plus de 5 millions le nombre d’habitations non-conformes, et à 2 millions celles qui présentent un danger réel, et c’est ainsi que chaque année dans le pays, 80 000 incendies se déclarent avec pour cause la vétusté d’un réseau électrique.

Réseau électrique : le prix du neuf

Le budget nécessaire pour une installation électrique totalement neuve est dépendant de plusieurs facteurs, dont la surface et le nombre de pièces sont les principaux, auxquels viennent s’ajouter le mode de distribution (encastrée ou apparente), et la difficulté d’accès du chantier. Ces éléments ont une forte influence sur le coût total, car ils déterminent le temps que le ou les électriciens vont mettre à réaliser l’installation, ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’heures de main-d’œuvre facturées, sachant que le tarif horaire d’un électricien certifié se situe aux environs de 40 euros.

Le niveau de gamme des équipements (prises et interrupteurs) est également une source de dépenses, ou d’économies, en fonction du niveau choisi, tout comme la présence ou non d’un système de chauffage électrique, qui entraîne logiquement une hausse du poste consacré à la fourniture de matériel (les radiateurs électriques), et de la main-d’œuvre liée au câblage et la pose de ces radiateurs.

En moyenne, le coût pour une installation électrique dans un logement individuel, appartement ou maison, revient à 100 euros par m², s’il n’y a pas de chauffage électrique. Dans le cas contraire, cette somme peut doubler selon le modèle des radiateurs, et atteint pour le moins 160 euros par m². La fourniture de matériel représente généralement 30 % du montant total de la facture, la part restante étant repartie entre la main-d’œuvre et les taxes.

La rénovation électrique

Rénover une installation électrique peut se faire sur certains points seulement, ou sur la totalité de l’installation, estimée trop vétuste. Les éléments qui déterminent le montant d’un devis de rénovation sont les mêmes que ceux évoqués précédemment, mais il faut y rajouter la dépose de l’ancienne installation électrique, ainsi que la forte probabilité de devoir effectuer de petits travaux de maçonnerie et de reprise des finitions suite à l’intervention des électriciens. Ce surcoût théorique est néanmoins atténué par le taux de TVA applicable à toute opération de réhabilitation de l’installation électrique dans un logement de plus de deux ans, un taux qui passe de 20 % à 10 %, ce qui permet d’absorber le coût de la dépose et des retouches, pour finalement permettre d’établir la facture d’une rénovation électrique intégrale dans une fourchette de 80 à 100 euros par m², sans installation d’un système de chauffage électrique.

En cas de rénovation partielle, généralement liée au changement du tableau de distribution et à la remise aux normes des disjoncteurs différentiels, le montant de l’intervention d’un électricien pour effectuer ce qui est considéré comme de petits travaux électriques, s’élève à 650 euros, une somme obtenue en faisant la moyenne des devis transmis par des électriciens qualifiés à leurs clients pour des demandes de ce type.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept